Le prix
Il faudra compter entre 10 € pour un test de nitrite, jusqu’à 78 € pour les kits les plus complet. De manière générale, on peut s’en sortir pour une vingtaine d’euros pour une installation aquaponique maison.
Que contient la boîte ?
Le kit de test principal pour eau douce API comprend un manuel d’instruction, une carte des couleurs, 4 flacons en verre ainsi que les 7 solutions de test suivantes :
- Bouteille de solution d’essai d’ammoniaque #1
- Bouteille de solution d’ammoniaque n° 2
- Flacon de solution de test pH haut de gamme
- Bouteille de solution de test de nitrate #1
- Flacon de solution de test pour nitrates n° 2
- Flacon de solution de test pour nitrite
- Flacon de solution de test pH

Date d’expiration du kit
La date de péremption est indiquée sur chaque flacon individuel. Bien que vous puissiez essayer d’utiliser les solutions d’essai après la date imprimée, il n’y a aucune garantie que les résultats seront exacts.
À quelle fréquence tester l’eau de son aquarium ?
À quelle fréquence devriez-vous tester l’eau de votre aquarium avec le kit de test pour eau douce API ? La réponse dépend de votre situation.
Pour cycler un nouveau système aquaponique, nous vous recommandons d’attendre quelques jours après l’ajout d’ammoniac afin que les bactéries bénéfiques puissent s’établir. Vous pouvez ensuite tester votre eau quotidiennement pour voir où vous en êtes dans le processus de cyclage.
Vous devez également tester votre aquarium si vous remarquez des poissons malades et/ou morts dans votre aquarium. Les changements dans l’ammoniac, les nitrites, les nitrates et le pH peuvent être à l’origine de la maladie. Si vous remarquez des pics dans les composés azotés et/ou un changement radical du pH, vous devez effectuer de petits changements d’eau quotidiens (pas plus de 25 % sur une période de 24 heures) et tester votre eau par la suite pour vérifier vos progrès.
Nous recommandons également de faire des tests quotidiens si vous ajoutez de nouveaux poissons, plutôt si ce sont les premiers habitants ou s’ils s’installent dans une communauté déjà établie. En effet, lorsque vous ajoutez de nouveaux poissons à votre aquarium, vous ajoutez également plus d’ammoniac. Si vos colonies de bactéries bénéfiques ne sont pas assez importantes pour absorber l’ammoniac ajouté, vous devez alors effectuer des changements d’eau quotidiens jusqu’à ce que l’aquarium puisse effectuer un mini-cycle. Nous vous recommandons d’effectuer des tests quotidiens pendant au moins une semaine après l’introduction de vos nouveaux poissons.
Si vous avez déjà un aquarium dont le cycle est complet et que vous n’avez pas l’intention d’ajouter de nouveaux poissons, nous vous suggérons d’effectuer des analyses hebdomadaires de l’eau, de préférence avant de procéder à un changement d’eau. En testant les paramètres de l’eau au préalable, vous serez en mesure de savoir quel volume d’eau vous devez changer afin de ramener les concentrations d’ammoniac, de nitrites et de nitrates à des niveaux sûrs. Il n’est pas nécessaire de tester le pH aussi souvent, sauf si votre aquarium a un pH très différent de celui de l’eau du robinet ou de toute autre source d’eau neuve. Pour en savoir plus sur les changements d’eau, consultez notre guide.
Les avantages
Ce que nous avons le plus apprécié dans le kit de test Freshwater Master est la valeur qu’il offre. API annonce sur l’emballage que vous serez en mesure d’effectuer plus de 800 tests avec un seul kit. D’après notre expérience, il nous reste beaucoup de solutions une fois la date d’expiration passée, même si nous effectuons des tests toutes les semaines (et parfois plus fréquemment).
Les instructions apportent également une petite touche sympathique en incluant des informations supplémentaires. Avant même de fournir un guide étape par étape, le manuel donne d’abord un bref aperçu des éléments (ammoniac, nitrate, nitrite et pH) que vous essayez de tester. Il indique également les prochaines étapes à suivre si les résultats des tests révèlent des niveaux indésirables.
Si vous avez des enfants, vous serez soulagé de savoir que les flacons de solution de test sont équipés de bouchons de sécurité pour enfants. Le flacon de solution de test à l’ammoniaque n° 1, le flacon de solution de test à l’ammoniaque n° 2, le flacon de solution de test au nitrate n° 1 et le flacon de solution de test au nitrate n° 2 peuvent causer des problèmes de santé d’une manière ou d’une autre.
Les inconvénients du kit
L’un des problèmes mineurs que nous rencontrons avec le kit de test principal pour eau douce API est que le manuel d’instructions pourrait mieux séparer les instructions des différents tests. Les textes sont en noir et blanc alors que le libellé des étapes est le même, à l’exception du type de bouteille et des exigences en matière de gouttes. Par conséquent, vous pouvez facilement vous tromper et finir par regarder le mauvais test. Il faut donc vraiment lire attentivement les instructions, surtout si vous effectuez plusieurs tests en même temps.
Un autre problème que nous rencontrons avec ce kit de test est que certains des tests peuvent prendre un certain temps à être réalisés. Le test le plus long est celui du nitrate, qui nécessite que vous remplissiez d’abord le tube à essai jusqu’à la ligne blanche marquée (cela peut prendre plusieurs essais). Vous devez ensuite ajouter des gouttes du premier flacon-test, boucher le tube à essai et le retourner plusieurs fois pour mélanger la solution.
Ensuite, on vous demande d’agiter vigoureusement le deuxième flacon pendant au moins 30 secondes avant d’ajouter des gouttes dans le même tube. Après avoir ajouté les gouttes du flacon n° 2, on vous demande d’agiter vigoureusement le tube pendant 1 minute. Une fois cela fait, vous devez attendre 5 minutes pour que la couleur se développe afin de pouvoir comparer le résultat du test avec le tableau des codes de couleur. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il faut aussi nettoyer l’éprouvette, il faut compter environ 10 minutes pour un simple test de nitrate.
Un dernier reproche ne concerne pas seulement l’API, mais aussi tous les kits de test pour aquarium en général, à savoir que le tableau à code couleur est difficile à lire. Avec le kit de test API Freshwater Master, il vous est demandé de comparer vos résultats de test avec différentes nuances de couleurs sous une lumière vive en utilisant le fond blanc du tableau. Le problème est que certaines des nuances de couleurs nous paraissent presque identiques. En particulier, nous avons du mal à faire la différence entre un pH de 7,0 et 7,2, des nitrites de 2,0 ppm et 5,0 ppm, des nitrates de 10 ppm et 20 ppm et des nitrates de 40 ppm et 80 ppm.

A propos des conditionneurs d’eau
Il est également important de noter que les conditionneurs d’eau, tels que Seachem Prime ou Seachem Safe, peuvent entraîner un faux positif si vous testez l’ammoniaque avec le kit de test API Freshwater Master. Pour éviter des lectures inexactes, vous devez attendre au moins 48 heures après avoir ajouté le conditionneur d’eau avant de tester vos eaux à l’aide du kit de test. Pendant ce temps, le conditionneur d’eau se dissipera complètement de votre aquarium.
Le mot de la fin
Même avec quelques problèmes mineurs, nous trouvons que le kit de test principal pour eau douce API offre le meilleur rapport qualité-prix sur le long terme, surtout si vous avez plusieurs réservoirs car vous pouvez effectuer des centaines de tests.
Le seul problème majeur spécifique à ce produit est que certains tests, notamment le nitrate, peuvent prendre un certain temps avant d’obtenir des résultats. Veillez donc à allouer suffisamment de temps libre pour effectuer les tests.
Si vous disposez déjà d’un aquarium à cycle complet, nous vous recommandons de tester vos eaux chaque semaine avant de procéder à un changement d’eau, afin de savoir quelle quantité d’eau devra être retirée et remplacée.