Que vous soyez un cuisinier amateur ou un chef professionnel, créer de nouveaux plats peut être une expérience euphorique. Cependant, tout cuisinier sait que l’inspiration culinaire peut survenir à tout moment, et il est essentiel d’avoir des ingrédients polyvalents en réserve pour créer votre prochain chef-d’œuvre. L’aubergine est l’un de ces aliments dont vous ne devriez jamais être à court. Elle est très polyvalente et vous pouvez créer de nombreux plats alléchants avec elle. Et en cultivant l’aubergine en aquaponie, vous n’aurez jamais à vous soucier de votre approvisionnement.
Pourquoi cultiver des aubergines en aquaponie ?
L’aubergine est un fruit et non un légume. Elle fait partie de la famille des Solanaceae ou morelles et est étroitement liée aux pommes de terre, aux tomates et aux poivrons. Selon des études, l’aubergine pourrait être originaire de l’Inde.
Historiquement, l’aubergine n’a pas été utilisée uniquement à des fins culinaires. Les femmes des siècles passés utilisaient la plante pour créer une teinture noire. Elles s’en servent pour teindre leurs dents, qu’elles polissent ensuite.
Aujourd’hui, c’est l’un des ingrédients les plus recherchés dans diverses cuisines. Vous pouvez créer des plats méditerranéens, indiens, thaïlandais, espagnols et asiatiques parmi beaucoup d’autres. La popularité de l’aubergine ne cesse également de croître. En fait, dans des pays comme l’Australie, la production de ce fruit a augmenté de plus de 10 % en seulement six ans. Ce n’est pas surprenant compte tenu de ses utilisations et de ses avantages pour la santé. Dans les années à venir, nous nous attendons à ce que de plus en plus de personnes cultivent des aubergines dans des jardins aquaponiques.
Comment utiliser ses aubergines ?
Nous ne saurions trop insister sur la polyvalence de l’aubergine. Il va sans dire que vous pouvez la préparer et la servir de différentes manières. Mais dans la plupart des cas, la préparation de votre aubergine ne nécessite pas d’enlever la peau. Ce fruit peut devenir détrempé après la cuisson, et c’est pourquoi il a besoin de la peau pour conserver sa forme.
Certaines personnes préfèrent assaisonner leurs aubergines avec des herbes et des épices avant de les faire cuire. D’autres préfèrent la griller, tandis que d’autres encore la font frire avec d’autres ingrédients. Si vous voulez l’utiliser comme garniture ou l’ajouter à votre ragoût, c’est tout à fait possible. Les possibilités sont pratiquement illimitées avec ce fruit.
Les bienfaits de l’aubergine
L’aubergine est connue comme une bonne source de cuivre, de vitamine B1, de vitamine B6, de vitamine K, de folates et de fibres. On y trouve également des traces d’acide chlorogénique. D’après des études, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’avantages pour la santé en consommant des aubergines. Voici quelques-uns de ces avantages
- Améliore la digestion
- Favorise une meilleure santé cardiaque
- Prévient certains types de cancer
- Renforce les os
- Prévention de l’anémie
- Améliore la santé cérébrale et mentale
Cultiver des aubergines en aquaponie

Cultiver des aubergines dans un jardin aquaponique nécessite d’apprendre des informations de base telles que le meilleur système à utiliser, le bon niveau de pH et la température parfaite, pour n’en citer que quelques-uns. Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales qui vous aideront à réussir :
Le type de système aquaponique
Les aubergines peuvent avoir des systèmes racinaires très importants. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’un lit média. C’est une excellente solution pour les nouveaux cultivateurs car, parmi tous les systèmes aquaponiques, le lit de culture est le plus facile à mettre en place. La plupart des jardiniers de plein air l’utilisent également.
Le pH
Votre aubergine se développera dans des niveaux de pH neutres à légèrement acides. Veillez à ce que le pH se situe entre 5,5 et 7.
Le milieu de culture
Un milieu de culture bien drainé est le meilleur pour votre aubergine. Nous vous suggérons d’utiliser de la perlite, du schiste expansé ou du gravier de la taille d’un pois.
La température
Les aubergines aiment les températures chaudes et poussent le mieux entre 20 et 26 degrés Celcius. Si la température descend en dessous de 18 degrés Celcius, cela peut représenter un danger pour votre plante. D’autres cultivateurs utilisent des chauffages artificiels pour ajuster la température.
L’espacement
Lorsque vous plantez des aubergines, nous vous recommandons de prévoir un espace d’environ 80 cm entre elles.
L’ensoleillement
Votre aubergine appréciera le plein soleil. En exposant vos plantes pendant 14 heures, elles auront les nutriments nécessaires et pourront produire de plus gros fruits.
Le type de poisson
Il existe plusieurs types de poissons que vous pouvez utiliser lorsque vous cultivez des aubergines dans vos systèmes aquaponiques. Mais le meilleur poisson que nous recommandons est le Koi. Ils sont robustes et peuvent survivre dans presque toutes les conditions. Le koï demande également peu d’entretien et est parfait si vous débutez en aquaponie.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des canards pour l’aquaponie. Ce n’est pas un choix courant mais c’est aussi une bonne option. Les canards fournissent des quantités élevées de nutriments, et vous pouvez obtenir des œufs et de la viande.
La culture et la récolte des aubergines
Vous pouvez commencer à récolter vos aubergines après 3 à 4 mois à partir de la graine. Si vous utilisez des transplants, ils devraient être prêts à être récoltés après 85 jours.
Vous pouvez effectuer un test simple pour savoir si votre aubergine est prête à être récoltée. Vérifiez si la peau est déjà brillante. Vous pouvez également presser la peau et si elle rebondit sans traces, c’est le bon moment pour la récolter. Utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer le fruit de sa tige.
Les parasites
Il existe plusieurs parasites qui peuvent affecter la croissance de vos aubergines. Les plus courants sont les pucerons, les acariens, les punaises, les doryphores de la pomme de terre et les vers de la tomate, pour n’en citer que quelques-uns. Mais le pire type de ravageur est l’altise.
La plupart des cultivateurs entourent leurs aubergines de terre de diatomées afin que les parasites ne puissent pas ramper sur vos plantes. En outre, vous pouvez utiliser un filet de jardin pour protéger les plantes.
Maladies courantes
Il existe deux maladies courantes de l’aubergine, à savoir la pourriture apicale et la tache foliaire Cercospora.
Pourriture apicale
Cette maladie n’est pas forcément perceptible au début. Mais lorsqu’elle se développe, vous remarquerez que votre aubergine devient noire. Ceci est dû à une carence en calcium. Pour éviter que cela ne se produise, maintenez le pH à 6,5.
Tache foliaire Cercospora
L’un des symptômes de la tache foliaire de Cercospora est l’apparition de taches sur les feuilles de la plante. Ces taches sont circulaires avec un centre bronzé. Lorsque vous remarquez que votre plante est atteinte d’une maladie, retirez-la avant qu’elle n’affecte d’autres plantes saines. De plus, si vous êtes novice dans la culture d’aubergines dans les jardins aquaponiques, nous vous recommandons vivement de choisir des variétés résistantes aux maladies.