Comment cultiver du cresson en aquaponie ?

L’aquaponie combine deux systèmes avec des résultats fantastiques pour la majorité des plantes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer l’habitat adéquat pour les poissons de votre choix, puis une zone séparée pour les plantes. Les deux sont reliés par une pompe permettant à l’eau de circuler.

Le cresson est un excellent choix pour votre système aquaponique. Il est relativement facile à cultiver et constitue une excellente introduction au monde de l’aquaponie.

Il suffit de suivre ce guide pour savoir comment cultiver du cresson en aquaponie en un rien de temps, et peut-être le vendre.

Choisir les bons poissons

La première chose que vous devez faire est de choisir la taille de votre zone de plantation et la taille de votre aquarium. Ces deux éléments sont en fait liés.

En règle générale, il faut compter un poisson pour 20 litres d’eau. Pour vous aider à calculer le nombre de poissons dont vous avez besoin, il peut être plus facile de commencer par la quantité d’espace de culture dont vous disposez. Il est préférable d’avoir une livre de poissons pour chaque pied carré de plantes.

Une fois que vous saurez quels poissons vous souhaitez acheter, vous pourrez calculer leur nombre, mais vous devez vous baser sur leur poids adulte, même si vous achetez des bébés poissons.

Pour un espace de culture de 2,5 mètres carrés, vous devez prévoir entre 150 et 300 l d’eau.

Le bac à poisson

Maintenant que vous avez déterminé la taille de votre système, vous pouvez fabriquer votre aquarium. Il devra contenir les ingrédients habituels pour que les poissons soient heureux.

Vous devrez ensuite ajouter une pompe qui fera passer l’eau des poissons dans votre second réservoir, le lit de culture. Bien entendu, l’eau doit également revenir dans l’aquarium.

Idéalement, votre pompe doit être capable de déplacer le volume total de votre aquarium en 15 minutes seulement.

Vous devrez également ajouter un aérateur au réservoir pour vous assurer qu’il y a toujours suffisamment d’oxygène.

Le support de culture

Le cresson est conçu pour pousser dans l’eau ! Cela signifie que vous aurez intérêt à choisir un système tel que le radeau flottant pour maximiser la croissance de votre cresson.

Ce système est en fait très simple à réaliser à la maison avec des matériaux que vous avez probablement déjà.

Commencez par un plateau à fruits en plastique standard, le type qui a une structure en grille sur le fond et les côtés. Vous devrez enlever les étiquettes et nettoyer le plateau à fond ; vous ne voulez pas introduire les mauvaises bactéries dans votre système.
Ensuite, vous devez trouver ou couper deux morceaux de polystyrène. Ils doivent avoir à peu près la même longueur que le bac et une épaisseur d’environ 2 cm.
Attachez un morceau de polystyrène de chaque côté du plateau avec de nouveaux serre-câbles.
Placez maintenant le plateau dans votre bac de culture. L’eau doit être profonde de plusieurs centimètres, mais vous voulez qu’elle clapote juste au fond du bac ; suffisamment pour que les plantes puissent accéder à l’eau, mais pas au point de s’y noyer. Vous pouvez ajuster la quantité de polystyrène pour obtenir le bon niveau du flotteur.
Votre système est maintenant prêt, mais vous devez encore accomplir plusieurs tâches avant de pouvoir commencer à cultiver votre cresson.

Remplir le réservoir

Vous pouvez simplement ajouter de l’eau du robinet à votre aquarium. Mais, si vous faites cela, vous devrez mettre en marche votre pompe et votre aérateur. Il faut les laisser fonctionner pendant environ 3 jours, afin de s’assurer que tous les produits chimiques présents dans l’eau du robinet ont disparu.

Vous pouvez ajouter des produits anti-chlore, mais si vous avez le temps, il est préférable de laisser le processus se dérouler naturellement.

Ajouter les bactéries

Ajoutez de l’ammoniac à votre aquarium. Cela favorisera la croissance des bactéries qui transformeront les déchets des poissons en nitrates pour les plantes. Il est essentiel que vous fassiez cela avant d’introduire les poissons et les plantes.

Le processus prendra environ 2 semaines, ce qui peut être frustrant, mais il permettra de créer le bon environnement pour vos poissons et votre cresson.

A titre indicatif, vous devrez mettre une tasse d’ammoniaque et en ajouter un bouchon chaque jour pendant les deux semaines.

Il est conseillé de tester les niveaux d’ammoniaque et de nitrate tous les jours. Lorsqu’il y en a très peu ou pas du tout, vous devriez être prêt à introduire vos poissons.

Ajouter les poissons

Une fois que les bactéries sont prêtes, vous pouvez ajouter les poissons. N’oubliez pas qu’il faut leur laisser le temps de s’acclimater à l’eau. Gardez-les dans un sac d’eau pendant plusieurs heures avant de les laisser nager dans l’aquarium principal.

Vous pouvez toujours commencer avec un couple et ajouter les autres une fois que vous êtes sûr qu’ils sont heureux et à l’aise.

Intégrer le cresson à sa culture aquaponique

La façon la plus simple de commencer est d’acheter des graines de cresson. Tapissez ensuite le fond de votre radeau flottant avec de la ouate ou des fibres de chanvre ; c’est votre milieu de culture. Saupoudrez vos graines de cresson sur le dessus du milieu de culture de la même manière que si vous les plantiez dans de la terre.

cresson en aquaponie

Placez délicatement le plateau dans l’eau et attendez qu’elles poussent.

Il est possible de cultiver le cresson avec des boutures si vous préférez ; il suffit de les saupoudrer sur le plateau.

Laisser un commentaire