Popeye le Marin a donné aux enfants du monde entier l’envie de courir à la maison pour ouvrir une boîte d’épinards. Si nous n’avons pas tous reçu des biceps gonflés à la suite de cette expérience, nombreux sont ceux qui souhaitent maintenir les épinards dans leur alimentation quotidienne en tant que source de nutrition. Comme les prix des produits continuent d’augmenter, de plus en plus de personnes se tournent vers l’aquaponie pour consolider leur propre approvisionnement en légumes à feuilles. La culture d’épinards en aquaponie permet de récolter rapidement des produits savoureux et sans pesticides. La question est donc de savoir comment s’y prendre.
4 points essentiels de la culture d’épinards en aquaponie
- L’exposition de vos épinards à des températures chaudes prolongées entraînera la montaison, c’est-à-dire qu’ils commenceront à fleurir.
- La montaison affecte la qualité de votre récolte, et vous risquez de vous retrouver avec des épinards au goût amer.
- Lorsque vous récoltez les épinards, commencez par les feuilles les plus extérieures, une fois qu’elles sont assez grandes pour être mangées.
- Pour des épinards plus savoureux, récoltez-les avant qu’ils n’atteignent leur pleine maturité.
Pourquoi cultiver des épinards en aquaponie ?
Les épinards, qui appartiennent à la même famille que la betterave et la bette à carde, peuvent pousser toute l’année, mais comme nous l’avons dit, il s’agit d’une culture de saison fraîche qui se développe mieux au printemps et à l’automne. L’avantage de cultiver vos épinards à la maison est que vous pouvez les avoir dans votre assiette directement du jardin. Cependant, les épinards transformés sont également très appréciés des ménages.
Aux États-Unis, la Californie est le premier producteur d’épinards. Soixante-quatorze pour cent des épinards cultivés dans cet État sont transformés, que ce soit en conserve, surgelés ou en purée pour l’alimentation des bébés. Un fait intéressant concernant les épinards est qu’ils ont été le premier légume à être vendu congelé.
La cuisine des épinards

Il existe différentes façons de préparer les épinards, mais la plus populaire d’entre elles est de les mettre dans votre salade. Par exemple, avec un savoureux mélange d’oignons et de champignons, ainsi que des baies et des noix de pécan, vous pouvez vous régaler de manière saine et délectable.
Les épinards peuvent également être un ingrédient de nombreux plats en cocotte, de sandwichs, d’omelettes, de quiches, ou même un légume pour un smoothie nutritif. Si vous vous inquiétez du goût de légume dans votre boisson diététique, vous pouvez utiliser des baies colorées pour en dissimuler le goût et la couleur.
Les bienfaits des épinards
Les épinards ne contiennent pas d’amidon, ils sont donc idéaux pour ceux qui font attention à leur consommation de glucides. Et tout comme les autres légumes à feuilles sombres, les épinards offrent des nutriments qui les rendent parfaits pour toute personne soucieuse de sa santé. Il est considéré comme une source d’énergie nutritionnelle en raison de sa capacité à faire le plein d’énergie et à favoriser la vitalité.
Les qualités nutritionnelles de ce légume sont également confirmées par la science. Selon le ministère américain de l’agriculture, une tasse (35 grammes) d’épinards peut vous apporter 56% de vitamine A, 14% de vitamine C, 3% de calcium et 5% de fer.
Plus intéressant encore, une étude sur les épinards a montré que le légume est une source d’antioxydants, ayant montré une activité antioxydante “significative”. Cela dit, les épinards peuvent contribuer à réduire les dommages cellulaires, qui sont à l’origine d’une myriade de problèmes de santé comme le cancer et les maladies cardiaques.
Dans quelles conditions faire pousser des épinards en aquaponie ?

Pour que vos épinards en aquaponie survivent et prospèrent, vous devez préparer votre système afin de permettre les meilleures conditions de croissance pour les légumes. Vous trouverez ci-dessous certains des éléments à prendre en compte pour la culture des épinards en aquaponie.
La température de culture
En tant que culture de temps frais, les épinards prospèrent lorsque la température de l’eau se situe entre 7° et 23°C. Dans un environnement frais, vos épinards devraient pousser rapidement et donner des récoltes au goût sucré.
L’exposition au soleil
Ce légume à feuilles se développe bien en plein soleil pendant 10 à 14 heures, mais il peut aussi pousser à l’ombre partielle. Vous pouvez également utiliser une lumière fluorescente comme éclairage alternatif pour votre plante.
Le pH
Les niveaux de pH pour la culture des épinards doivent se situer entre 6,0 et 7,0. Veillez toujours à utiliser un pH-mètre de qualité.
L’espacement
Les épinards ne développent pas de longues racines, et vous n’avez donc pas besoin d’un lit de culture profond. Lorsque vous semez les graines, veillez à maintenir un espacement de 10 à 15 cm. Mais si vous ne voulez pas que vos épinards atteignent leur taille maximale, vous n’avez pas besoin d’autant d’espace.
Les plantes
Semez vos graines d’épinards dans de l’hydroton – le milieu de culture idéal pour les épinards en aquaponie. L’utilisation d’un semis pour votre installation aquaponique peut également fonctionner en utilisant le même milieu. Veillez simplement à bien nettoyer les racines avant de les transplanter dans le système aquaponique.
La récolte des épinards en aquaponie
La plupart des variétés d’épinards peuvent être récoltées en 30 à 45 jours. Vous pouvez soit arracher la plante entière, soit cueillir de petites quantités de feuilles à la fois avant de revenir pour une autre récolte.
Le type de poisson à utiliser
Le Bluegill est un type de poisson à considérer lors de la culture d’épinards aquaponiques car il s’adapte bien à une large gamme de températures, et il est considéré comme un poisson rustique. Ils préfèrent les eaux froides, mais ils peuvent très bien s’adapter aux eaux chaudes. Cependant, ils ne doivent pas être placés dans des eaux chaudes.
Omnivores, ils se nourrissent de végétation, d’algues, de petits insectes ou d’escargots. Ils n’ont pas de préférence alimentaire, donc cela ne devrait pas être un problème de les nourrir. En ce qui concerne les exigences en matière de pH pour les crapets bleus, veillez à ce qu’il ne descende pas en dessous de 6,0 ou à ce qu’il ne subisse pas de changements radicaux.