La laitue est l’un des légumes les plus faciles et les plus cultivés sur terre. Que vous préférez les salades ou les sandwichs, vous appréciez probablement la laitue dans de nombreuses recettes.
Beaucoup d’entre nous ont essayé de faire pousser de la laitue à la maison en utilisant des méthodes traditionnelles, avec plus ou moins de succès.
Comme moi, vous avez sûrement constaté que la culture de la laitue dans la terre s’accompagne souvent de problèmes, tels que des limaces et une sensation granuleuse dans la bouche si elle n’est pas lavée impeccablement.
C’est là que la beauté de la culture des plantes dans l’eau brille, mais qu’en est-il de la laitue ? Est-ce possible, et est-ce aisé ?
Peut-on faire pousser de la laitue avec l’aquaponie ? La laitue peut être cultivée en aquaponie et c’est l’une des meilleures plantes à cultiver dans un système aquaponique. Elle pousse rapidement, demande peu d’efforts et de surveillance, et de nombreuses variétés sont du type à couper et à recommencer. Les légumes à feuilles larges, à tête de beurre et romains sont trois des plus populaires.
Dans ce qui suit, vous trouverez le point de départ nécessaire pour réussir la culture de la laitue en aquaponie.
Quelle laitue cultiver en aquaponie ?
À peu près toutes les sortes de laitues poussent bien en aquaponie. Cela dit, il existe trois types de laitues qui sont meilleures que les autres.
La laitue à grande feuille

L’un des types de laitue les plus courants et les plus simples est la laitue à grandes feuilles.
Elle s’adapte mieux que les autres aux changements de température de l’eau, elle pousse rapidement et il existe une grande variété de sous-espèces.
Une différence majeure entre la laitue à feuilles libres et les autres laitues est qu’elle ne forme pas de “têtes”.
Laitue pommée

Nommée pour ses feuilles douces et beurrées, la laitue pommée est une autre excellente option pour l’aquaponie.
Elle est tout aussi résistante que la laitue à feuilles larges et il en existe plusieurs sous-espèces. Elle pousse très rapidement, a un goût doux et sucré et a une bonne valeur marchande.
Laitue romaine

L’un des types de laitue les plus robustes à cultiver dans un système aquaponique est la variété romaine.
Ces types de laitue sont généralement plus grands, plus épais et beaucoup plus résistants aux changements de température. Les têtes et les cœurs de la laitue romaine sont très commercialisables.
La laitue est-elle adaptée à la culture en aquaponie ?
La laitue n’est pas seulement bonne pour l’aquaponie, c’est l’une des meilleures cultures pour l’aquaponie.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais deux d’entre elles se distinguent des autres :
La laitue n’est pas aussi sensible à la température de l’eau que les autres plantes, et elle pousse extrêmement vite.
Les avantages
- La laitue se porte très bien avec une température de l’eau comprise entre 20 et 23C ;
- Même si la température de votre eau varie, la laitue n’est pas gênée par une petite fluctuation de la température de l’eau ;
- La laitue pousse très vite par nature, et elle pousse deux fois plus vite en aquaponie ;
- La plupart des espèces de laitue demandent très peu d’entretien, ce qui en fait l’une des cultures les plus faciles à faire pousser dans un système aquaponique.
Les inconvénients
- La laitue peut ne pas rapporter autant que d’autres plantes ;
- Si elle est atteinte de pourriture des racines ou d’une autre maladie, la laitue ne vaut pas la peine d’être “sauvée” ;
- Il faut replanter assez fréquemment (car elles poussent très vite).
Difficultés de la culture et choses à considérer
En termes de difficulté, la laitue est l’un des types de légumes les plus faciles à cultiver avec l’aquaponie.
Elles demandent très peu d’efforts de votre part après la plantation, et la récolte est rapide et simple.
Selon votre marché local ou vos préférences personnelles, il existe de nombreuses espèces de laitues parmi lesquelles choisir.
En fait, décider de la sorte de laitue à cultiver dans votre système aquaponique est peut-être l’aspect le plus difficile de la culture de laitue aquaponique.
Comment faire pousser de la laitue en aquaponie ?
- Placez 3 à 5 graines dans un milieu de départ comme des cubes de laine de roche, des boulettes de tourbe ou des bouchons ;
- Placez les cubes, les granulés ou les bouchons dans un bac de culture, une assiette ou un bol, arrosez-les et placez le récipient dans l’obscurité ;
- Brumisez les graines/milieu de culture une fois par jour pendant 2 semaines maximum ;
- Après environ 10 à 15 jours, les graines auront germé et seront prêtes à être transférées dans votre système de culture aquaponique.
Vous pouvez également faire démarrer vos graines dans des éponges de culture.
Combien de temps pour faire pousser de la laitue ?
La laitue n’est pas seulement l’un des légumes à croissance la plus rapide pour l’aquaponie, elle fait partie des légumes à croissance la plus rapide au monde, point final.
La plupart des types de laitue à feuilles larges poussent en 30 jours approximativement. Les laitues les plus dures et les laitues pommées, par contre, peuvent nécessiter entre 45 et 60 jours.
Gardez à l’esprit que, selon votre installation aquaponique spécifique, la laitue peut pousser deux à trois fois plus vite qu’elle ne le fait traditionnellement.
Cela signifie que vous pouvez faire pousser une laitue mature en deux semaines seulement.
Les variétés de laitue les plus rapides
- Laitue d’été croquante Coastline – 30 jours
- Laitue butter oak flashy – 30 jours
- Laitue iceberg Ithaca – 30 jours
- Laitue à feuilles mobiles New red fire – 30 jours
- Laitue à feuilles mobiles vert glacier – 30 jours
- Laitue romaine à feuilles pointues Lau’s – 30 jours
- Laitue romaine à feuilles pointues de Lau – 30 jours
Les variétés de laitue les plus lentes
- Laitue machette maïs – 50 jours
- Laitue romaine Parris Island – 50 jours
- Laitue bavette Tennis ball – 55 jours
- Laitue pommée Tom Thumb – 55 jours
- Laitue frisée endive – 65 jours
- Laitue endive – 75 jours
Quel système de culture utiliser ?
La culture en eau profonde, le flux et reflux, la technique du film nutritif et l’aéroponie sont les types de systèmes de culture hydroponique de laitue les plus utilisés.
Les laitues sont des plantes qui aiment l’eau et peuvent donc être cultivées avec à peu près tous les types de systèmes hydroponiques connus.
Bien qu’ils ne soient pas les plus recommandés pour la culture de la laitue, même les systèmes à mèche et les systèmes aéroponiques peuvent être utilisés.
Comment faire pousser de la laitue en aquaponie ?
Les étapes
La culture de laitue en aquaponie est l’un des projets les plus courants que les nouveaux cultivateurs tentent. Le processus est simple :
- Faites germer les graines.
- Préparez les sites de culture avec des pots en filet et un milieu de culture pendant que les graines germent.
- Transférez les semis dans les sites de culture.
- Ajoutez un peu d’engrais au système.
- Surveillez votre système et modifiez-le si nécessaire.
- Récoltez lorsque la culture est terminée.
Le matériel
Les étapes énumérées ci-dessus sont vraiment aussi simples qu’elles le paraissent. Pour commencer, voici ce dont vous avez besoin (outre un système aquaponique déjà installé) :
- Graines de laitue
- Pots en filet
- Un milieu de culture comme des boulettes d’argile ou de la laine de roche
- Un engrais avec un ppm N de 100 à 150
Autres considérations
La méthode de culture
Les meilleures méthodes de culture de la laitue aquaponique sont sans conteste la culture en eau profonde (pour les cultures à petite échelle) et la NFT (pour les exploitations plus importantes).
Le pH et la température de l’eau
Le meilleur niveau de pH pour la laitue aquaponique est de 5,5 à 6,0, avec un niveau d’EC d’environ 1,2.
La température de l’eau doit rester autour de 15 à 21C, bien qu’elles puissent survivre à des températures plus élevées ou plus basses d’une dizaine de degrés.
L’agencement
Enfin, pour ce qui est de l’espacement des sites de culture, il existe plusieurs options.
Pour les petits systèmes, des espacements de 15 à 20 cm sont courants. Dans les installations plus grandes, l’espacement entre les sites de culture peut aller de 25 à 45 cm.
L’environnement
La laitue est extrêmement résistante lorsqu’elle est cultivée dans des systèmes aquaponiques bien entretenus, mais elle est toujours sujette à des problèmes environnementaux, comme toute autre plante.
Si le niveau d’eau descend en dessous de 10 à 15 degrés, vous risquez d’avoir des laitues en état de choc.
De même, si la température de l’eau dépasse 21 à 26 degrés, la laitue peut se flétrir et mourir assez rapidement.
Parmi les autres problèmes environnementaux qui affectent les laitues, citons le manque de circulation d’air par temps chaud et, bien sûr, le manque d’éclairage adéquat.
Solution
La circulation de l'air et l'éclairage sont des solutions simples : ajoutez une ventilation à votre système et augmentez ou diminuez l'exposition à la lumière.
Problèmes fréquents lors de la culture en aquaponie de laitues
La laitue aquaponique est peut-être l’une des meilleures plantes pour les systèmes aquaponiques en général, mais aucune plante n’est sans problème. La laitue n’est pas différente.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants de la laitue aquaponique et comment les résoudre.
Problèmes | Caractéristiques | Solutions |
Pointes noires ou brûlées | La laitue a tendance à brûler ou à noircir les bords extérieurs de ses feuilles lorsqu’elle ne reçoit pas assez d’eau. Si vous remarquez que les extrémités de vos feuilles de laitue brûlent ou deviennent noires, vérifiez leurs racines et ajustez-les si nécessaire. | Les solutions les plus courantes pour les pointes de laitue noires ou brûlées sont de déboucher les tuyaux de culture, d’augmenter le débit d’eau ou de tailler les racines. |
pH déséquilibré | Le déséquilibre des niveaux de pH est un autre problème assez courant pour les laitues aquaponiques. Si vous rencontrez ce problème, votre laitue commencera à flétrir et à jaunir. Elles peuvent même tout simplement mourir sans trop d’avertissement. | Pour remédier à ce problème, il suffit de tester l’eau de votre système et de la réajuster. Le meilleur niveau de pH pour la laitue dans les systèmes aquaponiques se situe entre 5,5 et 6,0. Cela dit, certaines espèces peuvent préférer un niveau de pH légèrement plus élevé, comme 6,4 ou 6,5. |
Le mot de la fin
La culture de la laitue en aquaponie est l’une des meilleures initiatives que l’on puisse prendre pour se salir les mains et se mouiller les pieds, en ce qui concerne l’aquaponie.
La laitue pousse si vite dans les systèmes aquaponiques que vous pouvez la récolter toutes les semaines ou toutes les deux semaines si vous échelonnez vos plantations.
De plus, la laitue est l’un des rares types de plantes que vous pouvez faire pousser et repousser de nombreuses fois sans avoir à recommencer des graines ou même à prendre des clones.
Questions fréquentes sur la culture de laitue en aquaponie
La laitue se développe lorsque la température de l’eau se situe entre 21 et 23 °C. C’est également une bonne température pour de nombreux poissons, ce qui explique pourquoi la laitue convient à la plupart des systèmes aquaponiques. La circulation de l’air dans la salle de culture est aussi importante pour augmenter la transpiration et l’absorption des nutriments.
La laitue peut généralement être repoussée au moins deux ou trois fois.
Si vous êtes extrêmement attentif à la façon dont vous la récoltez, vous pouvez même obtenir quatre ou cinq repousses de laitue.
Pour faire repousser la laitue aquaponique, il suffit de récolter les parties extérieures de la plante au fur et à mesure de sa croissance. Il est préférable de récolter la laitue un peu avant sa pleine maturité, car c’est à ce moment-là qu’elle est la plus savoureuse.
Même si vous choisissez d’enlever des plants entiers de laitue lors de la récolte, vous pouvez toujours les faire repousser en replantant la tige. Cependant, il se peut qu’elle ne repousse pas en tant que tête de taille normale si vous procédez de cette façon.
La laitue romaine est l’un des meilleurs types de laitue aquaponique à repousser, mais tous les types de laitue peuvent être repoussés.
Lorsque la laitue commence à prendre beaucoup de temps pour repousser, il est temps de s’en débarrasser et de remplacer la plante par une nouvelle.
De même, lorsque la laitue commence à monter en graine (poussant des pousses chargées de graines à partir de son centre), il est temps de l’arracher et de recommencer (à moins que vous ne vouliez récolter des graines !).