Comment cultiver de la menthe en aquaponie ?

Pouvez-vous imaginer boire un Mojito ou un Mint Julep sans aucune épice ? Ces deux boissons sont célèbres pour leur côté rafraîchissant apporté par la menthe. En effet, cette plante est particulièrement réputée pour l’effet rafraîchissant qu’elle procure. Vous pouvez la mélanger non seulement dans les boissons, mais aussi dans les desserts, les sauces et les salades. Malheureusement, cette herbe a une durée de conservation limitée. La culture de la menthe en aquaponie vous permet donc de récolter et de déguster régulièrement un produit frais.

Pourquoi faire pousser de la menthe ?

menthe

La menthe est un membre de la famille des Lamiaceae. C’est une plante vivace qui a un comportement de croissance agressif. Lorsqu’elles sont laissées à elles-mêmes sans intervention, les plantes de Menthe se propagent naturellement rapidement et peuvent devenir un inconvénient si elles ne sont pas surveillées. Malgré cela, la valeur qu’elle apporte aux jardins aquaponiques commerciaux et d’arrière-cour l’emporte largement sur les inconvénients.

Les principales variétés de menthe sont la menthe pouliot, la menthe poivrée et la menthe verte. La menthe verte, fraîche ou séchée, est la variété que l’on trouve le plus souvent dans les cuisines. Elle accompagne agréablement le poisson, l’agneau et la volaille. Elle rehausse également le goût des légumes comme les carottes, les pois et les pommes de terre. De même, la menthe se marie parfaitement aux salades de fruits ou de verdure et aux boissons telles que les limonades, les punchs et les thés.

Comment faire pousser de la menthe en aquaponie ?

Avec tous ces éléments à l’esprit, la culture de la menthe dans les jardins aquaponiques doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire. Voici les paramètres que vous devez suivre pour garantir que votre herbe se cultive bien dans votre système aquaponique.

Le pH

Pour un rendement optimal, la menthe préfère un pH compris entre 6,5 et 7,0.

L’ensoleillement

Contrairement aux autres herbes, la plante aime l’ombre partielle. Vous pouvez la placer directement en plein soleil, mais elle aura besoin d’un arrosage périodique.

Température

La menthe est considérée comme tolérant marginalement le gel. La température idéale pour cette herbe est de 18° à 21 °C.

Compatibilité avec d’autres cultures

En plaçant la menthe près des tomates et des choux, vous améliorerez souvent leur goût et leur santé. De plus, cela empêchera l’herbe de se propager rapidement et de voler les nutriments des autres plantes de votre lit aquaponique.

Espacement

Il est conseillé de laisser un espace de 45 à 60 cm2 entre vos plantes. Cela facilitera l’accès et évitera que les plantes ne se disputent l’eau et les nutriments de la lumière.

Les cultivateurs de menthe peuvent s’attendre à de nombreux avantages avec l’aquaponie. N’oubliez pas, cependant, que si vous avez des animaux à la maison, l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) rappelle que l’huile de menthe est dangereuse pour les chats, les chevaux et les chiens. Lorsque ces animaux avalent une grande quantité de cette huile, cela entraîne des diarrhées et des vomissements.

Et, alors que les paramètres mentionnés ci-dessus vous aideront à réussir la culture de la menthe dans votre installation aquaponique, un autre aspect que vous devez surveiller est le bien-être de vos poissons. Nous aborderons cette question dans la section suivante.

Le bien-être des poissons

L’aquaponie étant une pratique de production de cultures par une technique sans sol, les plantes obtiennent des nutriments à partir des déchets des poissons. Il est donc essentiel que vous surveilliez le bien-être de vos poissons et que vous évitiez le stress en veillant à la qualité de l’eau. Lorsque votre poisson est dans un état de stress pendant une longue période, il en résulte des champignons, des bactéries ou d’autres formes de maladies. Voici une liste de facteurs qui provoquent le stress chez les poissons et ses symptômes :

  • Faible teneur en oxygène dissous – Lorsque cette situation se produit, vous verrez des poissons haletant à la surface, tentant de respirer.
  • Mauvaise qualité de l’eau – Vous remarquerez que les poissons respirent rapidement lorsque la qualité de l’eau est mauvaise.
  • Quantité élevée de toxines, de nitrites ou d’ammoniac – Dans ce cas, les poissons grattent fréquemment les bords de l’aquarium, halètent à la surface et présentent des taches rouges visibles sur leur peau.
  • Changements rapides de température ou plage de température incorrecte – Une température incorrecte entraîne un manque d’appétit des poissons.
  • pH de l’eau incorrect – Lorsque cela se produit, vous observerez généralement des poissons qui nagent de façon étrange et qui restent au fond ou à la surface de l’aquarium.

Laisser un commentaire