Tout chef amateur sait qu’avoir les bons poivrons sous la main peut souvent transformer un repas ordinaire en une expérience culinaire mémorable. Et pour ceux qui recherchent la variété, les poivrons sont disponibles dans une large gamme de saveurs, allant d’une douce douceur à une chaleur épicée. Avec autant d’options disponibles pour améliorer votre prochain repas, ainsi que leurs avantages uniques pour la santé, il n’est pas surprenant que la culture des poivrons dans les jardins aquaponiques soit devenue la prochaine grande affaire du jardinage durable.
Pourquoi faire pousser du poivron en aquaponie ?

Le poivron fait partie de la famille des Solanaceae, qui signifie “apaiser”. La plante appartient au genre fleuri des morelles, ce qui la rapproche des aubergines, des tomates et des pommes de terre.
Les possibilités culinaires entourant les poivrons sont infinies, puisqu’ils peuvent faire une excellente sauce chili lorsqu’ils sont incorporés à de l’ail et de l’oignon ou une succulente trempette lorsqu’ils sont mélangés à de la sauce soja. Si vous préférez les plats flamboyants, ajoutez les poivrons en premier. Sinon, ajoutez-les en dernier pour un plat légèrement épicé.
Les bienfaits du poivron
Comme les autres fruits et légumes de la famille des morelles, les poivrons sont riches en vitamines et minéraux. Selon le département américain de l’agriculture – Food Central, 100 grammes de poivron vous apporteront les nutriments suivants :
- Calcium- 7 milligrammes
- Potassium- 211 milligrammes
- Fer- 0,43 milligrammes
- Cuivre – 0,017 milligramme
- Zinc- 0,25 milligramme
- Manganèse- 0,112 milligrammes
- Sélénium- 0,1 microgramme
Une étude sur les piments forts a montré que leur consommation peut contribuer à réduire votre poids car elle accélère votre métabolisme. Les résultats ont également indiqué que les personnes consommant des aliments contenant de la capsaïcine étaient moins susceptibles de souffrir de surpoids ou d’obésité. En outre, il est prouvé que les poivrons noirs réduisent les dommages causés par les radicaux libres en raison de la présence de l’antioxydant pipérine.
Les variétés de poivrons
Les poivrons sont classés en trois groupes généraux qui sont :
- Capsicum – les piments forts comme le cayenne
- Piper – poivre noir et blanc
- Pimenta- poivre de la Jamaïque comme le piment.
Si vous débutez en aquaponie, vous pouvez commencer par le poivron traditionnel, car il est plus facile à entretenir et peut s’épanouir dans les installations aquaponiques. Au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté, vous pouvez mélanger les choses en cultivant différentes couleurs de poivrons, puis passer aux poivrons et aux piments.
Comment faire pousser du poivron en aquaponie ?
Le secret de la culture d’une plante consiste à connaître toutes les exigences dont elle a besoin pour s’épanouir. Voici quelques conseils à connaître pour cultiver des poivrons dans un jardin aquaponique :
Le milieu de culture
Le choix du bon milieu est essentiel pour produire des poivrons sains. Le meilleur milieu à utiliser est le schiste expansé ou les galets d’argile, car leur pH est neutre et ils offrent un soutien suffisant aux plantes jusqu’à ce qu’elles atteignent leur pleine maturité.
La température
Les poivrons poussent bien avec leurs racines dans de l’eau dont la température est d’au moins 15° C, mais vous pouvez maintenir la température jusqu’à 24° C. Notez que les poivrons peuvent être déformés si l’eau dépasse 27° C. Si vous choisissez de planter des piments forts comme le poivre de Cayenne, ils peuvent être plus tolérants aux températures plus chaudes.
L’ensoleillement
Les poivrons aquaponiques poussent rapidement en plein soleil et dans un environnement chaud (jusqu’à 27° C). Assurez-vous que vos plantes bénéficient de 6 à 8 heures de soleil par jour. Si vous vivez dans un climat doux ou frais, vous devrez peut-être placer votre installation aquaponique à l’intérieur d’une serre de jardin pour le réchauffer. Vous pouvez cultiver vos poivrons à l’extérieur si vous vivez dans un climat plus chaud.
Niveaux de pH
Les poivrons sont résistants aux niveaux de pH acides, mais il serait préférable de maintenir les niveaux de pH à un niveau acide modéré de 5,5 à 6,5.
Le type de poisson
Étant donné que les poivrons se développent mieux dans une eau dont la température est supérieure à 15 degrés, vous avez plusieurs options de poissons disponibles qui fonctionneraient bien dans votre environnement aquaponique. Les tétras sont excellents, car ils existent dans de nombreuses couleurs différentes et survivent bien dans une eau à 21-24° C ; cependant, ils ne sont pas comestibles. Les tilapias sont excellents parce qu’ils sont résistants aux maladies et peuvent être consommés plus tard ; toutefois, vous devrez peut-être investir dans des chauffe-eau pendant les saisons froides.