Attention
Ce guide est uniquement à titre informatif et ne constitue en aucun cas une incitation à la consommation de tabac ou au non-respect de la loi en vigueur du pays dans lequel vous vous trouvez.
Le tabac se fume depuis des milliers d’années et est profondément ancré dans le tissu social des communautés du monde entier. Malheureusement, la plupart des consommateurs d’aujourd’hui ne consomment pas les mêmes plantes de tabac pures que celles utilisées autrefois par nos ancêtres. Au cours des derniers siècles, une grande partie du marché du tabac s’est enrichie d’additifs chimiques nocifs, qui ont favorisé les dépendances et les effets secondaires mortels. Bien entendu, nous n’encourageons pas le tabagisme en raison de ses effets néfastes sur la santé. Toutefois, si vous envisagez déjà de cultiver vous-même la plante pour échapper aux coûts croissants des cigarettes et des additifs chimiques, la culture du tabac en aquaponie peut être une idée originale.
Pourquoi faire pousser du tabac ?

La plante du tabac ou Nicotiana tabacum, appartient à la famille des Solanaceae et est étonnamment apparentée aux tomates et aux pommes de terre. D’après les archives, la plante a été cultivée pour la première fois vers 6000 avant Jésus-Christ. Elle est originaire d’Amérique et a été introduite en Europe au 15e siècle.
Cette plante est généralement associée au tabagisme récréatif. Cependant, ces dernières années, les experts ont réalisé le potentiel de cette plante. Elle est maintenant utilisée pour créer du biocarburant, du pétrole, et est célèbre pour être un pesticide naturel. Cela dit, même les non-fumeurs cultivent désormais le tabac dans des jardins aquaponiques.
Les variétés de tabac
Il existe trois types courants de tabac. Il s’agit du tabac Virginia, Burley et Oriental. Parlons de chaque type et de ce qui les différencie les uns des autres :
Le Virginie
C’est le type de tabac le plus populaire. D’autres personnes l’appellent le Tabac brillant en raison de sa couleur jaune d’or. Il a été nommé d’après l’État américain où la plante a été cultivée pour la première fois. Le tabac de Virginie a une teneur élevée en sucre, et sa nicotine a un effet plus fort sur le cerveau. Ce type de tabac a un arôme léger et un goût plus léger.
Le burley
Le tabac Burley a un goût amer et contient peu ou pas de trace de sucre. Cette variété est couramment cultivée au Malawi, en Ouganda, aux États-Unis et en Amérique centrale.
Le tabac oriental
Le tabac oriental est une variété plus petite et est extrêmement aromatique. On le trouve en Turquie, en Grèce, en Macédoine et en Bulgarie.
Les utilisations les plus populaires du tabac ont été de fumer, de priser et de mâcher. Cependant, la plante est maintenant utilisée à d’autres fins commerciales, comme les biocarburants et le pétrole. D’autres types de tabac sont utilisés en parfumerie et même en pharmacologie. Ces avantages moins connus sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens cherchent à cultiver leurs propres plants de tabac.
Si vous souhaitez l’utiliser comme pesticide naturel pour votre jardin, vous pouvez mélanger des feuilles de tabac avec de l’ail haché dans un sol détrempé. Cela devrait éloigner les escargots, les chenilles et les mille-pattes de vos autres plantes.
Les bienfaits du tabac
Attention : contenu infirmatif !
Il ne s’agit pas d’une incitation à la consommation de tabac
Le tabac n’est pas populaire pour ses bienfaits pour la santé. Pourtant, les feuilles de tabac contiennent des niveaux élevés d’acides aminés. Les scientifiques ont également révélé que la modification des plantes de Tabac peut produire des médicaments pour un certain nombre de maladies inflammatoires et auto-immunes. Elle peut également être bénéfique pour les personnes suivantes :
Le Tabac moulu peut être une alternative pour les coupures mineures
Nettoyer les voies nasales
Soulager les allergies
Nous vous recommandons vivement de consulter d’abord votre médecin pour confirmer l’efficacité du tabac.
Faire pousser du tabac en aquaponie

Le tabac n’est pas populaire pour ses bienfaits pour la santé. Pourtant, les feuilles de tabac contiennent des niveaux élevés d’acides aminés. Les scientifiques ont également révélé que la modification des plantes de Tabac peut produire des médicaments pour un certain nombre de maladies inflammatoires et auto-immunes. Elle peut également être bénéfique pour les personnes suivantes :
Le Tabac moulu peut être une alternative pour les coupures mineures
Nettoyer les voies nasales
Soulager les allergies
Nous vous recommandons vivement de consulter d’abord votre médecin pour confirmer l’efficacité du tabac.
Quel type de système aquaponique choisir ?
Pour les plantes de tabac, un système de culture en eau profonde est le plus efficace. Vous pouvez toujours utiliser un lit de culture si c’est une solution plus pratique en raison de sa conception.
Quel niveau de pH pour cultiver du tabac ?
Le bon niveau de pH est important pour les plantes de tabac. Il s’épanouit avec un pH de 5,8 et peut avoir des problèmes s’il est supérieur à 6,5. Veillez à utiliser un pH-mètre de haute qualité.
La température de l’eau et de l’air pour cultiver du tabac en aquaponie
Les plants de tabac aiment les conditions sèches et chaudes. Il poussera mieux à des températures comprises entre 20 et 30 degrés Celcius et nécessitera au moins trois mois de période sans gel.
Si vous vivez dans des régions plus froides, vous devriez utiliser un chauffage de patio électrique pour maintenir la bonne température pour vos plantes.
L’espace
Dans l’idéal, vous devez disposer d’un espacement d’au moins deux à trois pieds entre vos plants de tabac.
Le milieu de culture
La lumière
Vous devez exposer vos plants de tabac à la lumière du soleil. Sans la bonne quantité de soleil, vous risquez de produire des feuilles de tabac plus fines. Ce n’est toutefois pas un problème si vous envisagez d’utiliser votre tabac comme enveloppe de cigare.
La variété de poisson
Tous les types de poissons ne sont pas adaptés à l’aquaponie. Il est utile de tenir compte des plantes que vous cultivez et même de leur état général. Pour cultiver du tabac dans un jardin aquaponique, vous avez besoin de poissons qui peuvent se développer à des températures chaudes. Ils doivent également fournir une quantité suffisante de nutriments, car les plantes de tabac sont de gros mangeurs. Nous recommandons le tilapia, le poisson-chat et la carpe.
Vous pouvez également inclure des crevettes pour maintenir un système sain dans vos aquariums.
La récolte
Vos graines de tabac ont besoin d’une température comprise entre 23 et 26 degrés Fahrenheit pour germer. Lorsque vous voyez que vos plantes commencent à avoir des fleurs, il est nécessaire d’étêter votre tabac. L’étêtage consiste à enlever le bourgeon pour que les feuilles supérieures deviennent plus grandes.
Après trois ou quatre mois, votre plant de tabac devrait être prêt à être récolté. Lorsque vous êtes prêt, coupez la tige en vous assurant que les feuilles sont toujours attachées. Pendant cette période, les feuilles inférieures sont partiellement détériorées.
Vous pouvez maintenant faire sécher vos plants pour les préparer à la consommation. L’idéal est de les faire sécher dans un endroit humide et bien ventilé. Notez cependant que le séchage et le vieillissement pour les cultivateurs à domicile peuvent prendre des années selon l’environnement.
Les parasites lors de la culture de tabac
Plusieurs parasites peuvent s’attaquer à vos plants de tabac. Il s’agit notamment des pucerons, des vers à cornes, des sauterelles, des vers gris et de la chrysomèle verte de juin. Nous recommandons uniquement l’utilisation de contrôles biologiques pour lutter contre ces ravageurs. L’utilisation de pesticides chimiques peut affecter votre plante de tabac et, en même temps, être dangereuse pour vos poissons.
Les problèmes courants
En tant que cultivateur à domicile, il est pratique de choisir des plants de tabac résistants aux maladies, comme les Burley KT 212LC, KT 210LC et KT 209LC. Le tabac est sujet à la pourriture noire des racines, à la sorcière, à l’orobanche, au jarret noir, à la flétrissure fusarienne, au mildiou et à la tache bactérienne.
Le mot de la fin
Et avant d’obtenir vos graines de tabac, voici quelques conseils et faits supplémentaires qui peuvent vous aider à apprécier votre tabac :
Le tabac non vieilli a tendance à avoir une saveur moins désirable.
Lors du séchage, suspendez vos feuilles de tabac et maintenez une température de 65 à 95 degrés Fahrenheit.
Vous pouvez utiliser le tabac comme plante ornementale.