Tous ceux qui aiment le jardinage savent que les tomates sont l’une des plantes de jardin les plus populaires. De nombreux jardiniers amateurs apprécient cette plante polyvalente en raison de son goût, de ses valeurs nutritionnelles et de son aspect.
Les plants de tomates ne coûtent pas cher à cultiver, donnent beaucoup de produits et trouvent leur place même dans les plus petits jardins ou balcons. Cela dit, la culture de tomates dans un jardin aquaponique vous permet d’avoir accès à des tomates fraîches toute l’année. Cet article aborde toutes les choses essentielles que vous devez savoir pour cultiver des tomates dans votre jardin aquaponique avec succès.
Pourquoi faire pousser des tomates en aquaponie ?
Les tomates sont l’une des plantes les plus populaires et les meilleures à cultiver dans un système aquaponique. Elles sont excellentes à consommer fraîches ou transformées et sont utilisées comme ingrédients pour diverses cuisines culinaires. Les tomates ont également une valeur marchande considérable par rapport à d’autres cultures.
Voici plusieurs raisons pour lesquelles les tomates sont parfaites pour l’aquaponie :
- Les tomates en aquaponie sont tuteurées ou palissées pour maintenir les plantes en position verticale et permettre l’utilisation de tout l’espace de culture.
- Les tomates poussent plus rapidement dans les systèmes aquaponiques que dans le jardinage en terre.
- En plus de pousser plus vite, les tomates aquaponiques sont également plus grosses et plus savoureuses.
- La plantation de tomates permet aux jardiniers aquaponiques d’obtenir des rendements élevés malgré un espace limité.

Les variétés de tomates
Il existe plusieurs variétés de tomates, et les deux groupes de variétés de plants de tomates sont les déterminées et les indéterminées.
- Déterminée : Cette variété de tomate pousse en buisson et a généralement une hauteur de 60-90 cm. Cette variété donne des fruits en une seule fois. Ces tomates sont un choix populaire pour le jardinage en conteneur.
- Indéterminée : Il s’agit de la variété à vigne qui mesure de 1,5 à 3 m de haut. Cette variété pousse et donne des fruits à un moment différent mais produit des récoltes plus importantes sur une période plus longue.
Il n’existe pas de variété de tomate parfaite pour les systèmes aquaponiques. Votre choix de variété de tomate dépendra des éléments suivants :
- Préférence personnelle de taille, de couleur et d’utilisation.
- Conditions climatiques
- Résistance aux maladies
Les facteurs à considérer pour cultiver des tomates en aquaponie
Si les tomates conviennent parfaitement à l’aquaponie, vous devez néanmoins vous familiariser avec leurs exigences et leurs caractéristiques pour assurer une croissance optimale. Voici quelques paramètres que vous devez prendre en compte pour la culture de tomates en aquaponie.
- Le niveau de pH : Le pH idéal se situe entre 5,5 et 6,5.
- La température : Les tomates se développent dans une température plus chaude de 24°C à 30°C. Maintenez cette plage de température pour aider les tomates à s’épanouir. La croissance des tomates s’arrête lorsque la température de l’air et de l’eau dépasse 35°C.
- Milieu de culture : Les tomates peuvent être cultivées dans des lits de radeaux et des lits de milieu, mais la plupart des jardiniers aquaponiques préfèrent les lits de milieu. Utilisez des tiges ou des treillis pour vous assurer que vos tomates sont soutenues.
- Exigences en matière d’ensoleillement : Les tomates prospèrent en exposition totale au soleil.
- Type de poisson à considérer : La truite, le tilapia, le koï, le poisson rouge, le poisson-ange et la marigane sont des espèces de poissons d’eau chaude pour l’aquaponie qui conviennent parfaitement aux tomates.
- Plantation des tomates : Espacez les tomates de 25 à 30 centimètres pour qu’elles reçoivent les nutriments dont elles ont besoin.
- Période de récolte : Le temps de récolte dépendra de la variété de tomates que vous choisissez de cultiver, mais en général, la plupart des tomates peuvent être récoltées en 60-80 jours.
Cultiver des tomates en aquaponie
Il existe deux approches populaires pour planter des tomates dans les systèmes aquaponiques. La première est celle des systèmes aquaponiques à base de milieux de culture, où les tomates sont plantées dans un lit de culture rempli de milieux de culture.
La deuxième option consiste à utiliser des radeaux flottants du système de radeaux. Dans cette méthode, les tomates sont plantées dans des pots remplis de milieu de culture et placés dans des radeaux flottants qui circulent dans le canal. Les radeaux permettent aux racines des plants de tomates d’accéder à une eau remplie de nutriments.
Voici les étapes de la culture des tomates en aquaponie.
- Une décision importante que vous devez prendre est de savoir si vous allez cultiver vos tomates à partir de graines ou de semis. Pour réussir un système aquaponique, il ne suffit pas d’avoir des rendements élevés. Le coût est également important. C’est pourquoi il est bénéfique de savoir comment économiser de l’argent partout où vous le pouvez. Le meilleur moyen est de comparer les prix des graines et les coûts de production des semis avec les prix des semis du marché local. Il est souvent préférable et plus facile d’acheter des semis sur un marché local.
- Avant de transplanter vos semis, testez le pH de l’eau pour vérifier qu’il se situe dans la fourchette idéale de 5,5 à 6,5. Ajustez le pH à la hausse ou à la baisse en ajoutant un stabilisateur de pH adapté aux poissons.
- Retirez les plants de tomates de leurs récipients et rincez doucement les racines avec de l’eau pour enlever la terre. Faites attention à ne pas casser ou endommager les racines. Plantez les plantules dans le récipient de culture (généralement des pots en filet) en écartant les racines et en ajoutant davantage de milieu de culture pour assurer la position verticale de la plante.
- Surveillez le niveau de pH quotidiennement pendant le premier mois, puis toutes les semaines pour vous assurer que le pH est à un niveau approprié.
- Surveillez vos plantes pour détecter les parasites comme les pucerons et les petits insectes qui peuvent nuire aux plantes. Vaporisez les feuilles avec une solution organique mélangée de vinaigre et d’eau en cas de pénétration d’insectes.

Problèmes fréquents lors de la culture
La culture de tomates dans votre jardin aquaponique vaut bien l’investissement. Cependant, il arrive que des problèmes surviennent, et le dépannage peut être assez déroutant. Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer par la suite.
Feuilles de tomates flétries
La maladie du flétrissement est l’un des problèmes les plus courants de la culture des tomates dans l’eau. La cause la plus fréquente du flétrissement des feuilles est l’infection de la plante par des champignons ou une eau qui n’a pas été correctement désinfectée.
Pour résoudre ce problème, retirez les plantes infectées et remplacez-les par de nouvelles, changez l’eau du système et pratiquez un assainissement approprié.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est un autre problème courant de la culture des tomates dans l’eau. La pourriture des racines se produit lorsque la température de l’eau devient trop chaude en raison de l’exposition à la lumière, ce qui produit et multiplie les spores de pythium, ce qui entraîne la pourriture des racines des plantes saines.
La meilleure solution à ce problème est de le prévenir en régulant la température de l’eau et en gardant votre aquarium couvert pour le protéger de l’excès de lumière. Vous devez également tailler les racines décolorées, nettoyer le système et changer l’eau.
La moisissure grise
La moisissure grise peut être identifiée par les lésions qui apparaissent sur les tiges et les feuilles de vos plants de tomates.
La moisissure grise peut être éliminée en augmentant la ventilation de votre système et en réduisant le taux d’humidité. Vous pouvez également retirer les plantes infectées pour éviter la propagation aux autres plantes du système.
Insuffisance d’oxygène, de nutriments et d’eau
Voici plusieurs raisons pour lesquelles vos tomates ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, de nutriments et d’eau.
- La pompe à eau ne pompe pas assez de gallons d’eau par heure dans le système.
- Fuite des conduites d’air.
- Des pierres à air ou des filtres obstrués.
- Votre pompe à eau n’est pas assez puissante.
- Manque de poissons dans le système
- Toutes les raisons mentionnées ci-dessus peuvent être réparées facilement. Vérifiez donc vos pompes à eau, vos filtres, vos pierres à air et vos poissons et prenez des mesures immédiates pour résoudre le problème.
Ce qu’il faut retenir
La culture de tomates dans un système aquaponique peut être un défi, mais ce sera une expérience amusante et enrichissante. En plus de récolter des tomates fraîches et saines pour votre famille, planter des tomates dans votre jardin aquaponique peut également vous apporter un revenu supplémentaire, à vous et à votre famille. En suivant le guide et les conseils mentionnés ci-dessus, vous pourrez cultiver les tomates les plus savoureuses.