Comment faire de l’aquaponie sans électricité ? le guide complet

L’aquaponie est une méthode durable d’élevage de poissons et de plantes pour l’alimentation qui imite les processus environnementaux qui se produisent dans la nature. Elle réutilise les déchets produits par les poissons dans le système comme ressource pour les plantes cultivées, créant ainsi une intégration symbiotique de l’aquaculture et de l’hydroponie. Ce système a été salué comme une révolution agricole, c’est pourquoi beaucoup se demandent s’il est possible de faire de l’aquaponie sans pompe ou sans électricité.

Bien que l’électricité soit utilisée pour alimenter de nombreux processus en aquaponie, son objectif principal est de faire fonctionner les pompes utilisées pour le cycle du système et l’aération. Lisez le guide complet pour savoir comment faire de l’aquaponie sans électricité.

1. Concevoir un système aquaponique alternatif

Vous devez concevoir un système alternatif pour tenir compte des principaux défis d’un système aquaponique à électricité zéro. Vous devez développer soigneusement votre système pour minimiser les retombées de ces problèmes avant de mettre en place votre ferme aquaponique afin de vous assurer que vous ne rencontrerez pas de problèmes lorsque vous ajouterez de la vie à votre système.

Ces problèmes sont :

  • Le manque de débit d’eau.
  • Faible aération

Par conséquent, vous devez concevoir chaque partie de votre ferme aquaponique pour résoudre ces problèmes dans une certaine mesure. La prochaine section de cet article décrit des solutions pratiques pour résoudre les problèmes ci-dessus.

Le manque de débit d’eau

L’eau doit passer d’une source à l’aquarium, puis au lit de culture et enfin à l’aquarium. Ce processus est appelé cycle et est une partie nécessaire des systèmes aquaponiques car il permet aux ressources essentielles de parvenir à toute la vie dans la ferme aquaponique.
Cependant, un système aquaponique sans électricité pour faire fonctionner les pompes présente un défi évident. Si la gravité est utilisée pour le mouvement de l’eau dans le système en circuit fermé de l’aquaponie, vous aurez besoin d’énergie supplémentaire pour faire monter l’eau du point le plus bas au point le plus haut du système.
Ce manque d’énergie peut être comblé en utilisant une pompe qui n’utilise pas d’électricité, une source d’énergie alternative (comme des panneaux solaires, des éoliennes ou un courant d’eau), ou en écopant l’eau manuellement. Vous pouvez également utiliser une combinaison de ces solutions.

Votre source doit être un réservoir de stockage, car une source d’eau douce empêcherait le cycle du système. La cuve servira de réservoir pour le système aquaponique et ne devra contenir que de l’eau recyclée par le système.

La source doit être équipée d’une vanne pour réguler l’eau fournie par gravité, mais doit être complétée par un moyen quelconque. Les moyens peuvent être des pompes alternatives comme :

  • Un siphon à cloche.
  • Une pompe à bélier.
  • Un système de pompe fabriqué à partir de tuyaux en PVC.

Le manque d’aération

L’aération fait partie intégrante de l’aquaponie car les poissons et les plantes ont besoin d’oxygène pour survivre. Un système aquaponique sans électricité pour alimenter ses pompes à air aura besoin d’autres alternatives pour améliorer ou gérer la quantité d’oxygène dissous dans la ferme.

L’utilisation des pompes alternatives énumérées ci-dessus aidera à aérer votre système, mais vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que la ferme ne tombe pas en panne. Par exemple, vous pouvez ajouter un venturi à votre réservoir source et à votre vivier pour augmenter la quantité d’oxygène dans l’eau.

Vous pouvez également utiliser des espèces de poissons capables de survivre dans une eau à faible teneur en oxygène et à forte teneur en ammoniac.

2. Installez un aquarium

Un réservoir à poissons fournit un endroit où les poissons peuvent vivre et constitue l’un des éléments les plus importants d’un système aquaponique. Les réservoirs à poissons utilisés en aquaponie peuvent être achetés en bloc ou conçus et construits à la maison.

La taille idéale de votre aquarium dépend de l’espèce et de la quantité de poissons que vous décidez d’élever. Maintenant, étant donné que vous voulez fonctionner en l’absence d’électricité, votre aquaponie nécessitera un système de pompe non conventionnel, qui ne peut être efficace que pour les exploitations à petite échelle. C’est pourquoi il est préférable que la taille de l’aquarium reste modeste.

Votre réservoir à poissons doit également être équipé d’une sortie d’évacuation des matières solides qui aspire les déchets solides des poissons et d’un raccord en T qui empêche la formation d’un vide. L’aquarium doit également être équipé d’une vanne qui empêche l’écoulement de l’eau pendant le nettoyage et l’entretien.

Bien que la plupart des amateurs d’aquaponie choisissent de grands barils comme réservoirs, vous pouvez acheter et utiliser le Rubbermaid Commercial Foam Stock Tank (sur Amazon.com) comme réservoir à poissons. Il s’agit d’une excellente alternative, car il est de grande taille, durable et facile à nettoyer.

Avant d’ajouter des poissons, vous devrez installer l’aquarium comme un aquarium ordinaire, en traitant l’eau et en la laissant se recycler pendant un certain temps. Ce processus permet aux micro-organismes essentiels de se développer et de fournir les minéraux nécessaires à l’alimentation de vos plantes. Le processus de cycle est vital, et la dernière partie de cet article traite du cycle des systèmes aquaponiques sans électricité.

Vous devriez également ajouter un filtre à flux radial à votre système. Ce filtre permettra aux déchets solides des poissons de se déposer et fonctionne par gravité.

Le filtre à flux radial permet à l’eau de passer par son mécanisme de débordement et d’atteindre le lit de culture, et un venturi installé peut améliorer le niveau d’oxygène dans l’eau. Vous pouvez les nettoyer en ouvrant la vanne inférieure et en ajustant le débit d’eau via les vannes connectées.

Comment choisir un réservoir pour l’aquaponie ?

La taille de l’aquarium sera déterminée par l’espèce de poisson que vous prévoyez d’élever et par la taille du système que vous souhaitez installer. En outre, l’aquarium que vous choisirez pourra dépendre de l’usage que vous voulez faire de votre système aquaponique, que ce soit comme source de nourriture ou comme élément esthétique.

Cependant, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un aquarium pour l’aquaponie afin de garantir qu’il puisse fournir un environnement approprié aux poissons.

La forme du réservoir

Bien que la forme de l’aquarium n’ait qu’un rôle minime à jouer dans l’ensemble, elle doit être prise en compte afin de concevoir efficacement le reste du système. Les réservoirs ronds et carrés sont les deux formes d’aquarium les plus utilisées en aquaponie.

Les matériaux utilisés

En raison de sa durabilité, de sa légèreté, de sa facilité d’installation, de sa plomberie sans problème et de son faible coût, le plastique inerte ou la fibre de verre sont recommandés pour la construction des aquariums. En revanche, les métaux ne sont pas employés dans les aquariums car ils rouillent facilement.

La couleur du réservoir

Il est préférable d’utiliser des aquariums clairs ou de couleur claire car ils permettent une observation plus directe des poissons. De plus, les aquariums blancs et de couleur claire réfléchissent la lumière et gardent l’eau froide.

Le couvercle de l’aquarium

Vous pouvez utiliser des filets de pêche ou des filets agricoles pour empêcher les poissons de sauter hors de l’aquarium et empêcher les feuilles et autres débris d’entrer. Le couvercle permettra de protéger les poissons des prédateurs tels que les chats et les oiseaux tout en réduisant la croissance des algues.

Le lit de culture utilisé

Les réservoirs à poissons et les lits de culture se complètent, c’est pourquoi leurs tailles doivent être compatibles. Par conséquent, la quantité d’eau dans votre système détermine la taille de votre lit de support et de votre aquarium.

Il peut être difficile de trouver le bon aquarium pour votre système, mais c’est le seul moyen de garantir la prospérité de votre ferme aquaponique. Une fois que vous avez acheté ou construit l’aquarium idéal, veillez à ne pas le surpeupler. En gardant une densité de peuplement modeste, votre système sera plus facile à manipuler et plus résistant aux chocs et aux effondrements.

3. Préparer lit de culture

Les unités de lit à média sont les conceptions les plus populaires pour l’aquaponie à petite échelle. Par conséquent, les lits de culture sont la configuration la plus appropriée pour construire un système aquaponique sans électricité.

Le milieu de la technique soutient les racines des plantes dans les unités de lits de médias tout en agissant comme un filtre mécanique et biologique.

Votre lit de culture, également connu sous le nom de table d’inondation, servira d’enceinte pour la croissance des plantes. Cet enclos devra être construit sur une plate-forme solide pour supporter son poids. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit un grand plateau en plastique résistant, soit une caisse de palettes en bois.

Pour construire les lits de culture, vous pouvez utiliser des cadres en plastique, en fibre de verre ou en bois avec des feuilles de polymère étanches sur le fond et à l’intérieur. Certains agriculteurs aquaponiques utilisent des barils en plastique, des conteneurs en vrac intermédiaires modifiés et même des baignoires désaffectées pour créer des lits de culture.

Le lit média peut être rempli et vidé à l’aide d’un mécanisme de cloche-siphon, comme décrit dans la dernière partie de cet article. Vous devriez également envisager d’ajouter des vers rouges pour digérer toute nourriture solide restante ou tout déchet de poisson.

Vous pouvez également avoir un mécanisme à débit constant dans le lit de support. Cependant, les siphons à cloche présentent des problèmes spécifiques. Un siphon à cloche peut faire en sorte que le lit média reste plein lorsque l’eau provenant du bac de stockage s’arrête, et un mécanisme à débit constant peut ralentir le débit d’eau, ce qui fait que les plantes souffrent et finissent par mourir.

Cependant, les réservoirs utilisés pour les lits de médias doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Ils doivent résister au poids de l’eau, des plantes et du matériel de culture sans s’effondrer.
  • Les réservoirs doivent être situés à proximité des autres composants du système aquaponique.
  • Ils doivent être tels que des pièces de plomberie simples les relient aux autres composantes du système aquaponique.
  • Ils doivent être capables de résister à des conditions météorologiques défavorables.
  • Les poissons, les plantes et les micro-organismes essentiels doivent être en sécurité dans les réservoirs.
  • Le réservoir doit être fabriqué dans un matériau sûr pour les aliments.
  • Un rectangle d’une largeur d’environ 1 mètre et d’une longueur de 1 à 3 mètres est la forme standard des lits de culture. Vous pouvez construire des lits plus longs, mais ils auront besoin d’un support supplémentaire pour supporter leur poids et ne seront peut-être pas viables pour l’aquaponie sans électricité.

Les lits plus longs peuvent également entraîner l’accumulation de solides près de l’entrée de l’eau, ce qui augmente la probabilité d’avoir des zones à faible teneur en oxygène dissous.

Si vous cherchez à pratiquer l’aquaponie sans électricité, vous devriez placer le lit média au-dessus de l’aquarium, car il n’y aura pas de pompe pour assurer un cycle efficace de l’eau. De plus, il serait utile de construire un petit lit d’algues isolé sur une surface proche du lit média. L’aquarium doit également être placé de manière à ce que l’eau du lit d’algues s’égoutte lentement dans l’aquarium.

Choisir le milieu de culture

Il existe des normes et des critères essentiels que tous les milieux de culture applicables doivent respecter. En général, le milieu de culture doit avoir une surface suffisante tout en restant perméable à l’eau et à l’air, permettant aux micro-organismes essentiels de se développer, à l’eau de circuler et aux racines des plantes de recevoir suffisamment d’oxygène dissous.

Le milieu de culture utilisé en aquaponie doit répondre avoir les caractéristiques suivantes :

  • Il doit avoir une grande surface pour que les micro-organismes puissent se développer.
  • Le milieu de culture doit avoir un pH neutre et être chimiquement inerte.
  • Le milieu doit avoir de bonnes propriétés de drainage.
  • Il doit être facile de travailler avec le milieu dans les systèmes aquaponiques.
  • Il doit être suffisamment spacieux pour permettre à l’air et à l’eau de circuler dans le lit de culture.
  • Le milieu de culture doit être disponible et bon marché.
  • Le milieu doit être aussi léger que possible.

Une fois que vous avez installé le lit de support, il est nécessaire de le remplir avec le support de votre choix. Les galets d’argile ont un pH neutre, ne présentent aucun danger pour votre eau et retiennent efficacement l’humidité. De plus, ils sont l’un des milieux les plus utilisés dans le monde pour l’aquaponie.

Voici quelques autres types de milieux que vous pouvez utiliser pour l’aquaponie :

  • Le gravier volcanique
  • Le gravier calcaire
  • Fibre de noix de coco

Le milieu de culture peut occuper environ la moitié du volume total du lit de culture, en fonction de ce que vous avez choisi d’employer dans votre système.

Par conséquent, le bassin de décantation doit, au minimum, contenir la totalité du volume d’eau contenu dans les lits de support choisis. De plus, le rapport eau/milieu de culture vous aidera à décider de la taille idéale du réservoir de rétention pour le système.

Les bassins de rétention ne sont pas nécessaires pour toutes les fermes aquaponiques. Cependant, ils peuvent aider à maintenir correctement les niveaux d’eau de votre aquarium. Vous pouvez améliorer l’habitat aquatique des poissons de votre système en installant un bassin de rétention.

Ces réservoirs recueillent toute l’eau qui s’écoule du réservoir et du système. Ils doivent être suffisamment grands pour contenir la capacité totale de l’eau du réservoir, plus tout débordement du réservoir à poissons et du lit de culture.

4. Construire et installer un système de pompe alternatif

Les pompes en aquaponie font circuler l’eau dans la ferme et aèrent le système. En apparence, l’aération peut être résolue en laissant l’eau s’écouler dans l’aquarium sous l’effet de la gravité, mais il faut trouver un moyen de faire circuler l’eau vers les autres composants du système.

Par conséquent, pour faire de l’aquaponie sans électricité, il est nécessaire de développer ou d’acheter un système de pompe alternatif qui peut fonctionner sans électricité.

Voici trois alternatives de pompes que vous pouvez utiliser pour faire de l’aquaponie sans électricité :

  • Un siphon à cloche
  • Une pompe bélier
  • Des tuyaux en PVC

Ces systèmes de pompe alternatifs ne sont pas les seules méthodes viables pour pomper l’eau et aérer votre système aquaponique. Cependant, ce sont toutes des méthodes testées à fond et couramment utilisées dans la plupart des fermes aquaponiques qui n’utilisent pas d’électricité.

Utiliser un siphon à cloche

Un siphon à cloche est un système de pompe simple qui utilise automatiquement quelques règles de mécanique des fluides pour remplir et vider le lit de média de votre exploitation. Les opérations de siphonage et leur succès global dépendent d’un débit régulier dans le lit. Cependant, les siphons à cloche peuvent être difficiles et nécessitent une attention particulière pour être utilisés efficacement.

Les composants d’un siphon à cloche sont les suivants :

  • Le tuyau vertical : Le tuyau vertical est un tuyau PVC standard dans un siphon à cloche. L’eau s’écoule à travers lui, traverse le fond du lit et se raccorde au puisard.
  • Cloche : La cloche est constituée d’un tuyau en PVC avec un embout en PVC sur le dessus et un fond ouvert qui s’adapte au tuyau vertical. L’eau s’écoule dans le tuyau vertical à l’intérieur de la cloche par deux ouvertures rectangulaires vers le bas de la cloche. Une fois que le lit de culture a été drainé, un dernier trou est percé à une certaine distance du fond pour aider à briser le siphon et permettre à l’air d’entrer.
  • Garde-média : Un tuyau en PVC percé de nombreux petits trous sur les côtés sert de protection du milieu. Il empêche le milieu de culture de bloquer le tuyau vertical et permet à l’eau de s’écouler librement.

La taille du lit de culture et le débit de l’eau de source détermineront les dimensions du tuyau vertical, de la cloche et de la protection du support utilisés dans ce système de pompe alternatif. La source d’eau d’un système qui utilise un siphon à cloche peut être un ruisseau ou une autre source régulière. De cette façon, l’eau s’écoulera dans le système à un débit constant.

Au fur et à mesure que l’eau remplit le lit de média, elle atteint le sommet du tuyau vertical, où elle s’égoutte vers le réservoir du puisard à travers le tuyau vertical. Ce processus donnerait lieu à un système dont la hauteur d’eau serait constante si la section en cloche du siphon en cloche n’était pas présente. Au lieu de cela, lorsque l’eau s’écoule dans le tuyau vertical, la cloche, en forme de chapeau, fonctionne comme un verrou hermétique, créant un effet de siphon.

L’aspiration déclenche le processus de siphonnage dans la cloche de la pompe. Dès que vous démarrez le siphon de la cloche, toute l’eau du lit média commence à s’écouler à travers le standpipe à un rythme rapide tandis que la cloche maintient son étanchéité. L’eau qui s’écoule par le tuyau vertical du siphon à cloche est plus rapide que le débit continu de l’aquarium.

Lorsque l’eau du lit média s’est écoulée jusqu’au fond, l’air entre automatiquement dans la base de la cloche, ce qui arrête le siphon. L’eau se remplit à nouveau lentement, et le cycle se répète indéfiniment.

Utiliser une pompe à piston

Une pompe bélier, parfois appelée hydram, est un système de pompe cyclique actionné par l’énergie hydraulique. Elle aspire l’eau à une certaine pression et à un certain débit et la refoule à une pression et à un débit plus élevés. La pompe utilise l’effet de coup de bélier pour créer une force qui permet à une partie de l’eau utilisée pour alimenter la pompe d’être élevée à un niveau supérieur à celui qu’elle avait initialement.

L’hydram est principalement utilisé dans les régions disposant de sources d’énergie hydraulique et ayant besoin de pomper l’eau vers une destination plus élevée que la source. La pompe à bélier est particulièrement efficace pour l’aquaponie réalisée sans électricité, car elle utilise uniquement l’énergie cinétique de l’eau qui coule comme source d’énergie.
Une pompe à piston est composée des éléments suivants :

Tuyau d’entrée-entraînement
Tuyau de sortie et de refoulement
Vanne d’évacuation
Clapet anti-retour de refoulement
Réservoir sous pression
La vanne d’évacuation d’une pompe à piston est initialement ouverte pendant le fonctionnement tandis que la vanne de refoulement est fermée. Ensuite, l’eau dans le tuyau d’alimentation commence à s’écouler sous l’effet de la gravité, augmentant le débit et l’énergie cinétique jusqu’à ce que la vanne à déchets soit fermée par la force de traînée ascendante.

Un effet de coup de bélier est provoqué par l’élan de l’écoulement de l’eau dans le tuyau d’alimentation contre la vanne de décharge maintenant fermée. Cet effet augmente la pression totale de la pompe, ouvre le clapet de refoulement et pousse l’eau dans la conduite de refoulement.

Simultanément, le coup de bélier causé par la soupape de décharge génère une tête de pression qui remonte le tuyau d’alimentation vers la source, où elle est convertie en une force d’aspiration qui redescend le long du tuyau. Grâce au nouveau ressort du clapet de refoulement, cette force d’aspiration entraîne l’ouverture de la vanne d’évacuation, ce qui permet de reprendre l’opération.

Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez rencontrer quelques problèmes lorsque vous utilisez une pompe bélier en aquaponie. Le principal inconvénient est que l’installation de la pompe nécessite un certain savoir-faire technique. En outre, les pompes à piston ne peuvent être utilisées qu’avec des sources d’eau en mouvement existantes.

Les tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC font partie intégrante de l’aquaponie, et vous pouvez construire une pompe simple en utilisant quelques centimètres de ce matériau. L’utilisation de tuyaux en PVC pour fabriquer un système de pompe alternatif nécessite un peu de connaissances techniques, mais le dispositif peut ne pas être aussi efficace que les autres pompes abordées dans cet article.

Vous pouvez utiliser une pompe simple faite d’un morceau de tuyau en PVC de 8 à 10 cm (3 à 4 pouces) avec un coude à une extrémité en aquaponie.

Un tuyau de 8 cm (3 pouces) est placé dans le coude pour connecter un bouchon à l’autre extrémité. Le bouchon est ensuite percé de trous pour permettre à l’eau de s’écouler dans le tuyau. Le bouchon du tuyau est inséré dans la partie la plus basse du fond du réservoir et y est maintenu jusqu’à ce que l’eau riche en minéraux dans le tuyau atteigne le même niveau que le réservoir.

Ensuite, placez votre main sur l’extrémité de la pompe pour produire une aspiration, et penchez le tuyau hors de l’eau, les trous du bouchon poussant contre lui pour empêcher le liquide de s’écouler. Penchez le tuyau jusqu’à ce que l’eau se déverse par l’autre extrémité dans le lit de culture. Continuez cette opération jusqu’à ce que le niveau d’eau dans le lit de culture atteigne le niveau souhaité.

Retirez la planche qui divise le lit d’algues et le lit média lorsque ce dernier est rempli, et laissez l’eau s’écouler dans le lit d’algues. Le lit d’algues a pour but de faire pousser des algues que les poissons pourront consommer tout en éliminant les minéraux supplémentaires de l’eau avant de la renvoyer dans l’aquarium. Ce processus réduit le risque de surpopulation de micro-organismes dans l’aquarium, ce qui appauvrirait l’approvisionnement en oxygène des poissons.

Le système peut être aéré en installant une grille de bâtonnets dans le lit de média. Ce dispositif va briser l’eau lorsqu’elle est versée dans le lit. Cependant, dans ce cas, un autre dispositif est nécessaire pour se placer sous la décharge produite par le lit média et la sortie du bassin d’algues.

Vous devrez également passer quelques minutes chaque jour à écoper l’eau dans et hors de l’aquarium pour augmenter les niveaux d’oxygène dissous du système.

5. Faites fonctionner le système

Vous devez toujours vous assurer que votre système aquaponique est sain avant d’ajouter des poissons et des plantes à votre exploitation. Le processus de cycle développe des micro-organismes bénéfiques dans un système de culture aquaponique et transforme les déchets aquatiques en nitrates. Ces micro-organismes et les minéraux essentiels sont nécessaires à la croissance des plantes.
Le cycle commence dès la mise en place d’un nouveau système de culture aquaponique ou la restauration d’un système existant. Le processus prend environ 4 à 6 semaines avec les poissons, mais vous pouvez l’accélérer en injectant directement de l’ammoniac dans votre système.

Le délai de 4 à 6 semaines est généralement déterminé par la température de l’eau, qui doit se situer entre 75 et 80oF (24 à 27oC). Cependant, comme les bactéries sont lentes à se nourrir et à se reproduire en dehors de cette plage de températures, vous devez contrôler efficacement la température de votre système à tout moment.

6. Ajouter les poisson au système aquaponique

Après avoir installé la pompe et mis le système en marche, vous pouvez ajouter des poissons à votre ferme aquaponique. Comme toujours, vous devez d’abord vous assurer que l’environnement est optimal en vérifiant le niveau d’oxygène dissous dans l’eau. Heureusement, vous pouvez ajouter une large gamme de poissons à votre système, même si les tilapias sont généralement les plus préférés pour la plupart des fermes aquaponiques.

Vous pouvez également ajouter des poissons rouges, des koïs, des pacus, des guppys, des poissons-chats ou toute autre espèce de poisson que vous souhaitez cultiver.

7. Ajouter des plantes à la ferme aquaponique

Les plantes avec beaucoup de feuilles se prêtent bien aux systèmes aquaponiques. Vous devriez avoir des plantes rustiques qui peuvent vivre avec de faibles niveaux de nutriments en raison de la possibilité de cycles peu fréquents. Si vous avez déjà suffisamment de poissons dans l’aquarium, vous pourrez peut-être aussi cultiver des plantes, telles que :

Vous pouvez également ajouter les plantes suivantes à votre système de culture aquaponique :

Planter des semis est le meilleur moyen de s’assurer que vos plantes prospèrent. Placez soigneusement leurs racines dans le lit média, en veillant à ce qu’elles soient suffisamment profondes pour puiser les minéraux essentiels dans l’eau.

8. Entretenir le système

Vous devrez vérifier le pH, les niveaux d’ammoniac, de nitrites et de nitrates dans l’eau du réservoir aussi souvent que possible pour vous assurer que l’environnement du système est à un niveau optimal. Si vous voulez que vos plantes prospèrent, les niveaux de minéraux essentiels doivent être presque indétectables, et les nitrites doivent être minimes.
De plus, le niveau de pH du système doit être neutre, entre 6,8 et 7,0, ce qui est excellent pour toute vie dans votre ferme. Cependant, les systèmes aquaponiques ont souvent besoin de quelques ajustements dans ce domaine, car le pH descend en dessous de 7,0 après la fin du premier cycle. Il serait préférable d’alterner l’ajout d’hydroxyde de calcium et de carbonate de potassium dans le réservoir sous forme de poudre pour augmenter le pH.

Ce qu’il faut retenir de l’aquaponie sans électricité

La mise en place d’un système aquaponique sans électricité est similaire à celle d’un système traditionnel. Cependant, l’aquaponie sans électricité nécessite des pompes alternatives pour faire circuler l’eau dans le système et aérer la ferme. Les siphons à cloche, les pompes à bélier et les tuyaux en PVC sont tous d’excellentes alternatives qui ne nécessitent aucune énergie électrique.

Après avoir installé la pompe alternative, vous pouvez ajouter de l’eau à la ferme aquaponique, faire circuler le fluide riche en nutriments et ajouter des plantes et des animaux au système. Cependant, étant donné que les techniques DWC et NFT ont besoin de pompes pour fonctionner efficacement, vous ne pouvez utiliser les systèmes à lit média que si vous travaillez sans électricité.

Laisser un commentaire