Comment faire de l’aquaponie sans pompe ?

Il existe deux principales solutions pour faire de l’aquaponie sans pompe, une technique de plus en plus recherchée par ceux qui souhaitent installer un système d’aquaponie chez eux. Ces méthodes assurent non seulement l’oxygénation de l’eau mais créent aussi des conditions optimales pour la croissance des plantes. En explorant ces solutions, vous découvrirez comment il est possible de cultiver de manière écologique et efficace.

Méthode 1 : Faire de l’aquaponie sans pompe avec une noix de coco et des billes d’argile

DifficultéFacile
PrixGratuit
Avantages– écologique
– utilisation simple
Inconvénients– nécessite un minimum d’espace

Les fibres de noix de coco sont un excellent filtre à bactérie grâce à une structure interconnecté par le parenchyme, un liant doté de bonnes propriétés d’absorption.

L’idéal est de placer des billes d’argile dans la noix de coco pour attirer les bactéries plus efficacement. Pour une filtration optimale, il faut compter 1 noix de coco pour 20 litres d’eau.

Méthode 2 : Fabriquer un système maison

DifficultéDe moyen à difficile
PrixVariable
Avantages– écologique
Inconvénients– nécessite un bon niveau de bricolage

Destinées aux bricoleurs, ce genre de méthode permet assez facilement à faire de l’aquaponie sans pompe. En réalité, il existe plusieurs moyens de faire une pompe à eau sans électricité, dont les plus communs, mais pas les plus simples, sont l’utilisation des énergies renouvelables.

Autrement, vous pouvez réaliser un système gravitaire, et ainsi construire un système aquaponique complet sans électricité.

Questions fréquentes sur l’aquaponie sans pompe

Peut-on faire de l’aquaponie sans poisson ?

Pour effectuer le cycle de votre réservoir aquaponique, en utilisant la méthode sans poissons, vous devrez ajouter de l’ammoniac, car il n’y a pas de poissons pour en produire naturellement. L’ammoniac peut être obtenu à partir de différentes sources. L’ammoniac pur est souvent disponible dans votre quincaillerie locale.

A-t-on besoin de pierres à air en aquaponie ?

Les pierres à air cylindriques Active Aqua sont un moyen idéal d’ajouter de l’oxygène à votre système de culture aquaponique. L’augmentation de l’oxygène dissous dans votre système est essentielle pour une respiration saine des poissons, ainsi que pour une croissance saine des racines des plantes.

Laisser un commentaire