Qu’est-ce-que l’aquaponie ?
Le système est basé sur les méthodes de culture aquaponique qui utilisent des poissons vivants produisant des déchets qui servent d’engrais pour les plantes. L’eau circule sur un milieu de culture qui supporte les racines et les matériaux végétaux. Les plantes absorbent les nutriments des poissons et produisent une eau purifiée qui est renvoyée dans l’aquarium. Ce système en circuit fermé est économe en eau et peut fournir des sources de nourriture à la fois aux poissons et aux plantes.

L’écosystème
Pour notre installation aquaponique, nous avons cultivé une variété de légumes verts à feuilles à partir de graines germées. Nous avons utilisé une race de poissons rouges robustes pour faciliter nos premiers essais. L’objectif était de développer la biologie naturelle du système afin de créer un écosystème équilibré pour les plantes et les poissons. Le système d’eau fonctionne en permanence pour maintenir les plantes irriguées et l’eau oxygénée pour les poissons. Une pompe qui fonctionne en permanence est plus fiable car elle évite les cycles de pompage et prolonge sa durée de vie.

La préparation du système
Le système aquaponique est préparé pour une autre année de plantation. Les unités du système Florafelt Pro sont montées au-dessus de réservoirs de 100 gallons. Ce système de culture aquaponique est préparé pour une nouvelle année de plantation. Les unités du système Florafelt Pro sont montées au-dessus de réservoirs de 400 litres. Ce système simple permet de récolter une grande quantité de légumes et de poissons.

Les supports
Les jambes de force sont montées sur la façade du bâtiment. Des grilles en acier inoxydable à fil plié sont fixées aux montants à l’aide de pinces.

Etanchéité du système
Des protections en plastique sont insérés dans les grilles pour assurer l’étanchéité.
Réservoirs d’eau et grilles de protection
De grands réservoirs de 400 l sont placés sous chaque ensemble de grilles qui couvrent une surface de 3 m² environ. Une gouttière dirige l’eau dans le réservoir. Une section de la grille est articulée et verrouillée sur le dessus du réservoir pour la sécurité des enfants et pour empêcher les rongeurs d’entrer. Des entourages de réservoir intégrés rendraient cette installation beaucoup plus attrayante. Pour ce jardin d’essai, elles étaient adéquates.


L’irrigation
Un tuyau d’irrigation standard est utilisé pour faire circuler l’eau dans le système. De grands trous sont placés au-dessus de chaque colonne feutrée. Une seule ligne de tubulure en travers du sommet. Les extrémités des tubes sont arrêtées par la méthode du pliage.

Les poches de culture
Les petites poches de culture Florafelt sont pré-pliés et maintenus ensemble avec des élastiques. Chaque poche crée un sillon plantable pour les graines.


Pompe à eau
Une simple pompe se trouve dans le réservoir et un tube est acheminé vers le haut et à travers le tuyau de descente de la gouttière.

Maintien du niveau de l’eau
Le niveau de l’eau est maintenu par le remplissage des toilettes.

Circulation de l’eau
L’eau circule dans le système et retourne dans le réservoir. Cette installation simple utilise un minimum de bacs et de tuyaux de drainage.

Filtrage de l’eau pour maintenir le pH de l’eau
Un filtre à eau en ligne est utilisé pour éliminer la majeure partie du carbonate de calcium du réseau d’eau municipal. Cela permet de limiter les dépôts de calcium et de maintenir le pH de l’eau en équilibre. Grâce à des raccords de tuyaux simples, l’installation reste simple et facile à modifier.

L’ajout des poissons
Des poissons rouges sont ajoutés au réservoir après que le système ait fonctionné pendant un mois.

Utilisation de l’eau
Un débitmètre d’eau est ajouté pour déterminer la quantité d’eau ajoutée au système. Du plastique vert a été utilisé pour envelopper la vanne principale afin d’empêcher la fermeture accidentelle de l’eau. Les systèmes combinés de 3m carrés de zone de plantation à haute densité ont utilisé en moyenne 65 l par semaine. Cela inclut l’évaporation des deux réservoirs de 400 l. Il y avait un total de 128 plantes dans ce système.
L’étiquetage des semences
Une grande variété de laitues et de choux frisés sont testés dans le système. Des étiquettes sont réalisées pour chaque section testée.

Plantation des semences
Les graines sont plantées dans les sillons de Grow Bun et les étiquettes sont ajoutées.

Les premières pousses
Après quelques mois, les graines ont germé et sont devenues des plantes saines.

Maintenance du système
Le système est très facile à entretenir. Très peu d’entretien est nécessaire pour le faire fonctionner. Les poissons doivent être nourris quotidiennement et les plantes vertes récoltées. À la fin de la saison, les grandes plantes sont retirées au niveau de la tige. Les racines peuvent rester dans le feutre. Elles se décomposent et commencent à construire de la matière organique dans le système. La saison suivante, de nouvelles graines sont ajoutées au système pour répéter le cycle.
