Quels sont les avantages de l’aquaponie ?

L’aquaponie combine l’aquaculture et l’hydroponie (culture de plantes dans l’eau plutôt que dans la terre) pour cultiver des légumes.

L’aquaponie repose sur les nutriments produits par l’interaction des poissons d’eau douce et des plantes, qui développent une relation symbiotique dans un environnement contrôlé.

Grâce à un système d’eau qui recircule constamment pour propager l’échange de nutriments entre les plantes et les poissons, l’aquaponie ne nécessite pas de pesticides ou d’herbicides pour soutenir artificiellement la croissance des plantes.

1. Des aliments plus sains

Sur le plan nutritionnel, les aliments cultivés dans un jardin aquaponique sont plus sains, plus frais et véritablement biologiques.

Les plantes et les poissons ne sont pas contaminés par des pesticides ou des désherbants.

Tout ce qui est utilisé pour cultiver les plantes potagères et fruitières est naturel et sans produits chimiques, y compris les engrais formulés pour améliorer le fonctionnement global d’un système aquaponique.

2. La possibilité de cultiver toute l’année

Grâce à la possibilité de réguler les températures tout au long de l’année, les agriculteurs aquaponiques ne doivent pas dépendre des conditions météorologiques pour cultiver des aliments biologiques.

3. Des besoins en eau réduits

Par rapport aux jardins d’arrière-cour et aux fermes commerciales, le gaspillage d’eau est considérablement réduit.

Comme l’eau utilisée pour alimenter un système aquaponique est constamment recyclée et réutilisée, il n’est pas nécessaire de recourir à de l’eau supplémentaire pour assurer la croissance des plantes et des poissons.

4. Plus besoin de désherbants

Certaines plantes peuvent occasionnellement donner naissance à des pousses indésirables qu’il faut enlever, mais sans sol ni propagation atmosphérique des graines, le désherbage est quasiment éliminé.

5. Une croissance plus rapide

Les plantes poussent naturellement plus vite lorsqu’elles ont accès à de riches quantités de nutriments et d’engrais naturels 24 heures sur 24.

Une source d’eau régulée en permanence favorise également la croissance des plantes.

6. Deux sources de revenus au lieu d’une seule

Les exploitations aquaponiques plus importantes peuvent bénéficier de deux sources de revenus : les légumes et les fruits qu’elles cultivent et les poissons qui peuvent également être vendus à des fabricants de produits alimentaires.

7. Réduire de l’empreinte carbone des cultures

Il n’est pas nécessaire de disposer d’hectares de terres agricoles pour cultiver des plantes aquaponiques.

En fait, l’entretien d’un système aquaponique est une alternative viable dans les endroits où la terre est rocheuse, instable, pauvre en nutriments ou sujette à la sécheresse.

8. Vivre en autosuffisance

Vivre hors réseau est un mode de vie de plus en plus populaire que de nombreuses personnes adoptent en raison de l’instabilité économique et de la hausse des prix des aliments.

Un mode de vie totalement autosuffisant qui inclut l’énergie solaire, les ressources en eau de puits et l’élevage de bétail bénéficieraient considérablement d’un système aquaponique pour la culture des aliments. D’ailleurs, avec un peu de débrouillardise, il est possible de faire de l’aquaponie sans électricité.

Laisser un commentaire