Il existe plusieurs méthodes pour filtrer les déchets solides de poissons de votre système aquaponique. Voici les types de filtration les plus utilisés :
- Filtre à tourbillon
- Filtre à radeaux
- Clarificateur
Le filtre à tourbillon et le clarificateur ne sont pas vraiment des filtres. Ils sont appelés décanteurs. Les matières solides se déposent au fond. Un filtre à radeaux est un bon filtre car les matières solides sont filtrées. Cela ne veut pas dire qu’un filtre à tourbillon ou un clarificateur ne fonctionne pas. Ce sont juste des méthodes différentes.
Comment fonctionne un clarificateur en aquaponie ?
Si nous regardons un clarificateur, nous voyons un séparateur ou une plaque de diffusion au milieu d’un réservoir. Le réservoir est généralement rond, mais il peut aussi être carré ou rectangulaire. L’eau ne tourne pas comme dans un filtre à tourbillon, donc ce n’est pas grave si le réservoir n’est pas rond.

Lorsque les matières solides arrivent, elles sont redirigées vers le fond du décanteur afin que les matières solides puissent couler et que l’eau propre puisse monter de l’autre côté du séparateur. Les particules lourdes resteront au fond. Visez un espace minimum d’un pied au fond.
Un clarificateur ou tout autre séparateur de solides est placé juste après le réservoir à poissons. La meilleure méthode pour évacuer les solides de l’aquarium est d’utiliser un SLO (Solids Lifting Overflow). Après avoir été filtrés, les solides se déplacent vers le reste de votre système, qui peut être un lit média, vos radeaux flottants ou tout autre système.
Une fois que les solides se sont accumulés dans le filtre clarificateur, vous devez drainer les solides vers un réservoir de minéralisation ou les utiliser comme engrais pour votre jardin (les plantes adorent ça).
Voici un exemple de clarificateur utilisé par le système UVI. Ils drainent les solides une fois par jour et les déplacent vers leur clarificateur.

Le temps de rétention
Lorsque vous utilisez un décanteur ou un clarificateur, vous devez maintenir la vitesse de l’eau à un niveau bas. Vous devez viser un temps de séjour d’au moins 20 minutes dans votre clarificateur. Cela signifie que si vous avez un baril de 200 l comme clarificateur, vous pouvez avoir un débit maximum de 600 l/h à travers votre clarificateur. (20 minutes représentent 1/3 d’une heure, 200 l x 3 = 600 l). Ce temps est également appelé temps de rétention ou temps de détention.
Si vous ne pouvez pas obtenir les 20 minutes de temps de rétention recommandées dans votre clarificateur, il y a trois choses que vous pouvez faire :
Placer un autre clarificateur en parallèle : vous pouvez utiliser un autre clarificateur en parallèle. Le fait de placer un autre clarificateur en parallèle divisera le débit en deux. Si vous avez deux fûts de 200 l en parallèle, vous pouvez avoir un débit de 1200 l par heure.
Utilisez un plus grand clarificateur : Un plus grand clarificateur signifie plus de volume, ce qui signifie un temps de rétention plus long dans le clarificateur.
Utiliser un by-pass : Cette méthode est plus intéressante et je vais l’expliquer un peu plus loin.
Utiliser une dérivation dans son clarificateur
Lorsque vous utilisez une dérivation, vous détournez une partie du débit. Disons que vous avez un clarificateur de 200 l mais que vous avez un débit de 1200 l par heure. Si nous appliquons les mathématiques, nous obtiendrons un temps de rétention de 10 minutes (60 minutes / 6 = 10 minutes). Un temps de rétention de 10 minutes est trop court pour que les solides se déposent.
Nous pouvons détourner une partie du flux directement vers nos lits de culture, nos radeaux flottants, ou toute autre partie du système. Lorsque nous détournons une partie de l’eau, nous voulons que l’eau soit aussi propre que possible. Où trouve-t-on l’eau la plus propre dans notre aquarium ? Juste sous la surface.
Il s’agit d’installer un trop-plein entouré d’une chicane pour ne pas aspirer l’eau de la surface mais seulement l’eau située sous la surface. Le haut et le bas du déflecteur doivent être recouverts d’un filet pour qu’aucun poisson ne puisse entrer dans le tuyau.
Vous pouvez régler le débit de ce dernier en ajustant une vanne à bille. Si l’eau s’écoule par ce tuyau, il y a moins d’eau qui passe par le clarificateur, ce qui prolonge le temps de rétention dans le clarificateur.
Évacuer les solides
Si vous utilisez un clarificateur avec un fond conique, un angle de 45-60° sera le plus efficace. Mais si vous ne voulez pas dépenser de l’argent supplémentaire pour un clarificateur spécial, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour cela, il faut généralement utiliser un fût de 210 l. Le fond de ce fût est plat, ce qui rend plus difficile l’évacuation des solides, et il n’est pas équipé d’une vanne au fond.
Avez-vous besoin d’un filtre à matières solides si vous utilisez un lit de culture ?
Si vous avez un lit de culture avec des vers, vous pouvez vous passer des solides qui entrent dans votre système. Les vers décomposeront les solides et minéraliseront l’eau, ce qui est bénéfique pour vos plantes. Mais il serait préférable d’utiliser un réservoir de minéralisation séparé pour cette tâche. Plus il y a de solides qui entrent dans vos lits de culture, plus vite ils se boucheront et créeront des zones aérobies dans votre système. En conclusion : oui vous pouvez vous passer de la filtration des solides mais soyez prêt à nettoyer vos lits de culture une fois par an.