Comment construire son système aquaponique maison ?

Comment fonctionne l’aquaponie ?

L’aquaponie consiste à élever des poissons tout en cultivant des légumes, le tout dans circuit fermé et équilibré, basé sur le cycle des bactéries. Il s’agit d’une combinaison de l’hydroponie et l’aquaculture, mais sans leurs points négatifs, moins gourmande en eau.

Ce système est entièrement basé sur le cycle de l’azote. Lorsque les poissons produisent des déchets (ammoniac), les bactéries les décomposent en nitrates. Une pompe transporte ensuite cette eau, riche en nitrates, vers le lit de culture où poussent les plantes. Les plantes tirent de l’azote de l’eau, ce qui permet à la fois de les nourrir et de nettoyer l’eau, pour qu’elle puisse retourner dans l’aquarium.

Ce cycle se répète à l’infini : les poissons nourrissent les bactéries, ces dernières décomposent les déchets des poissons et nourrissent les plantes, et ces dernières nettoient l’eau pour la renvoyer aux poissons.

cycle de l'aquaponie

Pourquoi cultiver en aquaponie ?

  1. L’aquaponie utilise moins d’eau que tout autre type de jardinage – jusqu’à un dixième de la quantité utilisée dans le jardinage traditionnel à base de terre.
  2. L’aquaponie demande moins de temps que la pisciculture traditionnelle, car les plantes font une partie du travail de nettoyage à votre place.
  3. La culture en aquaponie est entièrement biologique. Vous ne pouvez tout simplement pas utiliser de produits chimiques agressifs, car ils seraient fatals pour les poissons.
  4. Les lits de culture aquaponique sont généralement à hauteur de la taille, ce qui réduit la pression sur votre dos lorsque vous vous occupez de vos plantes.
  5. Le temps nécessaire à la culture aquaponique est beaucoup plus court que celui nécessaire à d’autres formes de jardinage alimentaire.
  6. Les aliments peuvent être cultivés n’importe où : à l’intérieur, à l’extérieur, dans des serres de jardin, et même dans votre chambre !
  7. Les systèmes peuvent être adaptés à vos besoins : assez petits pour nourrir un couple ou assez grands pour nourrir une communauté.

Quel type de système aquaponique pour la maison ?

Il existe plusieurs façons de mettre en place un système aquaponique. Les trois plus courantes sont les suivantes :

Installation de culture en eau profonde

Le système de culture en eau profonde, également connu sous le nom de culture sur radeau, utilise un radeau flottant en mousse couramment utilisé dans les grandes installations commerciales. Il permet aux racines des plantes de tomber dans l’eau et de puiser les nutriments directement dans le canal par lequel l’eau s’écoule. L’eau aura été puisée dans l’aquarium où vivent les poissons et filtrée pour éliminer les déchets solides.

Installation d’un film nutritif (NFT)

Cette méthode consiste à faire passer l’eau de l’aquarium à travers un tube cylindrique étroit, tel que le PVC, percé de trous à son sommet. Les racines sont ensuite suspendues à travers les trous où elles puisent les nutriments de l’eau. Cette installation convient aux endroits où il n’y a pas beaucoup d’espace au sol, car elle peut être installée sur les murs ou suspendue aux plafonds. Il peut être installé horizontalement ou verticalement, et il est idéal pour les plantes qui n’ont pas besoin de support pour pousser, comme les légumes verts à feuilles.

Installation d’un lit média

Dans ce système, les plantes sont cultivées dans un certain type de milieu, comme des galets d’argile, et le lit média se trouve normalement au-dessus ou à côté de l’aquarium. Une pompe aspire l’eau de l’aquarium et la fait passer à travers le lit média, ce qui permet aux plantes de puiser des nutriments dans l’eau avant de la renvoyer entièrement filtrée aux poissons.

C’est peut-être la technique la plus simple et la plus utilisée par les cultivateurs amateurs.

Construire un système aquaponique maison en 5 étapes

Etape 1 : construire le bac à poisson

Tout comme l’élevage de poissons, vous devrez tenir compte de toutes les pratiques sûres en matière d’élevage de poissons. Vos poissons auront besoin d’un certain espace selon l’espèce que vous décidez d’élever, ce qui déterminera la taille de votre aquarium.

En fonction de la taille de l’aquarium que vous choisissez, vous pourrez peut-être vous contenter d’utiliser ou de réaménager un aquarium acrylique standard. Cependant, la plupart des gens choisissent d’utiliser de grands barils ou des récipients de qualité alimentaire aux parois opaques.

Vous devrez installer l’aquarium comme vous le feriez pour un aquarium normal, en déchlorant l’eau et en lui laissant un cycle de 4 à 6 semaines avant d’ajouter des poissons. Cela donne aux bactéries le temps de se développer et d’assurer une présence suffisante pour décomposer l’ammoniac et les nitrites en nitrates nécessaires pour nourrir vos plantes.

Assurez-vous d’inclure une pompe, qui permet à l’eau d’être tirée du réservoir, vers le lit de culture, et inversement.

Etape 2 : faire le lit média

Le lit média peut être construit au-dessus de l’aquarium ou sur le côté de l’aquarium.

Votre lit média sera le récipient dans lequel les plantes pousseront. On l’appelle aussi table d’inondation. Vous pouvez utiliser un grand plateau en plastique résistant ou une caisse de palettes en bois. Il devra être construit sur un support capable de supporter son poids.

Une fois que vous avez placé le lit de support, vous devez le remplir avec le support de votre choix. Les galets d’argile ont un pH neutre et n’affecteront pas votre eau. Ils retiennent également bien l’humidité. Pour ces raisons, ils sont l’un des types de supports les plus populaires pour l’aquaponie domestique.

Lorsque vous commencez, respectez un rapport de 1:1 entre la taille de l’aquarium et celle du lit de culture, afin que les volumes soient identiques.

Etape 3 : Ajouter les poissons

Une fois que votre réservoir a atteint un cycle correct, vous pouvez ajouter les poissons.

Il existe un certain nombre de poissons différents qui fonctionnent bien dans une installation aquaponique. Les choix les plus courants sont les suivants

  • Le tilapia – le poisson le plus facile à élever, simple à soigner et résistant aux maladies.
  • Le poisson rouge – il produit beaucoup de déchets, il est donc idéal pour cette installation.
  • Carpe Koï – Ils deviennent grands et ont une grande valeur de revente.
  • Pacu – pour ceux qui recherchent un poisson plus sophistiqué.
  • Tout poisson d’ornement (guppies, tétras, mollies, etc.).

Voici quelques choix moins courants :

  • Carpe – se reproduit bien et est facile à élever
  • Perche argentée – un poisson d’école à croissance rapide qui aime les densités élevées.
  • Le poisson-chat – il n’a pas d’écailles et doit donc être manipulé le moins possible.
  • Le barramundi – le prince des poissons dans le monde de l’aquaponie.

Etape 4 : ajouter les plantes

Les plantes à feuilles ont tendance à mieux pousser dans les installations d’aquaponie. Cependant, si vous avez suffisamment de poissons, vous pouvez aussi cultiver des plantes à fruits comme les poivrons et les tomates.

Voici une liste de plantes faciles à cultiver pour votre système :

Vous pouvez également faire pousser ces plantes si vous disposez d’un aquarium bien rempli et d’une installation bien établie :

Il est préférable de planter des semis pour donner à vos plantes une longueur d’avance. Placez leurs racines doucement dans les cailloux, en veillant à ce qu’elles descendent suffisamment bas pour puiser les nutriments dans l’eau qui passera.

Etape 5 : entretenir son système aquaponique

L’entretien de cette installation est assez simple !

Vous devez donner à vos poissons une alimentation de qualité. Vous pouvez utiliser une simple nourriture en flocons et leur donner une friandise de temps en temps. Veillez simplement à ne pas introduire de maladies dans l’aquarium. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’ajouter de la nourriture vivante pour les poissons.

Ne donnez à vos poissons que ce qu’ils peuvent manger en cinq minutes environ, deux à trois fois par jour.
Vous devrez tester l’eau de l’aquarium toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour vérifier le pH, les niveaux d’ammoniac, de nitrites et de nitrates. Les niveaux d’ammoniaque et de nitrite doivent toujours être indétectables, et les nitrites doivent être faibles si les plantes font bien leur travail !

Le pH doit être neutre, entre 6,8 et 7,0, ce qui est idéal pour les poissons, les plantes et les bactéries.

Les systèmes aquaponiques ont généralement besoin d’être tamponnés (augmentés) car ils descendent en dessous de 7,0 une fois le cycle initial terminé. Pour augmenter le pH, vous pouvez alterner entre l’hydroxyde de calcium et le carbonate de potassium, ajoutés au réservoir sous forme de poudre.

Entretenez les plantes comme vous le feriez avec vos techniques de jardinage habituelles, mais vous devriez constater que moins de mauvaises herbes poussent.

5 systèmes aquaponiques à construires à la maison

De nos jours, beaucoup de gens veulent avoir leur système aquaponique, et ce n’est pas étonnant. Imaginez pouvoir cultiver à la fois des plantes et des poissons dans un système propre et fermé, avec très peu de travail.

Ajoutez le plaisir et l’amusement d’élever des poissons et vos plantes hydroponiques préférées en utilisant un cycle naturel, et la popularité de l’aquaponie à domicile devient évidente.

Cependant, les systèmes aquaponiques professionnels préfabriqués peuvent être très coûteux. C’est pourquoi de nombreux passionnés se sont résolus à créer leur propre installation aquaponique. Les résultats sont très variés et créatifs.

Explorons quelques-uns des projets aquaponiques les plus intéressants sur le Web. Nous commencerons par des projets simples, puis nous passerons à des projets avancés et nous terminerons par un projet aquaponique hi-tech alimenté par l’Internet des objets.

1. Le système aquaponique d’intérieur le plus facile à faire soi-même, par Philly Aquaponics

Difficulté : facile

Toutes les installations aquaponiques ne sont pas créées de toutes pièces. De nombreuses personnes possèdent déjà un aquarium et cherchent un moyen de le transformer en système aquaponique.

Le composant aquacole est un aquarium dans lequel se trouvent quatre poissons rouges. La pompe d’angle amène l’eau vers le haut, jusqu’au lit de culture – un pot commun de forme allongée contenant le milieu hydroponique.

Ce qui est intéressant, c’est que le tuyau d’entrée du lit de culture est complètement inséré dans une soie filtrante d’aquarium standard, qui agit comme un filtre (l’auteur affirme également que des vers vivent à l’intérieur, bien qu’ils ne soient pas montrés) et assure un écoulement doux du lit de culture.

Le système est équipé d’une minuterie qui permet à l’eau d’inonder le lit de culture toutes les 15 minutes. L’eau est évacuée vers l’aquarium.

Le système utilise des éclairages supplémentaires pour l’aquarium et le lit de culture, ainsi qu’une boîte à lumière improvisée en aluminium pour une croissance accrue des plantes. Il est donc conçu et idéal pour les endroits où la lumière naturelle est faible ou inexistante, c’est-à-dire votre garage.

2. L’aquaponie de chevet à 50 dollars par Garden Thrifty

table aquaponique fait maison

Difficulté : facile

Un autre système d’amélioration du réservoir – un aquarium de seulement 40 l sert de maison aux poissons, et un simple tuyau en PVC assorti avec des embouts joue le rôle d’un lit de plantes hydroponiques.

Parce qu’il est si simple, bon marché et abordable, ce système constitue un excellent premier essai d’aquaponie, et une bonne occasion d’éduquer les enfants de votre foyer sur les cycles naturels des nutriments.

Notez que les petits réservoirs (et donc l’ensemble des systèmes aquaponiques) sont sujets à l’instabilité chimique, ce qui peut mettre en danger les poissons et les plantes. Ce projet était opérationnel depuis deux mois avant la rédaction de ce blog, donc malgré le risque, il a passé le premier test de fonctionnalité.

3. L’installation aquaponique en 10 minutes par MADE

Difficulté : facile

Vous n’avez probablement jamais rêvé que vous pouviez construire votre système aquaponique en seulement 10 minutes. Mais c’est possible, affirme l’équipe de MADE Growing Systems, une start-up philippine spécialisée dans la conception de systèmes aquaponiques innovants.

Les Eurocrates spécifiques utilisés par le fabricant s’emboîtent parfaitement, si bien que ce projet ressemble un peu à un croisement entre l’aquaponie et les Legos géants, n’est-ce pas ?

5. Système aquaponique sans électricité par JT Bear

Ce qui décourage de nombreuses personnes d’essayer de réaliser un concept aquaponique expérimental, même très basique, c’est le fait que la plupart des plans prévoient un besoin en énergie électrique, avec des pompes fonctionnant en permanence. Certains ont peur d’augmenter leurs factures, et d’autres n’ont tout simplement pas de prise de courant à l’endroit qui serait autrement parfait pour leur projet.

JT Bear propose cette solution simple, alimentée par le travail manuel. Une poubelle à café en plastique recyclée contenant une plante est remplie à la main par l’eau du réservoir. Ensuite, l’eau est lentement relâchée dans le réservoir via un petit tuyau percé au fond du lit de la plante.

Notez qu’il s’agit d’un plan rudimentaire qui ne comporte pas de filtre ni de débit d’eau régulier, et qui peut donc être instable, mais qui offre la possibilité de faire de l’aquaponie sans électricité. Bon à savoir !

4 kits d’aquaponie maison pour débuter

1. comment construire un système aquaponique pdf + vidéo

kit aquaponie fait maison

Si vous êtes totalement novice en matière d’aquaponie, le plan du système aquaponique à faire chez soi est un excellent point de départ.

Ce guide vous montrera comment fonctionne l’aquaponie et pourquoi elle est différente de l’hydroponie.

Bien qu’il soit conçu pour vous aider à construire un système aquaponique à la maison en utilisant des instructions faciles à suivre…

Nous pensons que le principal avantage est qu’il contient des conseils détaillés sur les poissons et les plantes à cultiver et sur la façon de gérer l’aquarium et les plantes.

Construire votre propre système aquaponique est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et peut vous faire économiser beaucoup d’argent. La méthode est en anglais, mais les vidéos sont si bien expliquées que ça n’est pas un problème.

2. Kit aquaponie pour la cuisine

Si vous envisagez sérieusement l’aquaponie, le kit de cuisine aquaponique est un excellent point de départ.

Disponible sur Amazon, c’est un moyen simple et amusant de tester l’aquaponie à la maison. Idéal pour les comptoirs de cuisine ou les salles de classe, c’est un système aquaponique à échelle réduite avec tous les éléments dont vous aurez besoin.

Nous l’apprécions particulièrement parce que le système aquaponique de cuisine est idéal pour cultiver des herbes aromatiques et pour tester l’aquaponie à la maison.

kit aquaponie cuisine

3. Le mini kit d’aquaponie

mini kit aquaponie

Le mini kit d’aquaponie est une nouveauté très amusante et, d’une certaine manière, éducative.

Disponible sur Amazon, il se place facilement sur n’importe quel comptoir de cuisine ou bureau.

Il est idéal pour montrer rapidement comment fonctionne l’aquaponie et combine un petit aquarium et un support de culture.

Cependant, nous pensons qu’il est trop petit, mais qu’il s’agit d’un bel objet de décoration.

4. kit aquaponie maison complet

Le kit d’aquaponie maison est idéal si vous souhaitez passer à l’étape suivante de l’aquaponie et cultiver des légumes frais toute l’année pour votre famille.

En outre, il peut contenir jusqu’à 3,5 kg de poissons et s’adapte facilement à un petit jardin, une serre ou un intérieur.

Disponible sur Amazon, c’est un moyen très rentable de cultiver des ingrédients à la maison. Malheureusement, il est souvent en rupture de stock et nous pensons qu’il est très cher. (moins cher de construire vos propres kits aquaponiques – voir ci-dessus)

Questions fréquentes sur l’aquaponie maison

Quels sont les inconvénients de l’aquaponie ?

L’aquaponie peut nécessiter un lourd investissement de départ pour produire une quantité de poissons et de plantes intéressante. L’activité peut être compliquée pour les novices et plus expérimentés à cause du peu manque d’études et retours d’expériences.

Quelle est la différence entre l’aquaponie et l’hydroponie ?

L’aquaponie consiste à utiliser de l’eau venant d’un élevage piscicole pour fertiliser les cultures. L’hydroponie (culture dans l’eau), consiste à cultiver des végétaux sans sol en contrôlant la distribution de l’eau, des nutriments et propriétés physico-chimiques.

Quels poissons élever dans une culture aquaponique maison ?

De manière générale, le choix du poisson dépend de votre climat, et de la capacité de vos bacs. Sans compter le fait qu’il faille choisir entre des poissons comestibles ou non. Pour de l’aquaponie à la maison, vous pouvez choisir les poissons suivants :
carpe
tilapia
poisson-chat
truite
poisson rouge

Laisser un commentaire