Comment fabriquer une pompe à eau sans électricité ?

Tout système aquaponique et tout aquarium a besoin d’une pompe à eau. La pompe à eau déplace l’eau d’un endroit à un autre. En aquaponie, l’eau est pompée de l’aquarium vers les lits de culture et inversement.

L’eau des poissons est très riche en nutriments et constitue un engrais parfaitement équilibré pour vos plantes. C’est pourquoi une pompe à eau est indispensable.
En général, les pompes à eau fonctionnent à l’électricité. Un petit moteur tourne pour alimenter le mouvement de l’eau. Ces pompes peuvent être achetées dans le commerce.
Mais si nous vous disions que vous pouvez fabriquer une pompe à eau maison sans moteur ? Cela signifie que vous n’avez même pas besoin d’électricité. Mieux encore, elle peut être fabriquée à partir de matériaux recyclés !
Pour tous ceux qui aiment les projets DIY (do-it-yourself), cet article est fait pour vous. Nous allons passer en revue toutes les différentes façons de fabriquer une pompe à eau maison sans moteur.

Comment pomper de l’eau sans électricité ?

Vous serez peut-être choqué d’apprendre que vous pouvez pomper de l’eau sans utiliser d’électricité. Mais, en fait, l’eau est déplacée sans électricité depuis des siècles.

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de le faire.

L’une d’elles consiste à tirer parti des principes naturels de gravité et d’aspiration. Si vous utilisez les bonnes proportions, vous pouvez mettre en place un système qui s’écoule d’un point plus élevé et revient en arrière simplement par la pression de l’eau qui tombe.

Dans ce cas, plus votre source est élevée, plus la pompe et le débit seront puissants. Lorsque l’eau entre et sort de votre système, elle crée une aspiration qui va déplacer le contenu de votre tuyau.
Une autre façon de pomper l’eau sans électricité est d’utiliser les énergies renouvelables. Avec la crise climatique actuelle, tirer parti des énergies renouvelables est un excellent pas dans la bonne direction.

L’énergie renouvelable signifie que la source d’énergie peut être reconstituée plus rapidement qu’elle n’est utilisée. L’électricité habituelle provient du charbon, du gaz naturel ou du pétrole. Ces ressources mettent des milliers d’années à se former et quelques secondes seulement à être consommées.

Certains types d’énergie renouvelable sont le vent, l’eau et le soleil.

Vous pouvez facilement installer une pompe à eau solaire qui utilise le soleil comme source d’énergie. Pour ce faire, vous devez vous assurer de trouver un bon emplacement avec un soleil direct.

La plupart des panneaux solaires fonctionnent avec des canaux électriques à courant continu (CC). Cela signifie que l’énergie n’est fournie que lorsque le soleil brille sur le panneau.

Si vous voulez utiliser cette méthode, vous devrez vous assurer de placer vos pompes dans un endroit suffisamment ensoleillé. Plus le soleil est fort, plus la puissance est élevée. Il est possible de mettre en place des batteries pour stocker l’énergie produite.

D’autres pompes à eau sans électricité

Cependant, si vous n’avez qu’un petit système et que vous n’avez pas besoin de pomper l’eau la nuit, ce n’est pas nécessaire. Les systèmes de stockage par batterie pour le solaire peuvent être assez coûteux.

Une autre pompe à eau non électrique consiste à utiliser une roue à eau. Il s’agit d’une méthode très traditionnelle qui utilise le mouvement de l’eau qui coule pour faire tourner une roue. L’eau est ensuite canalisée depuis la roue jusqu’à l’endroit où vous voulez qu’elle aille.

Pour utiliser cette méthode, vous devez disposer d’une rivière ou d’un plan d’eau en mouvement. Si vous n’y avez pas accès, vous devez probablement opter pour une autre solution.

Vous pouvez envisager de vous tourner vers les pompes RAM. Selon le Clemson College of Agriculture, Forestry and Life Sciences, “les pompes hydrauliques à bélier peuvent soulever l’eau à une altitude considérable et ne nécessitent aucune source d’énergie externe.” Les pompes RAM sont utiles si vous voulez déplacer de petites quantités d’eau.

En gros, vous devez pousser la pompe à la main 30 à 40 fois pour stimuler l’air qui créera une pression dans vos conduites d’eau. Cette pression va déplacer l’eau de la source jusqu’à votre emplacement final.

Elle crée une sorte de marteau à l’intérieur du tuyau qui pousse l’eau. Vous pouvez acheter des pompes RAM mais elles sont assez chères. Il est possible de fabriquer votre propre pompe RAM pour moins de 200 $.

Pour ce faire, vous devez acheter des tuyaux adaptés à votre système. Votre aquarium doit être situé à une altitude inférieure à celle de vos lits de culture.

En général, vous utiliserez des tuyaux en PVC pour cela. Le tuyau de la pompe RAM sera le plus grand en diamètre.

Comment pomper de l’eau sans électricité ?

Si vous voulez vraiment fabriquer une pompe à eau maison sans moteur, cela va demander du travail et des recherches plus approfondies. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne.

Toutes les options mentionnées ci-dessus sont sans moteur. Il s’agit simplement d’utiliser l’énergie, l’air et la gravité pour créer une force de poussée. C’est cette force qui crée le mouvement de l’eau.

Il existe au moins 10 façons différentes de fabriquer une pompe à eau artisanale sans moteur. Choisissez celle qui convient le mieux à votre région. Par exemple, si vous vivez dans un endroit très ensoleillé, optez pour les pompes à panneaux solaires.

Si vous avez une zone plate et venteuse, vous pouvez opter pour une pompe à vent. Bien sûr, si vous avez accès à de l’eau courante, vous pouvez essayer la méthode de la roue à eau.

Cependant, l’un des moyens les moins chers et les plus fiables est la pompe RAM. En effet, vous n’avez besoin que de votre propre force pour pousser le levier de la pompe.

J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce à quoi ressemble une pompe à eau artisanale sans moteur. C’est une excellente option pour toute personne disposant d’un budget limité ou n’ayant pas accès à l’électricité sur le site de son projet.

Questions fréquemment posées sur les pompes à eau sans électricité

Comment puis-je pomper de l’eau sans électricité ?

L’un des moyens consiste à tirer parti des principes naturels de gravité et d’aspiration. Si vous utilisez les bonnes proportions, vous pouvez mettre en place un système qui s’écoule d’un point plus élevé et revient en arrière simplement par la pression de l’eau qui tombe.
Dans ce cas, plus votre source est élevée, plus la pompe et le débit seront puissants. Lorsque l’eau entre et sort de votre système, elle crée une aspiration qui va déplacer le contenu de votre tuyau.
Une autre façon de pomper de l’eau sans électricité est d’utiliser les énergies renouvelables. Avec la crise climatique actuelle, tirer parti des énergies renouvelables est un excellent pas dans la bonne direction.

Laisser un commentaire