Un réservoir à poissons est l’un des composants essentiels de toute unité aquaponique. En plus d’héberger les poissons, l’aquarium est également un réservoir de nutriments, car les déchets des poissons et l’eau riche en nutriments s’y accumulent avant d’être pompés vers les lits de culture. Il est donc recommandé de toujours garder l’aquarium propre et en bon état.
Voici 6 façons essentielles de nettoyer votre aquarium Aquaponics :
- Enlever la nourriture non consommée des poissons.
- Se débarrasser des algues.
- Maintenir la qualité de l’eau d’aquaponie.
- Changez l’eau.
- Nettoyer le filtre, les tuyaux et la pompe.
- Maintenez une densité de peuplement durable.
- Un bon entretien de votre aquarium aquaponique contribuera à un système de production alimentaire sain et viable. Cet article est un guide complet sur la façon de garder votre aquarium étincelant de propreté. Plongeons-y !
1. Retirer la nourriture non consommée par les poissons
L’aquaponie est une forme d’agriculture combinée où vous élevez des poissons et cultivez des plantes. Par conséquent, nourrir vos poissons de manière appropriée est essentiel pour fournir des nutriments aux plantes de votre système aquaponique.
Cependant, déterminer la portion d’alimentation idéale peut s’avérer une tâche ardue, surtout si vous souhaitez économiser sur les coûts en minimisant le gaspillage de nourriture.
Malgré l’identification des besoins alimentaires de vos poissons, l’achat de la meilleure qualité de nourriture pour poissons ou le respect d’un calendrier d’alimentation strict, il y aura toujours des restes dans l’aquarium. La nourriture peut flotter ou couler dans l’aquarium selon qu’il s’agit de flocons ou de granulés. Mais il est déconseillé de laisser les restes de nourriture dans l’aquarium pendant une longue période :
- Les restes finissent par fermenter ou se décomposer, dégradant la qualité de l’eau de l’aquarium. Les produits de décomposition peuvent inclure du dioxyde de carbone, qui forme de l’acide carbonique lorsqu’il se dissout dans l’eau. L’acide modifie alors le pH de l’eau de l’aquarium, la rendant défavorable à la survie des poissons.
- La décomposition de ces aliments non consommés consomme de l’oxygène, ce qui entraîne une diminution de la quantité d’oxygène dissous dans l’eau. Par conséquent, certains poissons peuvent commencer à se rapprocher de la surface et à haleter pour respirer.
- Les restes peuvent obstruer les filtres, ce qui entraîne une accumulation de déchets dans l’aquarium.
- L’accumulation de nourriture pour poissons signifie qu’il y aura beaucoup de nutriments, notamment des nitrates et du phosphore. Par conséquent, d’autres organismes comme les algues et les escargots envahiront votre aquarium.
Comme les aliments non consommés contribuent de manière significative à la mauvaise qualité de l’eau, les retirer après chaque repas est l’un des meilleurs moyens de garder un aquarium Aquaponics propre. Vous pouvez le faire au moins deux fois par jour, car c’est l’horaire recommandé pour l’alimentation des poissons. Cependant, laissez vos poissons manger autant que possible dans les dix premières minutes, puis retirez les restes après 30 minutes.
Vous pouvez éviter d’avoir beaucoup de restes de nourriture pour poissons en évitant de les suralimenter. Cela vous permettra non seulement de réduire le coût d’achat des aliments pour poissons, mais aussi de conserver vos poissons et votre aquarium en bon état. Cependant, la quantité de nourriture pour poissons dépendra de plusieurs facteurs, notamment de leur espèce, de leurs besoins alimentaires, de leur âge, des conditions environnementales et du type ou du nombre de plantes dans votre système aquaponique.
Il est également conseillé de surveiller les habitudes alimentaires de vos poissons afin de déterminer le meilleur moment pour retirer la nourriture non consommée. Les poissons se nourrissent facilement lorsque les températures sont un peu plus élevées (en été) et lorsqu’ils sont en pleine croissance. Si vous remarquez un changement dans leur appétit, cela peut signifier que la qualité de l’eau est mauvaise ou que les poissons sont malades.
Pour éliminer la nourriture non consommée de votre aquarium, suivez les étapes ci-dessous :
- Récupérez les restes de nourriture flottante (flocons de poisson) à l’aide d’un filet de pêche à mailles fines.
- Aspirez la nourriture non consommée au fond de l’aquarium à l’aide d’un siphon ou d’un aspirateur à gravier – c’est une méthode simple et rapide pour nettoyer un aquarium.
2. Se débarrasser des algues
Les algues sont l’une des espèces sournoises qui envahissent la plupart des aquariums. Bien que leur présence soit normale, elles se développent rapidement, ce qui en fait une nuisance lorsqu’elles ne sont pas contrôlées. Ces organismes sont surtout présents dans les aquariums exposés au soleil (beaucoup de lumière) et dont l’eau est riche en nutriments.
Différentes espèces d’algues existent et envahissent les aquariums, notamment les algues vertes, les algues chevelues, les barbes noires et les algues diatomées brunes. Presque tous ces types d’algues apparaissent en raison d’un déséquilibre des nutriments ou de conditions d’eau défavorables. Cependant, certaines peuvent encore se manifester lorsque les conditions d’eau sont parfaites, ce qui rend difficile de s’en débarrasser complètement.
La prolifération d’algues dans tout système aquaponique est un problème car elle contrecarre l’équilibre naturel de l’écosystème naturel que cette forme d’agriculture établit. Par conséquent, elle constitue un défi car les algues peuvent :
- provoquer des fluctuations du pH de l’eau de l’aquarium, créant ainsi un environnement défavorable aux espèces de poissons présentes dans l’aquarium.
- Priver les plantes des nutriments qui leur sont destinés dans le système – les algues se nourrissent des mêmes nutriments que les plantes, notamment des nitrates et du phosphore.
- Recouvrir diverses parties de l’aquarium et obstruer les canalisations, les tuyaux et les pompes – entraver la circulation de l’eau et l’apport de nutriments aux lits de culture.
- Réduire la concentration d’oxygène dissous (OD) dans l’aquarium, car les poissons l’utilisent pour respirer – de faibles quantités d’OD sont préjudiciables aux plantes et aux poissons.
Les algues étant une menace pour les aquariums, leur élimination doit faire partie de votre routine quotidienne de nettoyage de l’aquarium. Sinon, elles coloniseront l’ensemble du système si elles ne sont pas gérées, ce qui conduira à une unité aquaponique malsaine. En conséquence, les poissons et les plantes risquent de mourir par manque d’oxygène, de nutriments et de conditions de vie défavorables.

Voici maintenant les moyens d’éliminer les algues de votre aquarium :
- Enlèvement à la main – vous pouvez simplement enlever les algues de l’aquarium si elles ne se sont pas propagées de façon importante. Mais ce n’est pas une solution à long terme, car elle demande beaucoup de temps et de travail.
- Filtration mécanique – les filtres mécaniques sont des éléments efficaces dans les aquariums aquaponiques. Ils se composent d’écrans, de filtres et de bassins de décantation qui permettent d’éviter l’invasion ou la propagation des algues dans les aquariums. Outre les algues matures, ces outils éliminent également les spores de l’eau.
- Couvrir l’aquarium – les algues se développent dans les aquariums où l’exposition à la lumière (en particulier au soleil) est maximale. Vous pouvez donc entraver leur croissance en plaçant un matériau opaque sur l’aquarium. De plus, vous pouvez déplacer votre aquarium (s’il est portable) dans un endroit plus sombre pour éviter l’infestation d’algues.
- Utiliser de l’acide humique – il s’agit d’une substance brun foncé et soluble dans l’eau. En plus d’être un excellent ajout aux sols pour augmenter le rendement des plantes, l’acide humique élimine efficacement les algues des aquariums. L’acide assombrit l’eau, empêchant les algues d’accéder à la lumière du soleil.
- L’utilisation d’un tube filtrant UV – il s’agit d’une lampe ultraviolette qui émet des rayons UV, stérilisant l’eau d’un aquarium. Ainsi, le tube filtrant se débarrasse des spores d’algues qui envahissent le réservoir et stoppe la reproduction et la propagation des algues dans votre système aquaponique.
- Introduire des mangeurs d’algues – vous pouvez introduire certains organismes mangeurs d’algues pour empêcher leur développement. Il s’agit notamment des crevettes et de certaines espèces de poissons. Mais il s’agit d’une solution à court terme, car ces organismes ont des besoins en nutriments différents lorsqu’ils arrivent à maturité.
En raison de leur taux de croissance rapide, le contrôle de l’invasion d’algues dans votre aquarium aquaponique peut être un processus laborieux. La prévention est donc toujours le meilleur remède ! Pour empêcher les algues de se faufiler dans votre aquarium :
- Évitez de suralimenter vos poissons – cette mesure permettra de minimiser tout surplus de nutriments dans votre aquarium, ce qui empêchera l’apparition d’algues.
- Faites de l’ombre à votre aquarium – lors de la mise en place d’un nouveau système aquaponique, veillez à ce que l’aquarium ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil ou à une lumière trop intense. Vous pouvez donc utiliser un matériau opaque ou un plastique de couleur terne pour couvrir votre aquarium.
- Installez un filtre mécanique efficace – bien que la filtration mécanique soit également efficace pour éliminer les algues des aquariums, elle est plus efficace pour prévenir leur invasion. Par conséquent, lorsque vous installez votre unité aquaponique, assurez-vous qu’un filtre mécanique viable est en place.
3. Maintenir une eau de bonne qualité
L’eau est le “sang” de tout système aquaponique, car c’est le moyen par lequel les poissons et les plantes obtiennent des nutriments. Cependant, une eau de mauvaise qualité contribue à la chute et à l’effondrement éventuel d’une unité aquaponique. Par conséquent, le maintien d’une bonne qualité d’eau ne permet pas seulement de garder votre aquarium propre mais aussi sain.
Alors, qu’est-ce que la qualité de l’eau en termes simples ?
Elle fait référence aux niveaux des paramètres présents dans l’eau, notamment la température, le pH, l’oxygène dissous, la dureté et les concentrations d’azote. Par conséquent, la qualité de l’eau est appropriée lorsque ces paramètres sont à des niveaux optimaux, en fonction des exigences environnementales des espèces spécifiques de poissons et de plantes présentes dans l’aquarium. À l’inverse, la qualité de l’eau se détériore lorsque ces paramètres fluctuent, ce qui ne permet pas aux organismes de survivre ou de se développer.
Comme les différentes espèces de poissons et de plantes ont des besoins environnementaux particuliers, il est recommandé de comprendre la chimie de l’eau. De plus, vous devez savoir comment équilibrer les paramètres contribuant à la qualité de l’eau afin de créer un environnement propice pour vos poissons. Par conséquent, l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau peuvent devenir une routine quotidienne ou hebdomadaire.

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) recommande de vérifier quotidiennement la température de l’eau afin de déterminer si elle est adaptée à la vie des poissons. En outre, elle conseille aux aquaponiculteurs de tester d’autres paramètres, notamment le pH, les niveaux d’ammoniac, de nitrate et de nitrite, chaque semaine (surtout avant de nourrir les poissons).
Maintenant, comment s’assurer que l’eau est propre en fonction de sa qualité ?
- L’accumulation de déchets de poissons, de nourriture non consommée et de débris végétaux modifie le pH de l’eau de votre aquarium. Par conséquent, le pH s’élèvera au-dessus de la valeur neutre (plus de 7,0), ce qui entraînera une augmentation des niveaux d’ammoniac. Il est donc conseillé de nettoyer les cuves de filtration et d’éliminer les matières organiques accumulées pour ramener le pH à son niveau optimal.
- Le dépôt de solides organiques dans votre aquarium réduit la quantité d’oxygène dans l’eau, dégradant également la qualité de l’eau. Les solides, notamment les excréments des poissons, les restes de nourriture et d’autres matières organiques, utilisent l’oxygène pendant leur processus de décomposition. Par conséquent, ils consomment également l’oxygène que les bactéries nitrifiantes utilisent pour transformer les déchets (ammoniac) en nutriments utiles (nitrates), dont les plantes se nourrissent.
- Vous saurez que les niveaux d’oxygène dans votre aquarium ont considérablement diminué lorsque vous remarquerez que les poissons passent plus de temps près de la surface ou qu’ils halètent pour respirer. En outre, l’eau peut également dégager une odeur nauséabonde en raison de l’accumulation de matières organiques en décomposition. Il est donc essentiel d’éliminer ces déchets – en utilisant les méthodes que nous avons évoquées précédemment, une ou deux fois par semaine.
Une autre façon d’augmenter les niveaux d’oxygène dissout dans votre aquarium est d’améliorer son aération. Ainsi, vous pouvez utiliser un réservoir submersible pour pomper l’eau et faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez également ajouter des pierres à air dans l’eau pour fournir de l’oxygène.
4. Changer l’eau
L’aquaponie est un système qui imite un écosystème naturel où l’eau riche en déchets est filtrée, purifiée et recyclée. Par conséquent, vous n’avez même pas besoin de changer l’eau de votre aquarium, car il s’agit d’un système autonettoyant. Cependant, certaines circonstances peuvent vous obliger à changer l’eau de votre unité aquaponique.
Voici les raisons ou les situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de changer l’eau de votre système aquaponique :
En cas d’invasion d’algue
L’invasion d’algues peut atteindre des niveaux incontrôlables où toutes les mesures d’élimination ne donnent aucun résultat. Dans ce cas, vous devrez peut-être changer l’eau de votre système pour sauver vos poissons et vos plantes. Mais vous ne devez pas retirer les poissons de l’aquarium, car cela les stresserait.
De plus, l’aquaponie étant une méthode de production alimentaire économe en eau, vous ne devez pas retirer l’eau de votre aquarium si vous n’en avez pas l’utilité. Vous pouvez donc l’utiliser pour irriguer les arbres, les légumes ou les plantes à fleurs de votre ferme.
Au moment de relancer un système
Si vous avez arrêté votre unité d’aquaponie (peut-être pendant l’hiver) et que vous voulez la remettre en marche et recommencer à zéro, vous pouvez changer l’eau du système. Il se peut également que votre système se soit effondré en raison d’un mauvais cycle ou d’un déséquilibre. Cette situation peut entraîner la mort des poissons et des plantes. Par conséquent, vous pouvez choisir de rétablir votre unité dans un tel cas.
En cas d’accumulation de sel dans l’aquarium
Si votre aquarium contient un grand nombre de poissons, les déchets fécaux, les sels et autres matières organiques peuvent s’accumuler rapidement. De plus, si le volume de vos plantes ne correspond pas aux déchets produits, ceux-ci s’accumulent et se déposent au fond de l’aquarium. Ainsi, si cette situation se prolonge, la qualité de l’eau de votre aquarium se détériorera fortement, nécessitant un changement d’eau.
Voici donc comment changer l’eau de votre système aquaponique :
- Rassemblez les outils ou le matériel nécessaires, notamment un siphon/aspirateur de gravier, un thermomètre, un petit réservoir ou un contenant dédié, de 20l, et un kit d’analyse.
- Préparez la nouvelle eau – testez-la d’abord pour vous assurer que tous les paramètres sont dans la plage optimale. Le meilleur type d’eau à utiliser est l’eau de pluie. Toutefois, si vous ne disposez que d’eau du robinet, laissez-la reposer toute la nuit pour que le chlore se dissipe, ou utilisez un conditionneur d’eau si elle contient d’autres produits chimiques.
- En plus des paramètres, testez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre pour déterminer si elle est adaptée à la ou aux races de poissons spécifiques de votre aquarium.
- À l’aide d’un siphon/aspirateur de gravier, retirez les matières fécales et autres matières organiques qui se sont déposées au fond de l’aquarium. En siphonnant, retirez environ 15 à 25 % du volume total de l’aquarium. Cependant, soyez délicat et ne retirez pas l’excès d’eau, car cela perturberait la colonie bactérienne (biofiltre) de votre système aquaponique.
- Remplacez l’eau retirée par la nouvelle eau (que vous avez préparée). En outre, vous devez la tester à nouveau pour vous assurer que tous les paramètres sont optimaux.
Bon à savoir :
Le changement d’eau doit se faire lorsque cela est nécessaire ou une fois par semaine pour un entretien régulier.

5. Nettoyer le filtre, les tuyaux et la pompe
Les filtres, les tuyaux et les pompes sont des composants communs et efficaces dans la plupart des conceptions aquaponiques. Les filtres mécaniques sont très utiles pour éliminer les déchets solides lorsque l’eau quitte l’aquarium pour rejoindre les lits de culture. D’autre part, les tuyaux et les pompes facilitent l’écoulement régulier de l’eau.
Bien que l’aquaponie soit un système autonettoyant, l’accumulation de déchets solides peut parfois être trop importante pour les filtres. De plus, l’invasion et la propagation des algues peuvent atteindre des niveaux incontrôlables. Par conséquent, à un moment donné, les filtres, les tuyaux et les pompes peuvent être obstrués par des déchets solides ou des algues.
Les éléments de plomberie obstrués entravent la dynamique de l’eau dans un système aquaponique. Par conséquent, la pompe à eau sera sous pression pour conduire l’eau du réservoir aux lits de culture. De plus, les substances qui bouchent les tuyaux empêcheront les minéraux d’atteindre les plantes.
Il est donc conseillé de nettoyer ces éléments de plomberie pour les déboucher. Le nettoyage permet d’éliminer les matières solides ou le bio-vase et facilite l’écoulement de l’eau. Vous pouvez donc utiliser certains outils pour nettoyer ces pièces, notamment un nettoyeur de fûts ou une brosse de nettoyage.
6. Maintenir une densité d’empoissonnement convenable
Certains systèmes aquaponiques, comme la culture en eau profonde, fonctionnent mieux avec une densité de peuplement élevée. Cependant, un volume important de poissons peut entraîner une surpopulation si le vivier est petit. Par conséquent, cela entraîne plusieurs problèmes, notamment
- Une surproduction d’ammoniac – les concentrations élevées d’ammoniac stressent les poissons, ce qui entraîne une mauvaise santé et la mort des poissons.
- L’augmentation des déchets fécaux – dégrade la qualité de l’eau en réduisant la quantité d’oxygène dissous.
- Un système aquaponique déséquilibré – lorsque les poissons sont plus nombreux que les plantes, il y aura un surplus de nutriments, attirant des espèces envahissantes dans l’aquarium.
Par conséquent, minimiser le nombre de poissons est un moyen efficace de maintenir des niveaux d’ammoniac optimaux dans votre aquarium. De plus, cela permet de garder l’eau propre et d’améliorer sa qualité. Par conséquent, si vous constatez une surpopulation dans votre aquarium, retirez certains poissons et vendez-les ou consommez-les.
Le mot de la fin
Le nettoyage de votre aquarium doit faire partie intégrante de votre routine quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Bien qu’un système aquaponique soit autonettoyant, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour garder votre aquarium propre :
- Retirant les restes de nourriture.
- Se débarrasser des algues.
- Maintenir la qualité de l’eau.
- Changer l’eau.
- Nettoyer le filtre, les tuyaux et la pompe.
- Maintenir une densité de peuplement durable.