Qu’est-ce que la technique du film nutritif (NFT) en aquaponie ?

L’aquaponie est une combinaison d’aquaculture (élevage de poissons et d’autres animaux aquatiques) et d’hydroponie (culture de plantes sans terre) dans un environnement de recirculation. Dans l’aquaponie, les poissons produisent des déchets transformés par les bactéries nitrifiantes en nutriments pour les plantes. Les racines des plantes absorbent ces nutriments pour se développer. En retour, les racines des plantes nettoient et filtrent l’eau pour que les poissons puissent vivre. La technique du film nutritif est l’une des méthodes d’aquaponie les plus efficaces.

L’aquaponie nft c’est quoi ?

La technique du film nutritif (NFT) est une technique de culture hydroponique adaptée à l’aquaponie en raison de sa conception simple mais efficace qui fonctionne bien dans certains environnements. Cette méthode utilise des tuyaux horizontaux (généralement des tuyaux en PVC) dans lesquels circulent des flux peu profonds d’eau riche en nutriments. Les plantes sont placées dans les trous situés au sommet des tuyaux et peuvent utiliser ce mince film d’eau riche en nutriments.

Les systèmes de la technique du film nutritif sont principalement utilisés pour cultiver des plantes vertes qui ont de petits systèmes de racines. Cette technique est également plus utile dans les lieux urbains où l’espace et la production alimentaire sont des considérations.

Comment fonctionne la technique du film nutritif ?

Dans le système aquaponique NFT, l’eau est pompée du biofiltre dans les tuyaux de culture avec un petit débit égal qui crée un courant peu profond d’eau riche en nutriments s’écoulant le long du fond. Les tuyaux de culture contiennent des trous en haut du tuyau dans lesquels les plantes sont placées. À la sortie des tuyaux de culture, l’eau retourne dans l’aquarium.

Lorsque les plantes consomment l’eau riche en nutriments, elles commencent à développer un système de racines à l’intérieur des tuyaux de culture. Les racines nettoient et filtrent également l’eau avant qu’elle ne retourne dans l’aquarium. L’eau qui entre dans l’aquarium fait déborder l’aquarium par le tuyau de sortie et retourne dans le filtre mécanique, ce qui complète le cycle.

Contrairement au système basé sur les médias, la technique du film nutritif ne nécessite pas de période d’inondation car l’eau du NFT s’écoule de manière constante depuis le réservoir à poissons.

Filtrations mécaniques et biologiques en aquaponie de nft

Dans les systèmes NFT, la filtration mécanique et biologique est essentielle car la surface n’est pas suffisante pour fournir un habitat aux bactéries. Il faut donc construire des filtres mécaniques et biologiques qui serviront de piège physique pour capter les déchets solides et de filtres naturels pour la nitrification.

Le biofiltre est généralement un réservoir ou un baril qui contient un milieu poreux fortement aéré et doit être situé après le réservoir à poissons et le filtre solide avant que l’eau ne retourne dans les canaux de l’usine.

L’eau voyage depuis le réservoir à poissons → filtre solide → biofiltre → canaux NFT → réservoir à poissons.

Les composants d’un système nft

1. Le réservoir à poisson

Un réservoir à poissons est l’un des principaux composants d’un système aquaponique et joue un rôle essentiel car il fournit un endroit où les poissons peuvent vivre. Ainsi, que vous décidiez d’acheter ou de fabriquer votre aquarium aquaponique, il est nécessaire que vous choisissiez le bon pour vous assurer que votre argent et votre travail ne soient pas gaspillés.

2. La pompe à eau

Une pompe à eau est un élément essentiel de tout système aquaponique NFT. La pompe à eau assure que l’eau est continuellement poussée à travers votre système aquaponique pour fournir des nutriments aux poissons et aux plantes. Supposons que votre pompe à eau n’est pas fiable pour faire le travail de distribution de l’eau dans le système. Dans ce cas, les conséquences pourraient être un échec dans la construction et la maintenance de votre système aquaponique.

3. Le bac de rétention

Le filtre ou le bac de rétention permet de réduire les bactéries et de prévenir les maladies des poissons.

4. Les tuyaux en PVC

Ces composants abritent les plantes, les pots en filet, le milieu de culture et les plantes.

5. Tuyaux en caoutchouc, tubes en PVC et raccords

Les tuyaux, tubes et raccords permettent d’assembler le tout et d’éviter les fuites et l’évaporation.

6. Cailloux d’argile ou milieu de culture similaire

Le milieu de culture permet aux plantes de rester fermement ancrées et de développer des racines saines.

7. Tubes de culture

Après les méthodes de filtration mentionnées ci-dessus, la NFT utilise des tuyaux en plastique (généralement des tuyaux en PVC) disposés horizontalement pour faire pousser des plantes en utilisant l’eau du système aquaponique. Les tuyaux peuvent être disposés selon différents modèles dans les murs, les clôtures et les balcons en surplomb.

  • Formes et tailles des tuyaux de culture
    En NFT, les tuyaux à section carrée sont les meilleurs, mais la plupart des aquaponistes utilisent des tuyaux ronds car ils sont facilement disponibles dans la plupart des endroits. Il est conseillé de choisir un tuyau dont le diamètre est optimal pour les types de plantes cultivées. Pour les plantes fruitières de grande taille, utilisez un tuyau de culture de 11 cm de diamètre, tandis que pour les légumes verts à feuilles et les petits légumes à croissance rapide avec une petite masse racinaire, utilisez un tuyau de culture de 7,5 cm de diamètre.
  • Plantation dans les tuyaux de culture

Lors de la plantation dans un système NFT, des trous sont percés dans les tuyaux de culture (7-9 cm de diamètre), et ces trous doivent correspondre à la taille des godets de filet utilisés. Il doit y avoir au moins 21 cm entre le centre de chaque plante pour permettre un espace suffisant. Les plantules sont placées dans un godet en plastique, puis dans le trou du tuyau de culture.

Les godets en filet serviront de support aux plantes. Il est recommandé de laisser un espace d’environ 20 cm entre chaque plante pour que les plantes aient suffisamment de place pour se développer. Un milieu de culture tel que des cailloux d’argile ou du gravier peut être placé autour des semis dans les godets en filet pour équilibrer et soutenir les plantes. Pour des instructions de plantation plus détaillées, lisez “Comment commencer à planter en aquaponie”.

Avantages et inconvénients de l’aquaponie nft

Les avantages 👍

  • Les racines sont très oxygénées : Les racines reçoivent beaucoup d’air car une partie de la racine est exposée, ce qui permet d’éviter le pourrissement des racines.
  • Flux d’eau constant : Le flux continu d’eau dans le système aide à prévenir l’accumulation de solides sur les racines et garantit que l’eau riche en nutriments est toujours disponible pour la plante, ce qui augmente leur croissance et leur santé.
  • Le débit constant réduit le risque fongique : Le mouvement continu de l’eau permet de réduire le risque de développement de champignons.

Les inconvénients 👎

  • Les racines peuvent boucher les canaux : Les racines qui pendent dans l’eau sont excellentes pour la santé des plantes. Cependant, au fur et à mesure que les plantes grandissent, des racines plus grosses peuvent obstruer les canaux, empêchant l’eau d’atteindre le reste des plantes, ce qui peut entraîner une carence en nutriments pour les plantes.
  • Fluctuations de la température de l’eau : L’eau qui est pompée dans les canaux peut rapidement se refroidir ou se réchauffer. En effet, le film d’eau qui circule dans les canaux NFT est très fin et soumis aux fluctuations de température.
  • Une panne de pompe peut détruire le rendement : Si la pompe tombe en panne, les plantes ne peuvent pas avoir accès à l’eau et se fanent ou meurent rapidement.
  • On ne peut faire pousser qu’un nombre limité de plantes : Les légumes verts feuillus et les petits légumes s’accommodent bien d’un système NFT, mais les plantes plus grandes avec de gros systèmes racinaires ne sont pas adaptées au NFT.

Quelle plante cultiver en aquaponie nft ?

De nombreuses plantes peuvent être cultivées avec succès dans les systèmes NFT, mais les plantes à racines peu profondes, légères et à croissance rapide, nécessitant moins de soins et s’adaptant plus rapidement aux systèmes NFT sont les plus recommandées. Ces plantes comprennent la laitue, les blettes, le basilic, la menthe, la sauge et la moutarde. Le choix des plantes qui poussent le mieux dans votre système contribuera à en assurer le succès.

  1. Certaines plantes, comme les tomates, les poivrons, les fraises et les petites variétés d’aubergines, peuvent également être cultivées dans des systèmes NFT, mais elles nécessitent des soins et un soutien supplémentaires.
  2. Les légumes-racines comme les carottes, le maïs, les courges, les concombres, les melons et les arbres sont des plantes à éviter en NFT car elles poussent en hauteur, s’étendent considérablement ou produisent des fruits lourds.

Quelques conseils pour faire de l’aquaponie nft

Les systèmes aquaponiques NFT peuvent également présenter quelques problèmes, comme tout autre système aquaponique. Toutefois, avec une bonne planification, un suivi régulier et un bon entretien, ces difficultés peuvent être résolues rapidement. Voici quelques conseils pour gérer votre système aquaponique.

  • Lorsque vous planifiez votre système aquaponique NFT, tenez compte de la différence entre l’installation et les autres systèmes aquaponiques. Les plateaux peu profonds et l’absence de milieu de croissance nécessitent une planification adéquate pour garantir le succès.
  • La température des racines est difficile à maintenir sans milieu de croissance, surtout si votre région est exposée à des changements rapides de température. Vous devez surveiller régulièrement la température de votre système et veiller à ce que les racines ne soient pas exposées à la lumière pour éviter la prolifération d’algues dans le système.
  • Un bon entretien est essentiel dans les systèmes aquaponiques NFT. Les deux principaux composants qui doivent être contrôlés régulièrement sont ;
    • 1. La pompe à eau : si la pompe cesse de fonctionner, vous pouvez rapidement perdre toute votre récolte.
    • 2. Le colmatage peut également affecter votre système : La cause la plus fréquente d’un colmatage dans les systèmes NFT sont les racines de la plante et une trop grande quantité de déchets solides.

Le mot de la fin

Comme les autres systèmes aquaponiques, les systèmes aquaponiques NFT (Nutrient Film Technique) présentent de nombreux avantages et inconvénients. L’entretien d’un système aquaponique NFT demande un peu de travail. Si vous souhaitez vous essayer à l’aquaponie NFT, vous devez faire preuve de patience, de beaucoup de pratique et de beaucoup de recherche. Les systèmes aquaponiques NFT ne sont pas les systèmes les plus difficiles à mettre en place et à exploiter, mais ils ne sont pas non plus les plus faciles.

Laisser un commentaire