Tout savoir sur le pH en aquaponie

L’un des facteurs les plus critiques pour la réussite d’un système aquaponique est le maintien correct du niveau de pH de l’eau dans le système. Le maintien correct du niveau de pH en aquaponie est essentiel, mais délicat en raison des trois principaux composants vivants du système.

Les poissons, les plantes et les bactéries ont leur propre plage de pH idéale. Lorsque le niveau de pH est en dehors de la plage idéale, cela peut entraîner une faible croissance des plantes et des poissons en mauvaise santé, ou cela peut conduire à la mort d’un ou plusieurs de ces composants vivants du système. Pour que votre système aquaponique fonctionne bien, vous devez donc connaître et comprendre l’importance du pH en aquaponie, comment le niveau de pH affecte les plantes, les poissons et les bactéries dans le système et comment maintenir et ajuster le pH dans votre système aquaponique.

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH est une mesure de l’acidité ou de la basicité d’une solution aqueuse sur une échelle allant de 1 à 14. L’eau pure a un pH de 7-neural ; si le niveau est inférieur à 7, cela indique une acidité, tandis que s’il est supérieur à 7, elle est basique. Le terme pH est défini comme la quantité d’ions hydrogène (H+) dans une solution.

Quel est le niveau de pH idéal ?

Le niveau de pH de l’eau a un impact important sur tous les composants vivants de l’aquaponie, en particulier sur les plantes et les bactéries. Les plantes préfèrent généralement des niveaux de pH légèrement acides de 6,0 à 6,5, tandis que les poissons et les bactéries préfèrent un niveau de pH légèrement alcalin de 6,0 à 8,5. Ainsi, pour équilibrer les besoins en pH des bactéries, des plantes et des poissons dans votre système aquaponique, vous devrez cibler la plage de pH idéale qui se situe entre 6,8 et 7,2. Cette fourchette permettra aux bactéries de fonctionner à pleine capacité tout en permettant aux plantes d’accéder aux nutriments essentiels à leur croissance.

Les causes d’un pH trop bas en aquaponie

Un faible niveau de pH dans un système aquaponique peut être préjudiciable à l’ensemble du système. Lorsque le niveau de pH baisse, le processus de nitrification diminue, et cela crée également des conditions stressantes pour les poissons, ce qui entraîne souvent des maladies ou la mort des poissons. Plusieurs raisons font fluctuer le niveau de pH en aquaponie, ce sont :

  • Le processus de nitrification, qui consiste à transformer les déchets des poissons en nourriture pour les plantes, a un effet acidifiant sur l’eau du système.
  • L’eau utilisée dans le système, certaines eaux ont un niveau de pH plus bas au départ, ce qui peut causer des problèmes lorsque le processus de nitrification suit son cours.
  • Le milieu de culture et les matériaux utilisés pour construire le système.
  • Les types de plantes cultivées.
  • Quelle que soit la cause de la fluctuation du niveau de pH dans votre système aquaponique, il est essentiel de le ramener dans la fourchette idéale car il peut causer des problèmes aux poissons, aux plantes et aux bactéries de votre système.

Comment corriger un pH trop bas en aquaponie ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour augmenter le niveau de pH dans les systèmes aquaponiques :

  1. Combiner des quantités égales de carbonate de calcium et de carbonate de potassium et ajouter le mélange à l’eau. Les carbonates sont préférés car ils ajoutent de la force au tampon de carbonate.
  2. Une autre option consiste à changer l’eau, ce qui permet de remplacer l’eau acide par une eau plus neutre. En changeant l’eau, vous éviterez d’endommager immédiatement vos poissons et vos bactéries.
  3. Vous pouvez également ajouter de l’hydroxyde de sodium pour augmenter le niveau de pH de l’eau de votre système.
  4. L’utilisation d’un milieu de culture légèrement alcalin, comme le calcaire broyé, peut également contribuer à augmenter le niveau de pH de votre système aquaponique.

Les causes d’un pH trop élevé en aquaponie

Un niveau de pH trop élevé dans un système aquaponique peut provoquer l’arrêt du processus de nitrification, ce qui peut entraîner une faible croissance des plantes dans le système. La raison la plus courante de l’augmentation du niveau de pH dans un système aquaponique est l’accumulation de carbonate dans le système. Cela se produit souvent lorsque l’eau est dure ou peut être causé par les milieux de culture, les matériaux ou les lits de culture utilisés dans votre système. Un niveau de pH élevé est également normal dans les systèmes aquaponiques nouvellement construits, en particulier ceux qui sont en phase de cycle.

Comment faire baisser le pH de l’eau ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour abaisser le niveau de pH dans un système aquaponique :

  1. Dans les systèmes aquaponiques nouvellement construits qui sont en cours de cycle, la bonne façon d’abaisser le pH est de laisser le temps aux bactéries d’établir une colonie bactérienne. Cela peut être fait en augmentant progressivement les niveaux d’ammoniac jusqu’à ce que des nitrites soient produits et que des nitrates soient présents dans le système. Une fois le système entièrement recyclé, le pH de l’eau baissera naturellement.
  2. Une autre méthode pour abaisser le niveau de pH consiste à utiliser certains acides, l’acide phosphorique, qui est sûr et efficace.
  3. Un filtre à osmose inverse (OI) peut également être utilisé pour abaisser le niveau de pH de votre système aquaponique. Les filtres RO peuvent éliminer les carbonates de l’eau.
solution test pH

Un agent tampon pour son système aquaponique ?

Un agent tampon est une substance faiblement acide dissoute dans l’eau pour aider à prévenir les changements rapides de pH. Il existe deux types de dureté dans l’eau, la dureté carbonatée (KH) et la dureté générale (GH). Cependant, en aquaponie, nous nous préoccupons toujours des carbonates car la dureté générale de l’eau affecte le pH. Pourtant, c’est le pouvoir tampon (KH) de votre eau qui est un facteur de pH plus critique.

Les carbonates sont généralement mesurés sur une échelle de KH. La mesure de votre taux de KH peut également vous aider à gérer votre pH. Plus le chiffre du KH est élevé, plus votre système est résistant aux changements de pH. En règle générale, si votre KH est inférieur à 4 dKH, cela signifie que vous n’avez pas une grande capacité de tamponnement et que vous pouvez observer des variations rapides ou fréquentes du pH dans votre système.

Pourquoi faire une solution tampon pour son système aquaponique ?

  1. Les poissons ne peuvent pas supporter les variations rapides du pH.
  2. Le maintien d’un tampon est essentiel pour la santé des bactéries, car si vous arrivez à un point où vos carbonates sont complètement épuisés et que votre niveau de pH diminue rapidement. Vos bactéries bénéfiques mourront rapidement, et la filtration biologique s’arrêtera.
  3. Si vous n’avez pas établi un tampon minimum (au moins 4 dKH) dans votre système, vous devrez gérer vos niveaux de pH quotidiennement et les ajuster si nécessaire.

Comment fabriquer une solution tampon ?

Vous pouvez créer un tampon pour votre système aquaponique en :

  1. Déterminer vos niveaux de carbonate en vous procurant un kit de test API GH et KH.
  2. Si le résultat de votre test est supérieur à 4 dKH, cela devrait être suffisant pour le moment, mais faites un test hebdomadaire dans le cadre de votre routine de test régulière. Notez qu’au fur et à mesure que votre système mûrit, il créera plus d’acide nitrique, donc votre KH diminuera avec le temps.
  3. Si votre dKH fluctue en dessous de 4, il est recommandé d’ajouter du bicarbonate de potassium à votre système à un ratio de 2 ½ cuillères à café par 400 l d’eau du système pour chaque niveau de dKH que vous devez augmenter.

Le mot de la fin

Une bonne gestion du pH est essentielle pour maintenir un système aquaponique performant. Il est donc nécessaire que vous surveilliez constamment le niveau de pH de votre système aquaponique et que vous l’ajustiez si nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système et la bonne santé des plantes, des poissons et des bactéries. En ajustant le niveau de pH de votre système, faites-le progressivement afin de ne pas choquer les éléments vivants de votre système.

Comment tester les niveaux de pH ?

Les méthodes de mesure

Les niveaux de pH dans votre système peuvent être mesurés de deux façons : à l’aide de bandelettes réactives ou d’un pH-mètre numérique. Les bandelettes réactives sont généralement l’option la moins chère, mais elles produisent des résultats moins précis. Elles sont toutefois très utiles lorsqu’elles sont utilisées à des fins pédagogiques dans une salle de classe.

Les lectures de pH sont basées sur une échelle de couleurs, ce qui peut être subjectif. Elle peut vous induire en erreur en vous faisant croire que le pH est déjà trop élevé ou trop bas, ce qui peut vous inciter à prendre des mesures inutiles pour le modifier.

Pour obtenir un résultat plus précis, les praticiens de l’aquaponie préfèrent utiliser un pH-mètre. Il peut coûter plus cher, mais l’investissement en vaut la peine puisque vous l’utiliserez pour entretenir le système. Le pH-mètre est le plus utile dans un système aquaponique commercial à grande échelle, mais les praticiens de l’aquaponie à domicile peuvent également en bénéficier.

Acuité d’un pH-mètre

La précision et l’exactitude du pH-mètre que vous avez choisi dépendront de la façon dont vous l’étalonnerez. Vous pouvez opter pour les marques les plus reconnues et les plus avancées, mais si vous ne savez pas comment bien calibrer l’appareil, il sera inutile. En revanche, si vous calibrez votre pH-mètre avec soin, les pH-mètres de moindre technologie suffiront.

En général, les pH-mètres de haute qualité vous donneront des résultats plus précis. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans des pH-mètres de haute qualité, mais pas nécessairement coûteux, afin d’éviter les problèmes d’inexactitude et d’imprécision des mesures de pH.

Avec une pléthore d’options, il peut être difficile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs pH-mètres que nous vous recommandons pour votre installation.

Les meilleurs pH-mètres pour l’aquaponie

Comment choisir son pH-mètre d’aquaponie ?

Même si l’on vous présente les détails pertinents d’un pH-mètre, vous aurez peut-être du mal à choisir la marque ou le type de pH-mètre qui vous convient. Tout se résume aux facteurs suivants :

  • Le prix – êtes-vous prêt à investir dans des instruments coûteux et de haute qualité, ou souhaitez-vous simplement vous contenter d’un instrument bon marché mais fonctionnel ? Si vous disposez des ressources nécessaires, les pH-mètres haut de gamme seront une excellente option. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous contenter d’un appareil moins cher mais doté des fonctions dont vous avez besoin.
  • Utilisation prévue – Êtes-vous un novice en aquaponie ? Ou avez-vous un système commercial établi qui a besoin d’un nouveau pH-mètre ? Pour les installations simples, un pH-mètre portable de poche est acceptable. Pour une lecture plus exacte et précise, nécessaire dans les installations commerciales, un choix plus avancé sur le plan technologique sera préférable.
  • Exactitude et précision – Certains praticiens de l’aquaponie n’ont pas besoin d’une lecture exacte d’un pH-mètre, mais seulement d’une lecture dans une plage acceptable. Si vous souhaitez une mesure exacte, il est logique d’opter pour un appareil plus haut de gamme.

PH-mètre Bluelab

Bluelab pH – est considéré comme l’un des meilleurs pH-mètres à utiliser en aquaponie. Cet appareil combiné mesure à la fois le pH et la température de l’eau qui sont affichés sur un écran LCD rétroéclairé pour une lecture facile. Il dispose d’une fonction d’arrêt automatique pour économiser les piles et d’un avertissement de pile faible pour vous indiquer qu’il est temps de changer les piles.

Comme il est portable, cet appareil compact vous permet de lire le pH rapidement et facilement, afin que vos cultures bénéficient toujours d’une absorption maximale des nutriments. Le seul inconvénient de cet appareil est qu’il n’est pas livré avec une solution d’étalonnage, ce qui signifie que vous devez débourser davantage pour son entretien.

  • Facilité d’utilisation : facile, rapide ; lecture de la température et du pH sur un écran LCD.
  • Caractéristiques : entièrement étanche ; avec bouchon en éponge pour garder la sonde humide.

PH-mètre Milwaukee 100

Milwaukee 100 – est un pH-mètre portable avec des sondes amovibles et remplaçables pour faciliter l’entretien et le stockage. Il est également disponible en version MW 101, qui mesure à la fois la température et le pH.

Mais contrairement au BlueLab pHPen, le MW 100 est livré avec une solution d’étalonnage pour garantir que votre appareil sera toujours en bon état. Non seulement le MW100 fournit des mesures rapides et fiables, mais il est également facile à utiliser. Il suffit de plonger la sonde dans votre échantillon d’eau ou votre réservoir et d’attendre que les chiffres se stabilisent.

  • Facilité d’utilisation : léger et portable, écran LCD ; solution d’étalonnage incluse.
  • Caractéristiques : conception légère et ergonomique, longue durée de vie de la batterie.

PH-mètre Apera

Apera Instruments – est également considéré comme l’une des meilleures marques de pH-mètres sur le marché. Le modèle AI311 est livré avec un kit complet d’étalonnage facile et une sonde en verre de haute qualité. La fenêtre LED tricolore vous permet de voir clairement les résultats précis. De plus, elle vous aide à identifier les différents modes de fonctionnement, comme l’affichage de la température et du pH, lorsque les étalonnages sont terminés et lorsque la lecture du pH est stabilisée.

Cet appareil est déjà considéré comme coûteux, et les sondes de remplacement peuvent vous coûter plus cher. Mais avec une utilisation correcte de cet appareil, il peut durer longtemps, et l’investissement en vaut la peine.

  • Facilité d’utilisation : Écran LED, calibrage facile
  • Caractéristiques : sonde en verre remplaçable, entièrement étanche

pH-mètre Hanna HI 9813-6N

Hanna Instruments – mesure plus que le pH et la température, car il lit également l’électroconductivité (EC) et les solides dissous totaux (TDS). Grâce à ces caractéristiques, il peut être un appareil idéal pour l’aquaponie à grande échelle.

Ce qui est génial avec ce pH-mètre combiné, c’est qu’il dispose d’un rappel d’étalonnage intégré pour vous aider à vous souvenir de l’étape importante de l’entretien d’un pH-mètre, à savoir un étalonnage régulier.

Facilité d’utilisation : étalonnage facile, affichage facile à lire.
Caractéristiques : étanche, rappel d’étalonnage intégré

Laisser un commentaire