Traditionnellement, la dissolution de l’oxygène se fait par aération, en introduisant de fines bulles d’air dans l’eau via une pompe à air. En effet, l’un des facteurs qui contribue à la santé d’un système aquaponique est l’oxygène dissous (DO), qui est nécessaire à tous les organismes vivants :
- Les poissons pour la respiration.
- Les plantes pour l’absorption des nutriments, la force des racines, la transpiration et la santé.
- Les bactéries qui transforment les déchets de poisson en nutriments pour les plantes.
- Lorsque l’oxygène dissous est faible, les poissons, les plantes, les bactéries et les autres organismes aquatiques ne survivront pas, ce qui entraînera une défaillance du système aquaponique.

Qu’est-ce que l’aération en aquaponie ?
L’aération est le processus qui consiste à créer un mouvement d’eau afin de promouvoir un niveau élevé d’oxygène dissous pour compléter les besoins en oxygène d’un système aquaponique. Cela se fait en déplaçant le flux d’eau ou en utilisant des pierres à air. Un niveau élevé d’oxygène est nécessaire dans l’eau d’un système aquaponique pour compenser le manque d’oxygène créé par la décomposition des déchets, la consommation des poissons et les besoins en algues. L’aération dans un système aquaponique peut être mise en œuvre de deux façons :
- En utilisant le flux d’eau pour perturber la surface de l’eau.
- En utilisant des aérateurs pour perturber la surface de l’eau.
Il existe plusieurs façons de favoriser des niveaux élevés d’oxygène dissous en aquaponie. Cependant, l’utilisation d’une pompe à air est l’un des meilleurs moyens de promouvoir des niveaux élevés d’oxygène en raison de sa portabilité et de son efficacité. Elle est également idéale pour les cultivateurs d’aquaponie à domicile, car elle s’adapte bien aux petits systèmes. Les pompes à pulvérisation sont moins chères, mais elles sont moins efficaces, et la roue à aubes est plus adaptée aux bassins ou aux systèmes plus grands. Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur l’utilisation des pompes à air.

Qu’est-ce qu’une pompe à air ?
Les pompes à air insufflent de l’oxygène dans votre aquarium et vos lits de culture afin que les plantes et les poissons disposent d’un apport suffisant en oxygène. Les poissons et les plantes sont sujets au stress lorsque la température et le niveau d’oxygène d’un système aquaponique changent. Un producteur d’aquaponie doit donc s’assurer que l’écosystème de son système aquaponique est constant.
Si votre système n’est pas suffisamment alimenté en oxygène, les racines de vos plantes vont pourrir, et les poissons et les bactéries risquent de mourir. Une pompe à air combinée à des pierres à air sert donc d’aération d’urgence si votre pompe à eau tombe en panne.
- Besoins en oxygène des poissons : Les poissons peuvent survivre dans une gamme d’oxygène dissous de 5 à 12 mg/L.
- Besoins en oxygène des plantes : Les plantes ont besoin d’une gamme d’oxygène dissous de 4 à 12 pour respirer.
Les facteurs à considérer pour choisir une pompe à air en aquaponie
Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir une pompe à air pour votre système aquaponique.
La taille de la pompe
Les pompes à air varient, et la taille et le type de pompe à air dont vous avez besoin dépendent de la quantité et de la taille des poissons par volume. Voici quelques questions clés que vous devez vous poser pour dimensionner la pompe à air de votre système.
- Quelle est la taille de votre aquarium et quel est le volume d’eau dont vous disposez ? Le volume d’eau affecte directement la quantité d’oxygène qui sera nécessaire dans le système.
- Combien et quel type de poissons avez-vous ou envisagez-vous d’avoir dans votre système ? Le nombre de poissons est l’élément le plus important qui détermine la quantité d’oxygène nécessaire pour maintenir l’ensemble du système en bonne santé. Plus vous avez de poissons, plus le système a besoin d’oxygène.
- Quel sera le débit et la taille de la pompe nécessaires pour faire circuler l’eau ? Le débit déterminera la vitesse à laquelle l’eau circulera dans le système, ce qui influencera la quantité d’oxygène absorbée par l’eau. Une eau qui se déplace rapidement absorbera plus d’oxygène en raison de ses turbulences plus importantes.
- Quelle sera la taille de la pompe à air, et combien de pierres à air sont nécessaires pour maintenir un niveau d’oxygène sûr ?:En général, le niveau d’oxygène sûr en aquaponie est de 6,0 mg/L ou plus. Un système d’aération bien conçu peut avoir un effet positif sur la santé de votre système aquaponique. Il faut donc bien dimensionner votre système et la pompe à air que vous comptez utiliser pour vous assurer qu’ils sont de la bonne taille.
Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour choisir la taille de la pompe à air qui convient à votre système aquaponique.
Volume d’eau (litres) (Vous devez calculer le volume total de votre aquarium, de votre lit de culture et de votre bassin de rétention). | Rendement de la pompe à air (Litres par heure) |
<100 l | 150 l /h |
100-200 l | 510 l /h |
350-700 l | 1900 l /h |
1000 l | 2100 l /h |
Le bruit
Les pompes sont généralement bruyantes, mais certains modèles ont un son supportable. Vous utiliserez les pompes à air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est donc idéal d’en choisir une dont le bruit est tolérable.
La qualité
Avant d’acheter une pompe à air, vérifiez toujours sa qualité et comparez ses caractéristiques aux exigences de votre système pour voir si elle est adaptée à votre système.
Ce dont vous avez besoin pour la mise en place de la pompe
1. Tubes à air
Le tuyau d’air est fixé à la buse de la pompe à air. Il transfère l’air comprimé vers les aquariums et les lits de culture. Le tuyau est fabriqué en plastique flexible, ce qui facilite son ajustement en fonction de la configuration du système.
2. Les pierres à air
Les pierres à air sont des pierres poreuses qui sont fixées à l’une des extrémités du tuyau d’air. Les pierres à air aident à diffuser l’air dans l’aquarium.
En connaissant la pompe que vous avez choisie, vous aurez un débit de litres par heure. Par exemple, s’il s’agit d’une pompe de 60 litres par minute, vous pouvez avoir 5 pierres à air qui auront un débit de 12 litres par minute chacune. Vous devez choisir une pierre à air conçue pour un débit de 10 litres par minute pour obtenir des résultats optimaux.
Où placer sa pierre à air ?
- Dans un système de lit média : Placez-les dans l’aquarium, car les poissons ont besoin d’oxygène dissous.
- Dans un système de radeaux ou DWC : Un système de radeaux a besoin de plus d’oxygène que le système à base de médias, parce que les racines sont en permanence immergées dans l’eau. Vous pouvez également installer vos pierres à air dans l’aquarium ou le bio filtre.
- Dans un film nutritif (NFT) : Installez les pierres à air dans l’aquarium ou le bio filtre, car un système NFT n’a pas besoin d’autant d’apport d’air qu’un système à base de médias.
3. Les clapets anti-retours
Des clapets anti-retour pour s’assurer que l’eau n’est pas siphonnée vers la pompe à air. Vous pouvez ajouter des clapets anti-retour à la pompe à air lorsqu’elle est placée sous le niveau du réservoir et de la tubulure.
Le mot de la fin
Les pompes à air sont un élément indispensable d’un système aquaponique. Parce qu’elle aide à promouvoir des cultures plus saines et assure un environnement sûr pour les poissons, les plantes et les bactéries. Le fait d’avoir une pompe à air pour aquaponie vous assure que votre système soit dans des conditions optimales de culture.