Tout savoir sur les seaux hollandais en aquaponie

L’aquaponie est un moyen fantastique de faire pousser des plantes plus rapidement et plus efficacement que les méthodes plus traditionnelles. Le fait que vous puissiez élever des poissons en même temps est un gros avantage.

Mais le système qui consiste à faire pousser des plantes avec des nutriments fournis par des poissons n’est pas vraiment nouveau ; il existe des preuves que cette pratique remonte aux Aztèques !

Il n’est donc pas étonnant qu’il existe tant d’approches différentes, qui ont toutes leurs mérites. Le système aquaponique à seaux hollandais mérite qu’on s’y attarde, car il est incroyablement simple à réaliser et étonnamment efficace.

Que sont les seaux hollandais en aquaponie ?

En bref, le système aquaponique Dutch bucket utilise des seaux connectés à votre aquarium. Vous pouvez avoir plusieurs seaux en série, tous reliés à l’aquarium par une conduite centrale. L’eau est pompée à travers celle-ci et dans chaque seau ; elle peut ensuite s’écouler dans l’aquarium pour être à nouveau recyclée.

L’alternative est de continuer à pomper de l’eau dans votre seau en un flux continu, ce qui permet de maintenir une partie des racines submergées. Pour que cela soit efficace, vous devez vous assurer que l’eau est bien aérée. Cette technique n’est pas très utilisée.

Le seau est rempli de votre milieu de culture. Idéalement, vous pouvez y placer un couvercle, avec un trou suffisamment grand pour que votre plante puisse sortir. Vous pouvez également mettre un peu de milieu sec sur le dessus afin d’empêcher la croissance des algues.

L’eau s’écoule à travers le milieu de culture, ce qui permet aux bactéries de transformer l’ammoniac en nitrates et de nourrir les plantes. Elle s’accumule dans le pouce ou les deux pouces les plus bas avant de retourner dans l’aquarium.

Pourquoi utiliser les seaux hollandais en aquaponie ?

Outre le fait qu’il s’agit d’un système très simple à mettre en place, le système aquaponique à seaux hollandais est fantastique pour garantir que les racines de vos plantes n’interfèrent pas avec votre système. En ne plantant qu’une seule chose dans chaque récipient, il est facile de contenir ces racines. Ce système est donc particulièrement adapté aux grandes plantes, comme les arbres fruitiers ou celles qui aiment grimper, comme les tomates.

En fait, l’apport constant de nutriments permet aux plantes de pousser dans moins d’espace qu’elles ne le feraient normalement.

En outre, la méthode d’aquaponie à seaux hollandais évite la perte d’eau par évaporation, ce qui la rend très économique à exploiter, même si vous vivez dans un climat chaud.

Avantages et inconvénients des dutch buckets

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à adopter le système d’aquaponie à seaux hollandais :

Les avantages

  • Vous pouvez ajouter ou retirer des plantes très facilement, ce qui vous permet de vous débarrasser des maladies ou de vous adapter à vos poissons et aux bactéries nitrifiantes.
  • Utilise très peu d’eau.
  • Bon marché mais efficace, la plupart des fournitures peuvent être achetées.

Les inconvénients

  • L’immersion des racines dans le milieu avec un goutte-à-goutte constant via le système de goutte-à-goutte augmente la probabilité de croissance d’algues et de champignons sur les racines de votre plante.
  • Bien qu’il soit facile de retirer les plantes du groupe, les maladies peuvent se propager rapidement et affecter toutes vos plantes avant que vous n’ayez le temps de réagir ; surtout si elles sont conservées dans une serre ou un environnement similaire.
  • Vous devrez faire attention à la température de votre milieu de culture en été. La masse thermique varie en fonction du milieu de culture que vous avez choisi. Plus il retient la chaleur, plus votre eau deviendra chaude ; vous devrez ajouter des mesures de refroidissement. Mais, la nuit, la chaleur diminuera progressivement et, combinée à vos mesures de refroidissement, l’eau pourra redevenir plus fraîche.

Les meilleurs plantes à cultiver en seau hollandais

Il est préférable de choisir une plante grimpante pour votre système de potager hollandais. Les tomates sont un choix particulièrement populaire, mais les haricots, les poivrons et les aubergines sont également de bons choix.

Vous trouverez aussi que c’est un bon système pour faire pousser de petits arbres, le seau contraint les racines qui limitent la croissance ; mais vous obtiendrez quand même des fruits de bonne qualité. Bien sûr, je serai plus rapide que la culture en terre.

Il existe de nombreuses façons de construire un système de seaux hollandais, mais la meilleure, surtout si c’est votre première fois, est la suivante :

  • Étape 1 – Procurez-vous autant de seaux que vous pensez avoir besoin pour démarrer votre système. Placez-les sur un banc ou un support surélevé, en veillant à ce qu’ils soient plus hauts que votre aquarium.
  • Étape 2 – Percez un trou sur le côté de chaque seau, près du fond. Vous devrez y fixer un tuyau. Le tuyau s’attache au tuyau principal qui se connecte aux sorties de tous les seaux. Ce tuyau doit être incliné vers le bas pour permettre à l’eau de retourner dans votre aquarium.
  • Étape 3 – Placez votre aquarium de façon à ce que l’eau s’y écoule. Ajoutez ensuite une pompe pour faire sortir l’eau de l’aquarium et la faire remonter au-dessus des seaux. Ce tuyau principal devra être prolongé par un petit tuyau juste au-dessus de chaque plante. Ce petit tuyau permettra à l’eau de s’égoutter sur les racines de vos plantes.
  • Étape 4 – Pensez à ajouter un filtre avant de pomper l’eau vers les seaux. Cela devrait au moins permettre d’éliminer les déchets solides. Vous pouvez même ajouter un biofiltre supplémentaire pour aider les plantes à obtenir les nitrates dont elles ont besoin.
  • Étape 5 – Testez votre système pour vous assurer que l’eau circule bien. Vous devrez remplir chaque seau avec le milieu de culture approprié, mais n’ajoutez pas encore les plantes.
  • Étape 6 – Testez le système pour vous assurer que vos bactéries nitrifiantes se sont installées, puis commencez à ajouter d’autres poissons et plantes.
  • Étape 7 – Prenez plaisir à regarder vos plantes pousser.

Questions fréquemment posées

Quelle taille doivent faire les seaux hollandais ?

La taille de chaque seau dépend de ce que vous espérez faire pousser. En général, on utilise un seau par plante ; un seau de 10 litres devrait suffire pour la plupart des plantes.

Quelle fréquence d’irrigation ?

Le système de goutte-à-goutte aquaponique signifie qu’elles reçoivent continuellement de l’eau, mais qu’elles ne restent pas dans l’eau. C’est la situation idéale pour que la plupart des plantes reçoivent la nutrition et l’hydratation dont elles ont besoin !
Il est conseillé de le laisser couler en permanence pour que les racines ne se dessèchent pas. Si vous avez un débit plus élevé, vous pouvez activer et désactiver le débit toutes les heures pour économiser de l’électricité. Cependant, le fait d’activer et de désactiver votre pompe n’est pas bon pour sa durée de vie.

Quel milieu de culture choisir pour les seaux hollandais ?

Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit de choisir le bon milieu de culture pour vos godets Dutch.
La roche de rivière est un bon choix, car elle est relativement petite et bon marché, elle est également assez lourde pour maintenir vos godets en position, même si vous cultivez à l’extérieur dans le vent. Comme pour tous les petits supports, vous devrez vous assurer qu’ils ne peuvent pas être aspirés dans les tuyaux, ce qui pourrait les boucher.
Cependant, vous pouvez également envisager l’un de ces supports de culture qui sont généralement efficaces dans le système de seaux hollandais :
– River Rock
– Hydroton
– Granit concassé
– Schiste expansé
– Per

Quelle doit être la hauteur d’eau ?

L’eau doit s’écouler par le haut en continu. Vous aurez alors 2,5 à 5 cm qui resteront au fond avant qu’elle ne retourne dans l’aquarium. Pour cela, il faut créer un double coude à 90° dans le tuyau de retour, ce qui empêchera l’eau de retourner dans l’aquarium tant qu’elle n’aura pas atteint un certain niveau.
Il faudra peut-être un peu d’essais et d’erreurs pour faire fonctionner le système aquaponique à seaux hollandais, mais cela en vaut la peine ; c’est un système performant et très efficace.

Laisser un commentaire