Comment élever des carpes koï en aquaponie ?

Les bassins à carpes koï (ou carpes d’ornement) sont considérés comme l’un des moyens les plus tranquilles et les plus agréables d’utiliser l’espace de votre jardin…

La plupart des amateurs de carpes koï ne réfléchissent pas à la manière d’utiliser leur étang plus efficacement, pour la santé des poissons et pour leur bénéfice personnel, en utilisant l’aquaponie.

Mais les koï sont-ils un bon choix pour votre système aquaponique ? Plongeons plus profondément dans cet étang de connaissances !

Peut-on élever des carpes koï en aquaponie ?

La meilleure espèce de carpe koï pour l’aquaponie

Bien qu’il existe de nombreuses espèces de poissons pouvant être utilisées en aquaponie, nous pensons que la carpe koï est la plus idéale pour une multitude de raisons.

Les carpes koï ont été élevés pendant des siècles pour devenir les joyaux vivants qu’ils sont aujourd’hui. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les gens ont pris conscience de leur potentiel pour l’aquaponie. Les carpes koï constituent également une excellente source de nutriments. Elles mangent en permanence toute une gamme d’aliments. Elles expulsent donc des nutriments de haute qualité pour une croissance exceptionnelle des plantes.

Nous vous recommandons d’utiliser de jeunes carpes koï dans votre système aquaponique. Elles sont plus faciles à manipuler et produisent moins de déchets que certaines carpes koï plus grandes et plus matures. Si vous prévoyez d’utiliser l’aquaponie avec un bassin rempli de koï matures, assurez-vous qu’ils ne produisent pas trop de déchets pour les bactéries. Ceci, en vérifiant souvent la clarté et les paramètres de l’eau du bassin, surtout au début du projet.

5 raisons pour lesquelles les carpes koï sont parfaits pour les systèmes aquaponiques

  1. Large gamme de températures de l’eau : Alors que les carpes koï se développent dans des températures comprises entre 2 et 21 °C, ils conviennent à des températures d’eau comprises entre 2 et 27 °C. Il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau pour maintenir les carpes koï en bonne santé. Contrairement à de nombreuses autres espèces qui peuvent également être utilisées pour l’aquaponie. Cela réduit non seulement votre facture mensuelle de chauffage, mais c’est aussi beaucoup plus durable.
  2. Déchets : Les carpes koï produisent une quantité plus que suffisante de déchets que les bactéries peuvent convertir pour la croissance des plantes. Les carpes koï apprécient également d’être nourris de petites quantités d’aliments plusieurs fois dans la journée. Ce qui crée des déchets plus réguliers.
  3. L’alimentation : Les carpes koï ont des intestins très longs, ce qui les rend capables de consommer et de convertir un large éventail d’aliments en nutriments. Contrairement à d’autres espèces, elles sont capables de se nourrir de matières végétales, de nourriture pour koï et même d’algues dans l’eau. Cela réduit le coût de la nourriture et permet aux koï de manger et de produire des déchets à tout moment.
  4. Résistance aux maladies : Les carpes koï sont résistants aux maladies, ce qui est observé dans leur capacité à se développer dans une large gamme de qualité et de température de l’eau. Remarque : si votre carpe koï développe une maladie, vous devez utiliser un tuyau de dérivation ou déconnecter vos lits de culture de l’eau en circulation, afin que les plantes ne reçoivent rien de la nourriture médicamenteuse pour koï.
  5. Large gamme de pH : Bien que vous souhaitiez toujours garder votre bassin de koï dans une plage de pH raisonnable, il est utile que les carpes koï vivent dans une plage de pH idéale pour l’aquaponie.
système aquaponique

Pourquoi élever des carpes koï en aquaponie ?

Les systèmes aquaponiques Koi présentent de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.

L’aquaponie avec des carpes koï est à la fois peu coûteuse à mettre en place et permet de réaliser des économies supplémentaires à terme. Il est très facile d’ajouter un système aquaponique à un bassin existant, ce qui intrigue beaucoup les amateurs. Les amateurs dépenseront moins d’argent pour l’eau et l’alimentation générale des carpes koï, surtout s’ils utilisent leurs cultures pour compléter l’alimentation des carpes koï.

Pour tous ceux qui envisagent de créer leur premier bassin à carpes koï ou de compléter un bassin existant, voici pourquoi vous devriez vraiment envisager un système aquaponique.

Installation facile d’un système aquaponique pour koi

Pour tous ceux qui envisagent d’ajouter un système aquaponique à leur bassin à carpes koï, ne vous inquiétez pas ! Heureusement pour vous, il est très facile d’ajouter un système aquaponique à un bassin existant. Il y a deux activités principales pour mettre en place un système aquaponique.

Les lits de culture

Acheter ou construire votre propre lit de culture est l’étape la plus importante du processus. C’est là que les plantes que vous faites pousser seront placées, soit sur le dessus, soit dans l’eau, soit près de votre bassin à koïs.

Divisez la pompe

Ensuite, vous devrez diviser le flux d’eau de la pompe de votre bassin existant pour inclure maintenant vos lits de culture. Cela permettra à l’eau fraîche de circuler librement entre votre bassin et les lits de culture, recyclant l’eau et ajoutant des nutriments.

Sans produit chimique ni pesticide

L’aquaponie est un moyen très durable et très sain non seulement de garder votre bassin propre et sain, mais aussi de faire pousser vos propres légumes et fruits. Contrairement à la plupart des produits cultivés dans notre société actuelle, qui sont couverts d’une longue liste de produits chimiques et de pesticides, vous ne pouvez utiliser aucun de ces produits dans votre système aquaponique, car ils sont hautement toxiques pour les carpes koïs. Le processus naturel que les plantes utilisent pour obtenir leurs nutriments à partir des nitrates dans un système aquaponique est une alternative beaucoup plus saine.

Pas de pollution dans un système en circuit fermé

Les déchets des carpes koï sont utilisés comme nutriments par les plantes qui, à leur tour, n’ont pas besoin de produits chimiques toxiques pour rester en bonne santé, l’aquaponie étant un système en circuit fermé. En d’autres termes, “aucune pollution de l’environnement par les déchets de poissons ou les polluants chimiques” (Bernstien, 2011). Tout reste dans le système et c’est donc un modèle plus durable.

Moins d’eau utilisée

Que vous commenciez votre premier bassin ou que vous ajoutiez un système aquaponique à votre bassin actuel, préparez-vous à commencer à économiser de l’eau. Comme les systèmes aquaponiques nettoient naturellement l’eau, vos apports d’eau sont bien moindres que dans les bassins à carpes koïs typiques. Vous n’ajouterez que de petites quantités pour compenser les pertes d’eau par évaporation et transpiration. Qui n’aime pas les pratiques à la fois durables et rentables ?

systeme aquaponique de carpe koï

Construire son système aquaponique d’élevage de carpes koïs

Il y a quelques éléments clés dans lesquels vous devrez investir lorsque vous construirez votre premier système aquaponique.

Un système aquaponique solide contient un lit de culture capable de supporter à la fois vos plantes, le milieu dans lequel elles se trouvent et l’eau qui passe.

  • Lits de culture : les lits de culture doivent avoir une hauteur d’environ 15 pouces, avec la possibilité d’avoir 12 pouces de lit sous l’eau.
  • Milieu de culture : Vos plantes seront placées dans le milieu de culture, qui agit comme un sol. Parmi les milieux de culture les plus courants, on trouve les galets d’argile, la roche de rivière et la roche de lave.
  • Tuyaux en PVC : C’est la façon dont vous allez connecter votre bassin et votre lit de culture.
  • Siphon à cloche : Un siphon à cloche se trouve dans le lit de culture et évacue automatiquement l’eau lorsque les niveaux sont trop élevés. Une fois que l’eau est redescendue, le flux d’air entre à nouveau dans le siphon et arrête la vidange. La montée et la descente continues du niveau d’eau sont excellentes pour la diffusion des nutriments et la décomposition des déchets des koïs. Et le meilleur dans tout ça : aucune alimentation électrique n’est nécessaire !
  • Contournement de la pompe : Installez un tuyau de dérivation pour pouvoir répondre directement aux besoins des koïs et ne pas avoir à vous soucier de la pénétration d’eau dans votre système de culture. C’est important si vous devez traiter votre koï en raison d’une épidémie, il n’est pas bon que les médicaments ou les produits chimiques entrent dans la nourriture que vous cultivez.

7 conseils pour réussir son installation

  1. Pour un bassin réussi, vérifiez ces paramètres : oxygène dissous, dioxyde de carbone, ammoniac, nitrate, nitrite et pH. En cas de changements dans la densité des stocks, les taux de croissance, les taux d’alimentation ou le volume d’eau, vérifiez fréquemment ces paramètres.
  2. Vérifiez régulièrement votre pH, surtout au début ! Le processus de nitrification qui produit des nutriments pour vos plantes fera baisser le pH du bassin.
  3. Retirez les plantes lorsque vous traitez votre bassin contre les maladies ou les parasites, car beaucoup de ces produits chimiques sont toxiques pour vos plantes.
  4. Faites attention aux tortues aquatiques dans votre aquaponie de koïs, car elles peuvent être porteuses de salmonelles.
  5. Nourrissez vos koïs par petits incréments au moins deux fois par jour, cela créera les nutriments les plus optimaux pour vos plantes.
  6. Plus le koi est grand, plus les déchets sont importants. Assurez-vous, si vous ajoutez un système aquaponique à un bassin avec de grands koïs très peuplés, de nettoyer fréquemment le bassin pour vous assurer qu’aucun déchet supplémentaire ne s’accumule.
  7. Faites pousser vos légumes ou vos fruits en été ! Contrairement à l’été, le métabolisme d’un koï ralentit en hiver, ne nécessitant qu’une seule alimentation par jour et créant ainsi moins de nutriments (Brooke, 2020). Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre aquaponie, faites-la pendant les mois les plus chauds.

Le mot de la fin

En fin de compte, le choix d’un système d’aquaponie de carpes koïs apporte beaucoup plus que ce que les propriétaires de carpes koïs prévoient au départ. Au-delà de la beauté de l’utilisation de vos carpes koïs pour aider à produire de la nourriture, vous aurez tous beaucoup d’autres avantages psychologiques de l’aquaponie de carpes koïs.

L’élevage de carpes koïs en aquaponie vous permet de produire des fruits et légumes biologiques pour vos repas, d’impressionner vos amis et votre famille par votre connaissance du système, de créer un système extrêmement durable, de rendre votre jardin plus vert, d’économiser de l’argent et de profiter du cycle de vie de la nature.

Construisez le système et contribuez à sauver la planète en pratiquant l’agriculture à domicile et en utilisant un système qui nettoie naturellement l’eau pour vous, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’eau de votre koi.

Laisser un commentaire