Comment élever des écrevisses en aquaponie ?

Les poissons sont peut-être les espèces les plus courantes utilisées en aquaponie, mais cela ne signifie pas que d’autres créatures aquatiques n’ont pas leur place dans votre système. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous voulez garder des créatures uniques qui peuvent profiter à votre installation, vous pouvez envisager de cultiver des écrevisses dans votre système aquaponique comme une alternative aux poissons traditionnels. Ces crustacés ne sont peut-être pas les résidents typiques de l’aquaponie, mais ils peuvent certainement contribuer à la méthode durable de culture.

Pourquoi élever des écrevisses en aquaponie ?

Les écrevisses (également appelées écrevisses ou crawdads) sont des crustacés d’eau douce que l’on trouve non seulement dans les plans d’eau des États-Unis, en particulier du Mississippi à la Louisiane, mais aussi dans différentes parties du monde. Ils ne sont peut-être pas aussi populaires que la plupart des espèces de poissons dans les systèmes aquaponiques, mais ils ont été élevés avec succès dans des installations aquaponiques florissantes. Parce qu’elles sont facilement disponibles, l’élevage des écrevisses peut être un moyen peu coûteux d’ajouter une touche unique à votre système.

Quelles variétés d’écrevisses en aquaponie ?

Si les écrevisses peuvent être amusantes à garder dans votre système aquaponique, de nombreuses espèces ne peuvent pas se développer en captivité. Si vous envisagez d’ajouter des écrevisses à votre installation, considérez les espèces suivantes :

  1. Griffe rouge – cette espèce est originaire du nord de l’Australie et elle peut avoir un spectre de couleurs intéressant allant du bleu-vert au presque noir avec des lignes ou des taches jaunes. Elles peuvent atteindre une longueur de 22 cm, elles devront donc être hébergées dans un plus grand réservoir.
  2. Écrevisse des cavernes de Miami – originaire de Miami, en Floride, cette espèce est de couleur jaune-orange clair à vif. Elles peuvent atteindre jusqu’à trois pouces seulement, mais elles sont considérées comme étant parmi les plus tolérantes des différentes espèces d’écrevisses.
  3. Orange naine – originaire du nord du Mexique et du sud/sud-est des États-Unis, cette espèce est la plus populaire parmi les amateurs en raison de sa petite taille et de sa couleur orange vif intéressante. Elle est moins agressive que les autres espèces, ce qui en fait une espèce idéale à garder.

Les conditions requises pour élever des écrevisses en aquaponie

Vérifiez les conditions requises pour avoir une installation aquaponique prospère pour les écrevisses :

écrevisse

L’espace

Les écrevisses ont besoin d’espace pour se déplacer. Idéalement, la densité de peuplement devrait être de 20 litres d’eau pour chaque écrevisse. Pour les espèces plus grandes, la densité de peuplement est de 60 à 75l d’eau par écrevisse.

La taille du réservoir

Vous devez considérer combien d’écrevisses vous voulez dans votre système. Compte tenu de la densité de peuplement, si vous voulez garder cinq écrevisses, par exemple, vous aurez besoin d’un réservoir de 100 l. Gardez à l’esprit que votre réservoir doit être plus haut que long car la plupart des espèces d’écrevisses aiment grimper hors du réservoir. Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous préparez un aquarium pour les écrevisses est qu’il doit comporter de nombreuses cachettes.

La température de l’eau

Maintenez la température de votre aquarium entre 20 et 23 °C pour que vos crustacés soient dans de bonnes conditions.

L’ensoleillement

Les écrevisses n’ont pas vraiment besoin de lumière dans leur environnement, il faut donc prévoir de l’ombre pour votre aquarium ou fournir de nombreuses cachettes à l’intérieur de l’aquarium.

Le pH

Le pH idéal se situe entre 7,2 et 8,2.

Le niveau d’oxygène

Notez que les écrevisses ont besoin de beaucoup d’oxygène. Si vous ne disposez pas d’un filtre ou d’un airstone, elles grimperont pour obtenir l’oxygène de l’air. Cependant, si elles n’ont aucun moyen de sortir de l’eau, elles se noieront. Idéalement, les besoins en oxygène dissous devraient également être maintenus au-dessus de deux parties par million (ppm).

La nourriture

Les écrevisses sont omnivores, ce qui signifie que vous pouvez leur donner une alimentation variée. Elles peuvent consommer des matières végétales, ainsi que des moules, des vers et des escargots. Vous pouvez leur donner des granulés ou des flocons de crevettes coulantes ; en fait, ceux-ci devraient constituer la majorité de leur alimentation.
Donner un petit nombre de légumes ou une ou deux rasades de granulés de crevettes par jour devrait être suffisant. Enlevez les restes après avoir nourri les écrevisses.

Comment nettoyer son bac à écrevisses d’aquaponie ?

Lorsqu’on s’occupe d’écrevisses dans un système aquaponique, il faut changer l’eau au moins une fois par semaine. Les écrevisses sont de gros producteurs de déchets, et cela peut demander beaucoup à un système de filtration standard. Pour changer l’eau, videz ½ du volume total d’eau de votre réservoir et remplacez-la lentement par le même volume d’eau fraîche et propre.

Les maladies fréquentes

La peste des écrevisses est la maladie la plus courante chez toutes les espèces d’écrevisses, causée par l’organisme Aphanomyces astaci. Les écrevisses infectées peuvent présenter ou non des signes de la maladie. Cependant, si vous remarquez un blanchiment de l’abdomen ou même une perte de coordination dans les mouvements, il est probable que l’écrevisse soit malade.

Dans ce cas, il est préférable de contrôler la propagation de l’infection en isolant l’écrevisse affectée.

La reproduction des écrevisses

Vous pourriez être surpris de voir vos écrevisses se multiplier car elles ont tendance à se reproduire n’importe quand, surtout lorsqu’elles bénéficient de bonnes conditions de vie. Une fois l’accouplement commencé, le mâle dépose un sac contenant les spermatozoïdes sur la femelle. La femelle fait alors passer les œufs à travers le sperme, puis la fécondation commence.

Une fois les œufs fécondés, la femelle les garde par la queue. À ce stade, récupérez la femelle et isolez-la dans un bac séparé. Dans environ quatre semaines, les œufs vont éclore et vous aurez de nouvelles jeunes écrevisses.

Question fréquentes sur l’élevage d’écrevisses en aquaponie

Peut-on manger des écrevisses d’aquaponie ?

Les écrevisses ressemblent aux homards, mais elles ne sont pas aussi grosses. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les apprécier dans le cadre d’un repas sain pour le cœur. Les écrevisses sont comestibles, leur chair est moins coriace et leur texture plus subtile que celle des crevettes. Elles peuvent être préparées en bisques, dans des soupes, ou bouillies et consommées avec du sel.

Peut-on mélanger les écrevisses à d’autres poissons ?

Soyez prudent lorsque vous ajoutez des écrevisses à votre système aquaponique existant. Les poissons peuvent attaquer les écrevisses juvéniles. Après tout, les pêcheurs à la ligne utilisent ces crustacés comme appâts pour les poissons. Cependant, les écrevisses ont coexisté pacifiquement avec des poissons comme la perche et le poisson-chat, surtout lorsqu’elles étaient déjà trop grosses pour être mangées par les poissons.
En même temps, les écrevisses peuvent aussi attaquer des poissons plus petits qu’elles. Donc, si vous voulez mélanger ces deux créatures aquatiques, assurez-vous qu’elles sont de la même taille.

Quel filtre pour élever des écrevisses en aquaponie ?

Idéalement, un aquarium à écrevisses devrait être équipé d’un filtre HOB (Hang On Back). Une alternative moins chère est le filtre à éponge, mais la conduite d’air de ce filtre, qui mène à l’extérieur de votre aquarium, peut être utilisée comme une voie d’évasion pour vos écrevisses.

Laisser un commentaire