Comment élever le poisson-chat en aquaponie ?

L’aquaponie consiste à élever des poissons et des plantes ensemble dans un système intégré. L’aquaponie du poisson-chat implique l’utilisation de la barbue de rivière car il s’agit d’une espèce de poisson-chat tolérante.

En théorie, n’importe quel poisson devrait être capable de survivre dans un système aquaponique. Cependant, le poisson-chat est un choix exceptionnellement bon car il est étonnamment résistant. En substance, cela signifie qu’il peut supporter une grande variation de la température de l’eau. C’est important lorsque vous démarrez votre système aquaponique, car vous pouvez avoir du mal à équilibrer correctement tous les éléments nécessaires au départ.

Le poisson-chat est très tolérant à cet égard. Ce n’est pas non plus un poisson territorial, ce qui réduit les risques de bagarre dans votre aquarium.

poisson-chat

Dans un système aquaponique, les déchets de poisson servent de source de nutriments pour les plantes. Cela se fait par le biais de deux types de bactéries qui transforment l’ammoniac des déchets de poisson en nitrites puis en nitrates. Les plantes absorbent ces nitrates, nettoyant ainsi efficacement l’eau pour les poissons.

En aquaponie, le poisson-chat est l’un des nombreux types de poissons que l’on peut élever. Comme certains poissons sont plus résistants que d’autres, il est important de choisir le type de poisson qui s’adaptera bien à votre système aquaponique. En fait, il y a plusieurs avantages à utiliser le poisson-chat en aquaponie.

La température idéale pour le poisson-chat en aquaponie est d’environ 18 °C à 32 °C. Il convient de noter que les températures plus froides peuvent ralentir le métabolisme et la consommation de nourriture, ce qui diminue les nutriments disponibles pour vos plantes et réduit l’efficacité de votre système aquaponique pour poissons-chats. Un environnement chaud améliore la croissance des poissons et des plantes. Cependant, les poissons-chats sont généralement des poissons robustes et peuvent survivre dans la plupart des climats.

Quelle densité de poissons-chats en aquaponie ?

La question de savoir combien de poissons-chats par litres d’eau est importante ; s’il y en a trop peu, vous n’aurez pas assez de nutriments pour vos plantes. S’il y en a trop, les bactéries ne pourront pas nettoyer l’eau et vos poissons-chats risquent de mourir d’un excès d’ammoniaque.

C’est pourquoi vous devez veiller à ce que la densité de peuplement soit correcte.

La densité d’empoissonnement recommandée est de 500 grammes de poissons pour 30 litres d’eau. Cela permet de réduire le stress et de leur donner plus d’oxygène. Au fur et à mesure que le système vieillit et que les bactéries nitrifiantes deviennent plus fortes, la quantité d’eau peut être dépassée. Les poissons-chats grandissent plus vite au cours des premières années de reproduction qu’à mesure qu’ils deviennent adultes. La plupart des poissons mettent environ deux ans à atteindre leur pleine maturité. Le niveau d’oxygène idéal pour le poisson-chat serait de quatre à cinq ppm (parties par million). Les réservoirs denses peuvent nécessiter une aération la nuit car les plantes absorbent l’oxygène à ce moment-là et peuvent étouffer les poissons. Une aération supplémentaire peut également être nécessaire lorsque les températures dépassent 29 °C.

Quelle espèce de poisson-chat pour l’aquaponie ?

Il existe en fait plusieurs types de poissons-chats, mais l’une des meilleures options est le poisson-chat de canal. En effet, il tolère l’eau froide et peut cohabiter avec la carpe, le tilapia et le koi.

Vous devriez vous rapprocher des fermes locales pour le poisson-chat de canal. Ils auront une race qui devrait s’épanouir dans votre climat local, ce qui facilitera l’établissement de votre système aquaponique pour poissons-chats.

Il est intéressant de noter que le poisson-chat de canal se développe généralement très rapidement dans votre système. En fait, le taux de croissance du poisson-chat devrait lui permettre de peser environ 1300 grammes en seulement 12 mois. C’est un taux de croissance élevé qui devrait vous assurer un approvisionnement abondant de ces poissons.

Le poisson-chat canal

  • Taux de croissance : 500 grammes en six mois
  • Fréquence des repas : une fois par jour
  • Température de l’eau : 24-29 °C
  • Plage de pH : 7-8,5
poisson-chat canal

Le poisson-chat canal (barbue de rivière) est la variété la plus courante de poisson-chat utilisée dans les systèmes aquaponiques. Cette variété produit une viande tendre et de bon goût. La couleur de la barbue de rivière dépend de l’eau dans laquelle elle vit. La barbue de rivière aura une couleur sombre ou presque noire si l’eau est claire. Si l’eau est trouble, le poisson-chat aura une couleur jaune.

Poisson-chat à queue d’anguille

  • Taux de croissance : 500 grammes en 18 mois
  • Période d’alimentation : une fois par jour
  • Température de l’eau : 15-26 °C
  • Plage de pH : 6,5-7,5
silure queue d'anguille

Le poisson-chat à queue d’anguille est une autre excellente variété de poisson-chat pour l’aquaponie. Cette variété est omnivore et se nourrit sur le fond. Ils peuvent être nourris avec des granulés de poissons coulants et des aliments alternatifs pour poissons comme les vers et les restes de légumes. La couleur du poisson-chat à queue d’anguille est marbrée de noir et de gris, qui peut se transformer en rouge brunâtre, vert olive ou violet brunâtre à maturité.

Poisson-chat à tête brune

  • Taux de croissance : 500 grammes en deux ans
  • Période d’alimentation : Une ou deux fois par jour
  • Température de l’eau : 18-24 °C
  • Plage de pH : 5-7
poisson-chat a tete brune

Par rapport aux deux autres variétés de poissons-chats mentionnées ci-dessus, le poisson-chat à tête brune mûrit plus lentement, mais il est tout de même rustique et se développe bien dans le système aquaponique. Cette variété de poisson-chat a une couleur olive/brune qui s’estompe en crème sur son ventre. La barbotte brune aura un goût de boue si elle est cultivée dans une eau non propre.

La barbue de rivière et la barbue à queue d’anguille se développent plus rapidement à des températures élevées et peuvent être stockées à des densités élevées. Le taux de croissance de la barbotte brune n’est pas aussi rapide que celui des deux autres espèces.

Quelle nourriture pour le poisson-chat en aquaponie ?

Votre seul apport avec l’aquaponie du poisson-chat, comme avec tout système aquaponique, est la nourriture pour poissons. Vous pouvez simplement leur donner des boulettes de nourriture pour poissons conçues pour les poissons-chats ; vous devrez choisir si elles sont biologiques ou non.

En général, il est conseillé de donner à vos poissons-chats 2,5% de leur poids corporel en nourriture. Bien sûr, vous ne pouvez pas tous les peser mais vous pouvez estimer cette quantité.

Par exemple, si vous avez 50 poissons-chats adultes, vous pouvez supposer qu’ils pèsent tous entre 1 et 1,3 kg. Si vous prenez la moyenne de 1,15 kg, le poids total est de 57,50 kg. 2,5 % de ce poids représente 1,4 kg de nourriture par jour.

Vous devrez alors surveiller s’il y a un excès de nourriture qui flotte ou se dépose au fond de votre aquarium, ce qui montre que vous leur donnez trop de nourriture. Si vous ne leur en donnez pas assez, il se peut qu’ils soient très impatients de manger lorsque vous les nourrissez ou qu’ils nagent dans des parties de votre aquarium où vous ne les voyez pas habituellement.

Si l’une de ces situations se produit, vous devrez ajuster un peu votre nourriture jusqu’à ce que vous obteniez un équilibre parfait.

Cependant, vous pouvez également leur donner des vers et des insectes, comme des mouches soldats noires, des grillons et même des mouches sans ailes. Mais il faut éviter que des saletés ne pénètrent dans votre système aquaponique lorsque vous leur donnez des insectes et des vers.

Quelles plantes cultiver avec des poissons-chats en aquaponie ?

Vous pouvez cultiver des plantes aquaponiques comme la lentille d’eau, la laitue et les algues. Celles-ci contribueront à donner à votre poisson-chat une alimentation équilibrée, mais elles peuvent se répandre dans des parties du système où vous ne voulez pas qu’elles soient.

L’équilibre consiste à s’assurer que la nourriture que vous leur donnez permettra à votre poisson-chat d’avoir une alimentation variée et saine tout en favorisant la production d’ammoniac pour vos plantes.

Enfin, il est également important de noter que les poissons-chats ne sont pas écailleux comme tant d’autres poissons. Cela signifie que vous devez savoir comment manipuler correctement les poissons-chats.

Un bon point de départ est d’éviter d’utiliser des filets, à moins d’y être obligé ; ils se feront griffer par les petits nœuds qui frottent sur leur peau. Il est également important de noter que leur peau est sensible ; évitez de les manipuler sauf en cas de nécessité absolue.

Une bonne façon de les déplacer est d’utiliser un filet en silicone ; il est doux et ne comporte pas de trous pour les accrocher.

Réservoir à poisson

La première chose à noter lorsque vous élevez des poissons-chats est que vous avez besoin d’un grand réservoir. Le simple fait qu’il faille 30 litres d’eau par poisson vous indique que vous allez avoir besoin d’un grand réservoir, à moins que vous ne vouliez garder qu’un ou deux poissons-chats et avoir un petit lit de culture.

Plus l’aération, la filtration et le débit d’eau sont bons, plus vos poissons-chats seront heureux. En bref, vous devez être prêt à faire le grand saut.

7 kg de poissons (5 poissons adultes) nécessitent au moins 500 litres d’eau. Si vous n’êtes pas sûr, voici le calcul :

Un poisson-chat adulte pèse entre 1 et 1,3 kg. Cela signifie que 5 poissons-chats pèseront au maximum 7 kg.

Les poissons-chats aiment avoir des températures entre 24 °C et 29 °C. Ils sont assez tolérants au niveau du pH, acceptant tout ce qui se situe entre 7 et 8, ce qui en fait un bon poisson pour les débutants ou les experts.

Comment faire se reproduire des poissons-chats en aquaponie ?

Si vous prévoyez d’élever vos poissons-chats, placez du gravier fin au fond de votre aquarium pour obtenir une eau trouble. Placez ensuite trois poissons-chats femelles pour deux poissons-chats mâles dans l’aquarium. Plus vous mettez de poissons-chats, plus vous avez de chances de réussir la reproduction. Assurez-vous que la température de l’eau se situe entre 24 °C et 26 °C pour encourager la reproduction.

Les poissons-chats construisent des nids pour que les femelles puissent y déposer leurs œufs. Les mâles aspergent ensuite les œufs de sperme pour les féconder. Les œufs écloront au bout de dix jours environ. Le poisson-chat mâle gardera les œufs jusqu’à leur éclosion et continuera à les garder jusqu’à ce qu’ils aient une semaine.

Comment nettoyer des poissons-chats d’aquaponie pour les manger ?

L’une des meilleures choses à propos de l’aquaponie du poisson-chat est qu’il s’agit d’un poisson délicieux à manger. Ils ont en fait une saveur très douce et adoptent généralement la saveur des aliments avec lesquels ils sont cuisinés.

Vous pouvez les cuisiner d’une multitude de façons différentes. Vous n’avez même pas à craindre de trop les cuire ; ils deviendront simplement un peu denses.

Cependant, il est important d’adopter la bonne approche pour les nettoyer après avoir utilisé votre filet en silicone pour les sortir de la cuve. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’utiliser le filet en silicone si vous avez l’intention de manger les poissons, car vous ne craindrez pas de les endommager. Le filet en silicone est conçu pour les cas où vous devez attraper les poissons pour les inspecter ou pour toute autre raison, avant de les relâcher dans l’aquarium.

Avant de vider et de cuisiner vos poissons-chats, vous devez les nettoyer. Au lieu d’écailles, le corps des poissons-chats est recouvert d’une substance visqueuse qui les protège lorsqu’ils sont dans l’eau. Le moyen le plus simple de l’enlever est de poser votre poisson sur une planche et de le laver soigneusement avec du sel. Il s’agit simplement de frotter du gros sel sur le poisson avec vos mains. Le sel va décomposer la bave.

Vous pouvez ensuite rincer le poisson. Vérifiez-le soigneusement et resalez si nécessaire pour vous assurer que toute la bave a été éliminée.

Les avantages du poisson-chat en aquaponie

Une croissance rapide

J’ai déjà mentionné qu’un poisson-chat peut atteindre entre 1 et 1,3 kg en seulement un an. C’est un taux de croissance rapide pour n’importe quel poisson. Bien sûr, vous aurez conçu votre système aquaponique pour poissons-chats en fonction du niveau de stock d’un réservoir complet de poissons-chats adultes.

Vous devez également savoir qu’un poisson-chat adulte peut frayer jusqu’à 9 fois par saison. Les œufs écloront dans les 10 jours ; ils commenceront alors à grandir.

En supposant que vous approvisionniez votre réservoir avec 30 poissons-chats, en 18 mois, vous pouvez en avoir le double ou plus. Votre système aquaponique pour poissons-chats n’a pas de prédateurs à craindre pour les poissons-chats, ce qui leur permet de se reproduire librement.

Comme vous n’êtes pas intéressé par la reproduction de vos poissons-chats, il est important de les surveiller régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de reproduction. Il peut être difficile de déterminer le sexe de l’espèce ; vous pouvez constater que vous avez des poissons-chats mâles et femelles.

Un bon goût

Le poisson-chat a un goût doux qui le rend parfait pour agrémenter pratiquement tous les plats. C’est pourquoi il est considéré comme un poisson désirable et même comme un mets délicat dans certains endroits.

Les inconvénients de l’élevage de poissons-chats en aquaponie

La fragilité

Les poissons-chats n’ont pas d’écailles et sont facilement stressés ou même blessés lorsqu’ils sont manipulés, en particulier si vous les tenez trop serrés. En réalité, vous ne devriez pas avoir à manipuler vos poissons très souvent. Toutefois, si c’est le cas, il est essentiel d’utiliser les précautions et les procédures appropriées, comme nous l’avons déjà mentionné.

La résistance

Le poisson-chat est relativement résistant, mais si vous êtes novice en aquaponie, il est préférable d’opter pour le tilapia. Ceux-ci sont généralement plus résistants et poussent juste un peu plus vite que le poisson-chat.

Bien que vous puissiez vous occuper du poisson-chat en tant que nouveau venu sur la scène de l’aquaponie, il est généralement considéré comme le deuxième cran à votre ceinture ; après avoir maîtrisé le tilapia.

Le mot de la fin sur l’élevage de poissons-chats en aquaponie

Les poissons-chats sont généralement très résistants, ce qui vous laisse une certaine marge de manœuvre lors de la mise en place de votre système. Il tolérera une gamme assez large de conditions pendant que vous établissez le système correctement.

Cependant, le tilapia est encore plus résistant que le poisson-chat ; c’est pourquoi il peut être le meilleur choix pour quiconque débute dans l’aquaponie.

Cependant, si vous avez peu d’expérience ou si vous vous sentez un peu aventureux, le poisson-chat est un excellent second pas dans le monde de l’aquaponie. Vous aurez besoin d’un grand réservoir pour vous occuper de vos poissons, mais cela signifie que vous pouvez avoir un grand lit de culture, ce qui peut augmenter le rendement de vos plantes.

Le vrai secret est de faire des recherches avant de construire votre système aquaponique, puis d’augmenter lentement le nombre de poissons et de plantes jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout fonctionne correctement. N’oubliez pas de vous amuser en cours de route !

Laisser un commentaire