Comment élever des poissons rouges en aquaponie ?

En termes plus simples, l’aquaponie consiste à élever des poissons dans un grand bac ou un étang, avec des plantes cultivées qui utilisent l’eau dans laquelle se trouvent les poissons pour se développer et absorber les nutriments.

Les déchets des poissons rouges sont riches en azote, bénéfique pour la croissance et la vitalité des plantes. Les poissons produisent ces déchets dans l’eau et les plantes absorbent ensuite les nutriments contenus dans ces déchets. Ce système est bénéfique à la fois pour le poisson rouge et pour les plantes, car ces dernières nettoient naturellement l’eau et tirent des nutriments des déchets du poisson rouge.

Vous pouvez utiliser l’aquaponie pour poissons rouges à des fins d’élevage à grande et à petite échelle. L’aquaponie à poissons rouges est une bonne idée si vous souhaitez conserver un système aquaponique chez vous pour faire pousser des herbes et d’autres plantes que vous pourrez utiliser pour votre alimentation. Toutefois, supposons que vous souhaitiez faire pousser et cultiver des herbes et d’autres plantes en grandes quantités. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’installer un grand bac avec beaucoup de poissons rouges pour produire un grand nombre de plantes, ou vous pouvez utiliser plusieurs systèmes aquaponiques à poissons rouges pour obtenir le même résultat.

Quelques explications scientifiques sur l’élevages de poissons rouges en aquaponie

Après la définition standard du fonctionnement de l’aquaponie pour poissons rouges, vous vous demandez peut-être encore quelle est la science derrière cette installation.

Tout d’abord, les poissons rouges mangent la nourriture que vous leur fournissez, qui est ensuite digérée et transmise dans leurs déchets sous forme d’ammoniac. Ensuite, cet ammoniac est transformé en nitrites par les bactéries bénéfiques, ce qui est nécessaire à la croissance des plantes. Enfin, lorsque les plantes absorbent les nitrates, elles nettoient l’eau pour les poissons.

Les poissons rouges sont-ils adaptés à l’aquaponie ?

aquarium aquaponique de poissons rouges

Les poissons rouges sont idéaux pour les systèmes aquaponiques car ce sont des poissons robustes, beaux et adaptables. La mise en place d’un système aquaponique pour poissons rouges est simple et peu coûteuse, une fois que vous avez compris l’installation nécessaire et la façon de s’en occuper.

De plus, les poissons rouges sont faciles à soigner, et avec toutes les variétés de poissons rouges disponibles, vous avez un choix infini de poissons rouges que vous pouvez ajouter à votre système aquaponique.

Pourquoi envisager d’utiliser des poissons rouges en aquaponie ? Les poissons rouges sont des poissons très robustes qui peuvent tolérer un large éventail de conditions dans lesquelles d’autres espèces de poissons cesseraient de prospérer ou de survivre. Ils sont adaptables et peu coûteux à élever. Cela signifie qu’ils s’adapteront rapidement à la vie dans un système aquaponique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans avoir à utiliser un chauffage ou d’autres équipements aquatiques coûteux. Ils produisent également une importante charge biologique d’ammoniac qui se transforme en nitrates, lesquels sont facilement absorbés par toutes les espèces végétales.

Voici quelques variétés de poissons rouges idéales pour les systèmes aquaponiques :

Poisson rouge à queue unique

  • Comète
  • Common
  • Shubunkins
  • Wakin
  • Jinkins

Poisson rouge de fantaisie

  • Queues de Fantôme
  • Queues de voile
  • Papillon
  • Ryukins
  • Maures noirs/rouges/pandas
  • Orandas

Pour ce qui est de la variété de poisson rouge qui convient le mieux à un système aquaponique, les poissons rouges à corps unique ou “profilés” sont la meilleure option. En effet, les poissons rouges à corps unique sont plus résistants que les poissons rouges fantaisie car ils ont conservé leur forme naturelle, même après des décennies de reproduction sélective. Ils nagent mieux et trouvent leur nourriture plus facilement que les poissons rouges fantaisie.

Quant aux poissons rouges fantaisie, ils ont du mal à se déplacer car leur corps trapu n’est pas proportionnel à leurs nageoires. Si vous les gardez dans un système aquaponique extérieur, vous constaterez que les poissons rouges de fantaisie, comme les ryukins et les orandas, se déplacent lentement et ont du mal à atteindre leur nourriture, ce qui les rend plus vulnérables aux prédateurs. Ils sont peut-être mieux adaptés aux systèmes aquaponiques d’intérieur ou de patio, mais certaines variétés, comme les fantails, ont prospéré en aquaponie en extérieur.

En outre, les poissons rouges monoblocs sont plus attrayants lorsqu’ils sont vus du dessus, tandis que les poissons rouges fantaisistes conviennent mieux aux aquariums où l’on peut les voir en entier pour apprécier pleinement leur beauté.

Combien de poissons rouges élever en aquaponie ?

aquarium de poissons rouges en aquaponie

La quantité d’eau et de plantes poussant dans le système aquaponique déterminera le nombre de poissons rouges dont vous aurez besoin. Si vous avez un plan d’eau de moins de 200 litres, vous pouvez y garder environ deux à quatre poissons rouges. Les plans d’eau plus grands, de plus de 400 litres, peuvent contenir plus de poissons rouges.

Prendre en compte les déchets produits

Comme les poissons rouges produisent beaucoup de déchets, vous devrez cultiver de nombreuses plantes dans le système aquaponique pour vous assurer que les déchets sont dissous efficacement. De même, si vous avez moins de poissons rouges, vous aurez peut-être du mal à équilibrer les déchets produits et la vitesse à laquelle les plantes absorbent l’azote et les autres nutriments de l’eau.

Combien de poissons rouges dans le même système aquaponique ?

Taille de l’aquarium aquaponiqueNombre de poissons conseillé
50 litres3 poissons rouges à queue unique et 1 poisson rouge fantaisie
80 litres4 poissons rouges à queue unique
100 litres5 poissons rouges à queue unique et 1 poisson rouge de fantaisie
120 litres6 poissons rouges à queue unique et 2 poissons rouges de fantaisie
150 litres7 poissons rouges à queue unique et 3 poissons rouges de fantaisie
200 litres7 poissons rouges à queue unique et 4 poissons rouges de fantaisie
300 litres10 poissons rouges à queue unique et 4 à 5 poissons rouges de fantaisie

Une ligne directrice générale à suivre lors de la mise en place d’un système aquaponique avec des poissons rouges est de considérer l’espace dont les poissons rouges ont besoin pour nager librement sans se sentir à l’étroit. Même si la raison principale de la mise en place d’un système aquaponique avec des poissons rouges est de faire pousser des plantes saines, vous devez prendre en compte les besoins des poissons rouges, car un système aquaponique ne peut prospérer que si les conditions sont bonnes pour les poissons également.

Exemple d’une petite installation aquaponique

Disons maintenant que vous avez un petit bac avec moins de 300 litres d’eau. Vous devrez choisir avec soin la bonne variété et la bonne taille de poissons rouges pour vivre dans ce bac. Vous devez tenir compte du taux de croissance de la variété et de sa taille adulte. Si vous gardez un groupe de grands poissons rouges à corps unique, comme les comètes, dans le bac, ils risquent de le dépasser rapidement et la charge biologique s’accumulera au point que les poissons rouges nageront dans leurs propres déchets, car aucune plante ne pourra absorber leurs déchets assez rapidement. Si la charge biologique atteint un niveau fatal, le poisson rouge peut commencer à mourir, ce qui aura un effet négatif.

Comment élever des poissons rouges en aquaponie ? (conception et mise en place)

Vous aurez besoin de quatre articles et équipements essentiels pour commencer. Il s’agit de la baignoire, du milieu de culture, du choix des poissons rouges et d’un système de plomberie efficace pour que l’eau puisse s’écouler vers les plantes,

Étape 1 : Achetez un grand bac de la taille souhaitée pour le plan d’eau.

Gardez à l’esprit les consignes de remplissage, afin de ne pas introduire les poissons rouges dans un environnement exigu. Vous avez également la possibilité d’acheter un bac sur mesure si vous ne trouvez pas en magasin un bac suffisamment grand et de la bonne taille.

Étape 2 : Placez le milieu de culture choisi dans le bac supérieur où se trouvent les plantes.

Le milieu de culture peut être constitué de galets d’argile, de laine de roche, de copeaux de pin et de cristaux absorbant l’eau. C’est là que les plantes vont pousser, vous devez donc vous assurer que ce n’est pas de la terre ou de la saleté car cela peut retenir trop d’humidité pour un système aquaponique.

Étape 3 : Choisissez les plantes/cultures

C’est-à-dire ceux que vous voulez faire pousser et enterrez-les à partir des racines dans le milieu de croissance.

Étape 4 : la tuyauterie

Raccordez le système de tuyauterie à la baignoire pour assurer un bon écoulement de l’eau.

Étape 5 : le remplissage du bac

Remplissez le grand bac d’eau décolorée et ajoutez enfin le poisson rouge de votre choix.

Assurez-vous que le système aquaponique a été placé dans un endroit souhaitable où les plantes peuvent recevoir un ensoleillement suffisant sans craindre que l’eau du poisson rouge devienne trop chaude. Si vous utilisez un système aquaponique à l’intérieur ou sur un patio, vous aurez peut-être besoin d’une lampe de croissance des plantes directement au-dessus des plantes, mais pas au-dessus du poisson rouge.

L’essentiel à connaître pour élever des poissons rouges en aquaponie

Changements d’eau

Les changements d’eau ne seront nécessaires que pendant les premières semaines suivant la mise en place du système aquaponique. Tout ce dont vous aurez besoin est un seau et un siphon bon marché que vous pouvez acheter dans une animalerie. Tous les quelques jours, vous siphonnez le fond du bac pour aspirer les excréments laissés par les poissons rouges et vous ne devez changer qu’une petite quantité d’eau à la fois, environ un seau plein. Une fois que le bac est entièrement recyclé, vous n’aurez plus besoin de faire ces opérations, car le système aquaponique devrait alors être entièrement fonctionnel.

Alimentation

Le poisson rouge doit être nourri chaque jour avec des aliments de qualité. C’est le plus que vous aurez à faire pour prendre soin de vos poissons rouges dans un système aquaponique. Les aliments en granulés sont idéaux et recommandés par rapport aux flocons qui se dissolvent rapidement dans l’eau. Vous pouvez également compléter leur alimentation avec des pois écossés pour aider les poissons rouges à évacuer les déchets plus efficacement.

Contrôles de santé

Les poissons rouges doivent faire l’objet d’un contrôle sanitaire quotidien pour s’assurer qu’ils ne sont pas tombés malades ou qu’ils ne sont pas morts, ce qui peut polluer la qualité de l’eau. Vérifiez qu’aucun des poissons rouges ne présente de blessures ou de maladies physiques et qu’ils ne sont pas léthargiques et ne se couchent pas au fond de la baignoire. Cela peut indiquer qu’ils sont en quête et nécessitera une période de quarantaine d’une semaine et des médicaments jusqu’à ce qu’ils aillent mieux. Ne mettez jamais de médicaments directement dans le bac, car ils pourraient endommager les plantes.

10 avantages de l’élevage de poissons rouges en aquaponie

  1. Le système utilise moins d’eau pour faire pousser les plantes et les cultures, ce qui réduit votre empreinte carbone.
  2. Les poissons rouges bénéficient de l’eau propre provenant des plantes.
  3. Méthodes peu coûteuses et durables pour faire pousser des plantes et des cultures.
  4. Les poissons rouges produisent une charge biologique élevée qui est bénéfique pour les plantes.
  5. Les poissons rouges nécessitent moins de soins et d’efforts, ce qui réduit le travail humain.
  6. Fonctionne pour presque toutes les espèces de plantes.
  7. Simple à mettre en place et à entretenir.
  8. Il contribue à une croissance rapide des plantes tout en garantissant que les plantes sont maintenues dans un environnement riche en nutriments.
  9. Vous n’avez pas besoin d’arroser les plantes vous-même.
  10. Les poissons rouges font tout le travail à votre place.

Le mot de la fin

Après quelques jours de fonctionnement de votre système aquaponique à poissons rouges, vous remarquerez que les plantes ont l’air plus vivantes et ont un taux de croissance plus rapide. Cela peut prendre du temps, mais les avantages des systèmes aquaponiques pour poissons rouges sont visibles relativement rapidement.

Laisser un commentaire