Si vous vivez dans un climat plus froid et que vous cherchez à élever un poisson délicieux qui se développe bien dans des eaux plus fraîches, alors un système aquaponique à truites est fait pour vous. La truite est un poisson d’eau froide qui n’est pas difficile à élever car ces espèces de poissons ne nécessitent pas de soins complexes.
Cependant, de nombreux producteurs aquaponiques débutants ont tendance à éviter d’élever des truites parce qu’ils ne connaissent pas les exigences de croissance de ce poisson. Cet article aborde tout ce que vous devez savoir sur l’élevage des truites dans votre système aquaponique.
Pourquoi élever des truites en aquaponie ?
La truite, qui a une saveur délicieuse et une excellente texture, est un poisson d’eau douce à croissance rapide largement cultivé dans les pays au climat plus froid. Elle atteint la taille d’une assiette plus rapidement que les autres espèces de poissons, ce qui est excellent dans les systèmes aquaponiques car cela signifie un double revenu provenant de la récolte des poissons et des plantes.
La truite peut également tolérer une gamme de températures, c’est pourquoi elle gagne en popularité comme l’une des meilleures espèces de poissons à élever dans les systèmes aquaponiques.
Les variétés de truites
Il existe 14 variétés d’espèces de poissons truites dans le monde, mais les variétés les plus courantes utilisées pour les systèmes aquaponiques sont les suivantes :
1. La truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel est l’espèce de truite la plus connue pour les systèmes aquaponiques. Elle peut être identifiée par la bande rose proéminente sur son flanc, une série de taches noires et une couverture rose ou rouge sur ses branchies. On la trouve généralement dans les cours d’eau froids de montagne, mais la truite peut tolérer diverses températures.

2. L’omble des fontaines
Également appelée truite mouchetée, l’omble de fontaine vit généralement dans des cours d’eau froids et est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada. Elle est membre de la famille des salmonidés, qui comprend le saumon et certaines espèces de poissons d’eau froide. L’omble de fontaine se distingue facilement par ses taches jaunes sur un dos vert olive.

3. La truite brune
La truite brune, également appelée truite européenne, est originaire d’Europe et d’Asie occidentale, mais on la trouve également en Amérique du Nord. La truite brune n’est pas nécessairement de couleur brune. Elle se décline en plusieurs couleurs, dont l’argenté et le doré, selon l’endroit où elle vit. Elle se distingue par ses marques rouge-orange entourées d’anneaux argentés et par son apparence semblable à celle du saumon.

Quelle est la meilleure variété de truite pour l’aquaponie ?
La meilleure espèce de truite pour les systèmes aquaponiques est la truite arc-en-ciel. En effet, la truite arc-en-ciel est la variété de truite la plus rustique et nécessite moins d’entretien. Ces caractéristiques font que la truite arc-en-ciel est facile à cultiver pour l’élevage et à cultiver avec des plantes dans les systèmes aquaponiques.
Les avantages de l’élevage de truites en aquaponie 👍
- Les truites demandent peu d’entretien. Elles n’ont pas besoin de beaucoup de choses et peuvent s’occuper d’elles-mêmes avec peu d’aide.
- Les truites sont des poissons à croissance rapide. Elles peuvent atteindre environ 40 cm en 9 mois. Une truite de la taille d’une casserole peut prendre environ 12 à 13 mois pour se développer, ce qui est plus rapide que les autres espèces de poissons.
- La truite a une saveur et une texture excellentes. Elles sont largement cultivées pour l’alimentation ou la vente.
- Elles peuvent survivre dans une large gamme de températures de l’eau.
- Elles sont parfaites pour les systèmes aquaponiques dans un climat plus froid.
Les inconvénients de l’élevage de truites en aquaponie 👎
- Les truites ont besoin d’un niveau élevé d’oxygène dissous de 5,5 mg/L pour se développer.
- Les truites ont besoin d’un grand réservoir d’au moins 800 l.
- Les truites sont des espèces de poissons dominantes et territoriales. Elles ne peuvent pas être mélangées à d’autres espèces de poissons dans l’aquarium car elles pourraient tuer les poissons moins dominants.

Les indispensables pour l’élevage de truite en aquaponie
Densité d’empoissonnement recommandée
Pour les truites, il est recommandé d’avoir une densité d’empoissonnement de 25 à 40 litres d’eau pour 500 grammes de poisson adulte.
Taille du réservoir à poisson
La taille minimale d’un aquarium pour les truites est d’au moins 800 litres. Cela signifie que vous aurez besoin d’un aquarium plus grand si vous avez l’intention d’élever plus de truites. La surpopulation de votre aquarium peut entraîner des problèmes tels qu’un retard de croissance des poissons et un faible niveau d’oxygène dissous.
Niveau de pH
La truite a besoin d’un niveau de pH compris entre 6,5 et 8 pour se développer.
Température de l’eau : La truite étant un poisson d’eau froide, elle prospère dans une plage de température comprise entre 13 °C et 16 °C.
La nourriture des truites
Les truites sont des poissons carnivores. Elles ont besoin d’un régime composé de 40 à 50 % d’aliments pour poissons protéinés. La nourriture pour poissons doit être de haute qualité pour assurer une croissance et une santé correctes, ainsi qu’une saveur délicieuse du poisson lorsqu’il est récolté.
Au début, nourrissez les alevins au moins dix fois par jour. Cependant, la fréquence d’alimentation diminuera à deux ou trois fois par jour lorsque le poisson sera mature. Comme les truites vivent dans des eaux plus fraîches, elles ont un métabolisme plus lent que les autres poissons. Veillez donc à ne pas suralimenter ni sous-alimenter vos truites pour préserver leur santé.
Le niveau d’oxygène
Les truites ont besoin de niveaux plus élevés d’oxygène dissous. Le niveau d’OD recommandé pour elles dans l’aquarium est de 7,0 ppm.
Reproduction
Pour élever des truites, il faut recueillir la laitance du mâle et dépouiller la femelle de ses œufs. Il est recommandé de collecter la laitance de plus d’un mâle pour assurer la fécondation. Mélangez la laitance avec les œufs et ajoutez de l’eau au mélange pour activer les spermatozoïdes et commencer la fécondation.
Une fois fécondés, les œufs sont alors prêts à être transportés 20 minutes après et doivent l’être dans les 48 heures. Évitez d’exposer les embryons à la lumière directe du soleil pour qu’ils survivent.
Le bac à poisson
Les truites sont de grandes espèces de poissons et nécessitent des aquariums plus grands. Un réservoir de grande taille leur donnera suffisamment d’espace pour nager et atténuer les problèmes de qualité de l’eau. Comme mentionné ci-dessus, la taille minimale d’un réservoir pour les truites est de 800 litres.
Les truites ne sont pas très performantes dans une eau chaude et stagnante. Elles préfèrent une eau à débit rapide car cela permet d’éviter que les déchets ne stagnent au fond de l’aquarium.
La filtration
La surveillance des niveaux d’ammoniac, de nitrite et de nitrate est essentielle pour l’élevage des truites. Les truites prospèrent dans un environnement sain et propre. Veillez donc à surveiller la qualité de l’eau de votre système aquaponique. Un système de filtration supplémentaire est recommandé pour l’élevage des truites afin de garantir le maintien de la qualité de l’eau dans l’aquarium.
La qualité de l’eau
L’habitat naturel des truites est l’eau propre, froide et bien oxygénée des ruisseaux de montagne. Il est important d’imiter leur habitat naturel dans l’aquarium pour leur santé. Dans la mesure du possible, maintenez la bonne qualité de l’eau dans l’aquarium et assurez-vous que le pH, l’oxygène dissous, la température et les autres paramètres de qualité de l’eau se situent dans la plage idéale.
Les truites se développent bien lorsque la température de l’eau se situe dans la plage idéale de 15°C à 30°C, mais leur taux de croissance commence à diminuer au-delà de 20°C. Donc, autant que possible, gardez la température de l’eau au frais. Le frai commence lorsque la température de l’eau est de 10°C, et une truite femelle peut produire jusqu’à 12 000 œufs.
Bien que les truites n’aiment pas les eaux sales, elles ont une très forte tolérance à la salinité, et de nombreuses variétés de truites peuvent encore survivre dans les eaux saumâtres et autres environnements marins. La fourchette de pH acceptable pour les truites se situe entre 6,7 et 8,2. Cependant, une surveillance régulière, des systèmes de filtration et des pompes à air peuvent aider à maintenir une bonne qualité d’eau.
Prendre soin de son élevage de truite
La santé et les soins des poissons sont critiques et essentiels à la santé et au fonctionnement global de votre système aquaponique. Comprendre les besoins de vos poissons fait donc partie intégrante de la réussite d’un système aquaponique, car la production de déchets ralentit si les poissons ne sont pas en bonne santé, ce qui entraîne une mauvaise croissance des plantes et une mauvaise récolte.
La surveillance et une analyse régulière de l’eau sont essentielles au succès de votre système – le meilleur moment pour surveiller le comportement de vos poissons truites est pendant l’alimentation.
Voici quelques conseils importants pour maintenir une truite en bonne santé dans votre système aquaponique :
Observez les poissons avant et après leur alimentation quotidienne et notez la quantité de nourriture pour truite consommée.
Observez et prenez des notes sur le comportement et l’apparence des poissons chaque jour.
Comprenez les signes de stress, de maladie et de parasites chez les poissons.
Maintenez un environnement peu stressant avec une eau de bonne qualité constante, spécifique aux poissons du système.
Utilisez la densité de peuplement et les taux d’alimentation appropriés.
6 signes de truites en bonne santé
Une truite en bonne santé présente le comportement suivant :
- Des nageoires allongées et des queues droites.
- Une nage gracieuse. Pas de léthargie.
- Un appétit sain et ne se rebute pas à la présence du mangeur.
- Pas de marques, de taches décolorées, de stries ou de lignes.
- Pas de frottement ou de grattage sur les parois de l’aquarium.
- Des yeux vifs, clairs et brillants.
10 conseils pour prévenir l’apparition de maladies
- Achetez des poissons sains auprès d’un fournisseur de poissons fiable et réputé.
- Mettez les nouveaux poissons en quarantaine dans un bac séparé avant de les introduire dans un bac existant.
- Nourrissez les poissons avec une alimentation appropriée, variée et équilibrée.
- Maintenez la qualité de l’eau de votre système propre à tout moment et assurez-vous qu’elle se situe dans les niveaux idéaux des paramètres de qualité de l’eau que sont le pH, l’ammoniac, les nitrites, les nitrates et la température.
- Veillez à ce que l’aération soit suffisante pour maintenir l’OD à un niveau aussi élevé que possible.
- Retirez les aliments pour poissons non consommés de l’aquarium.
- Assurez-vous que l’eau provient d’une excellente source, qu’elle est propre et qu’elle ne contient pas de chlore.
- Veillez à ce que l’aquarium soit situé dans un endroit bien ombragé.
- Suivez la procédure d’hygiène standard en vous lavant les mains et en utilisant des équipements propres.
- Traitez la maladie dès qu’elle est identifiée.
Questions fréquentes sur l’élevage de truites en aquaponie
Les truites sont des espèces de poissons dominantes et ont tendance à avoir un comportement territorial. Les truites peuvent être mélangées à d’autres espèces d’eau douce, comme la perche argentée, à condition qu’elles soient de la même taille. Cependant, n’ajoutez pas de juvéniles aux plus gros poissons, car les gros poissons ne mangeront que les espèces plus petites.
La truite est-elle bonne pour l’aquaponie ?
L’aquaponie de la truite peut vous fournir des poissons sains à manger, mais elle est encore meilleure pour vous fournir une culture saine de la plante de votre choix. C’est le plus grand avantage de l’aquaponie : vous améliorez l’environnement tout en cultivant votre plante préférée. Lire la suite : Les meilleures plantes pour l’aquaponie.