Avez-vous réfléchi à ce qu’il faudrait faire pour cultiver vos propres aliments ? Si vous avez envisagé de passer à la culture de vos propres produits et que vous vivez dans une région où les températures sont changeantes ou plus fraîches, alors une serre pourrait être une solution à envisager. Mais de quelle taille de serre auriez-vous besoin pour nourrir convenablement votre famille ?
Nous recommandons une serre d’au moins 9 m² (3 x 3mètres) pour une famille de quatre personnes. Chaque membre aura besoin d’un minimum de 2 mètres carrés dans la serre pour commencer. A partir de là, vous pouvez utiliser des niveaux d’étagères pour multiplier ce nombre, le portant entre 7 à 9 mètres carrés.
Dans cet article, nous allons aborder la question du choix de la bonne serre de jardin pour votre famille, en fonction du nombre de membres de la famille que vous avez. Nous verrons également comment déterminer la taille qui convient à vos besoins. Nous verrons également quels fruits et légumes vous apporteront le meilleur retour nutritionnel sur vos efforts, ainsi que le nombre de kilos de produits que vous pouvez attendre de votre culture en serre. Enfin, nous étudierons le coût que l’on doit s’attendre à supporter en cultivant des produits dans une serre.
Quelle taille de serre de jardin pour nourrir une famille ?
Il y a quelques points clés à prendre en compte pour déterminer la taille de la serre qui sera nécessaire pour nourrir votre famille. Le facteur le plus important à prendre en compte est peut-être la taille de votre famille ou le nombre de ses membres.
Gardez toujours à l’esprit que les serres existent dans de nombreuses formes et styles différents. Certaines sont autoportantes, tandis que d’autres longent votre maison. La largeur de la serre est très importante à garder à l’esprit car elle déterminera la longueur des bancs et des étagères que vous pouvez installer à l’intérieur de votre serre.
Dans cette section, nous verrons quelle doit être la taille de votre serre pour nourrir correctement une famille de deux, quatre, six et huit personnes.
Serre de jardin pour une famille de 2 personnes
En supposant que les cultivateurs aient un certain niveau de compétence et de maîtrise du jardinage, une famille de deux personnes peut satisfaire ses besoins annuels en fruits et légumes avec un espace de serre relativement petit.
Bien que vous puissiez vous en sortir avec une serre plus petite pour deux personnes si vous pouvez l’utiliser de manière à maximiser complètement votre espace, il est toujours conseillé de choisir une serre un peu plus grande que ce dont vous pensez avoir besoin.
Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une serre d’environ 2 x 3 mètres, soit 6 m².
Cela permettra d’envisager diverses options de plantation et donnera au cultivateur suffisamment d’espace pour installer des étagères complexes et expérimenter diverses options d’aménagement.
Serre de jardin pour une famille de 4 personnes
L’avantage de l’utilisation d’une serre est que la taille requise n’augmente pas nécessairement de façon linéaire avec chaque membre supplémentaire de la famille que vous essayez de nourrir. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous essayez de nourrir quatre membres de votre famille au lieu de deux que vous aurez besoin de deux fois plus d’espace. Plus l’espace disponible dans votre serre est grand, plus il y a de façons de maximiser la superficie.
Contrairement à un jardin typique, qui est le plus souvent limité à une disposition et une distribution plates, une serre peut utiliser des niveaux.
Pour une famille de quatre personnes qui souhaite sérieusement passer à un mode de vie en serre, nous recommandons une serre d’au moins 3 x 3 mètres, ou 9 m².
Cela permettra d’avoir quelques rangées de plus que les serres de jardin d’une taille de 2 x 3 mètres, ce qui, utilisé efficacement, fera toute la différence.
Serre de jardin pour une famille de 6 personnes
Maintenant que nous entrons dans les besoins de dimensionnement requis pour une famille de six personnes, l’opération de la serre commence à devenir un peu plus grande.
Pour une famille de six personnes qui souhaite devenir autosuffisante, ou s’en approcher le plus possible, pour ses besoins en fruits et légumes, la largeur de la serre que vous envisagez sera comprise entre 3 et 6 mètres.
La taille de serre de jardin la plus courante dans cette fourchette est 2,5 x 5 mètres, soit 12,5 m² et pour une famille de six personnes, c’est ce que nous recommandons.
Serre de jardin pour une famille de 8 personnes
Si vous cherchez à nourrir une famille de huit personnes à l’aide d’une serre, vous envisagez maintenant une opération d’une ampleur comparable à une installation commerciale.
Dans ce cas, nous recommandons une serre de 2,5 x 6 mètres, soit 15 m² pour répondre aux besoins d’une famille de huit personnes. Les serres de 15 m² sont les plus grandes trouvables sur le marché pour les particuliers. Au delà, on passe dans la catégorie des serres de jardin professionnelles.
Quelle quantité peut-on produire par mètre carré de serre de jardin ?
Rendement par mètre carré d’une serre de jardin classique
En moyenne, en supposant que la croissance soit efficace et les résultats satisfaisants, on peut s’attendre à un rendement d’environ une livre de produit par pied carré.
Ce rendement sera, bien sûr, affecté par le type de plante et par l’espacement plus ou moins grand des cultures.
Une plantation rapprochée est nécessaire pour obtenir un rendement d’une livre de produit par pied carré dans votre serre.
Le chiffre de 1,5 kg de légumes par mètre carré suppose une surface plate et singulière. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, l’avantage d’une serre est la possibilité de mettre en place des étagères, utilisant ainsi l’espace vers le haut.
Le nombre de livres produites peut être multiplié par le nombre de niveaux dans un pied carré donné. Par exemple, si vous utilisez trois niveaux d’étagères, vous avez maintenant la possibilité de produire trois fois plus de produits à partir d’un seul pied carré.
Rendement par mètre carré d’une serre aquaponique
Les rendements d’une serre de jardin aquaponique sont très variables en fonction du type d’installation, des poissons et légumes utilisés.
Un système bien cyclé peut produire chaque année environ 5 kg de truites, et 10 kg de légumes par mètres carré (ratio de 2 kg de légumes pour 1 kg de poisson)
Comment choisir la taille d’une serre de jardin pour une famille ?
Chaque famille est différente, il n’y a donc pas de “taille unique” lorsqu’il s’agit de déterminer la bonne taille de serre pour les besoins de votre famille. Cependant, voici quelques facteurs à prendre en compte, ainsi qu’un moyen simple de déterminer la plus petite taille dont vous auriez besoin pour votre famille.
Les facteurs qui influent sur la taille de la serre dont vous avez besoin sont les conditions météorologiques annuelles de votre région, les types de plantes cultivées, les besoins nutritionnels de chaque membre de votre famille et l’espace disponible dans votre cour pour votre serre.
Si nous supposons que votre famille est composée d’adultes en bonne santé et que la limitation de l’espace dans la cour n’est pas un problème pour vous, alors nous recommandons entre 80 et 100 pieds carrés par personne. Ceci sera réalisé grâce à des niveaux d’étagères.
En général, plus la longueur et la largeur d’une serre augmentent, plus la hauteur augmente.
À titre d’exemple, pour une famille de huit personnes, nous suggérons une serre de 2,5 x 6 mètres. Cela nous donne un total de 15 mètres carrés. Divisé par huit, cela permet d’attribuer environ 2 m² carrés à chaque membre de la famille. Si nous mettons en place quatre niveaux d’étagères, nous avons maintenant porté ce nombre à l’équivalent de 8 m².
C’est une façon simple et concise de calculer la taille de la serre dont vous avez besoin pour nourrir votre famille.
Quels légumes choisir pour maximiser le rendement de sa serre de jardin ?
Les calories par mètre carré deviennent un facteur très important pour déterminer comment utiliser au mieux l’espace de votre serre. À titre d’exemple, une pomme de terre suffira à nourrir votre famille bien plus qu’une tige de maïs.
Bien entendu, les préférences personnelles jouent également un rôle important.
Voici une liste générale, sans ordre particulier, des meilleurs légumes à cultiver dans votre serre pour nourrir votre famille le plus efficacement possible :
- Oignons
- Carottes
- Pommes de terre
- Concombres
- Ail
- Laitue
- Poivrons
Les fruits sont un peu plus difficiles à cultiver dans une serre car beaucoup d’entre eux poussent sur des arbres.
Si vous avez l’intention d’allouer de l’espace à la culture d’arbres dans votre serre, vous devez également tenir compte de cette considération lors du dimensionnement de votre serre. Si vous souhaitez faire pousser des fruits, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’utiliser des vignes. Les vignes prennent très peu d’espace car elles peuvent facilement être suspendues au plafond, courir le long des murs et être drapées sur des cadres ou à tout autre endroit approprié.
Certains des fruits de la vigne les plus populaires sont :
- Le raisin
- la pastèque
- le kiwi
- le fruit de la passion
Combien coûte la production de légumes sous serre ?
Pour déterminer le coût de l’alimentation de votre famille à partir d’une serre, nous devons d’abord examiner le coût initial de la serre elle-même.
Le prix des serres varie en fonction de leur taille et de leur qualité, mais en général, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 et 4 000 euros pour acheter la serre elle-même.
Plus vous installez d’équipements supplémentaires, tels que le chauffage, l’irrigation et la ventilation, plus l’installation et le fonctionnement de votre serre vous coûteront cher.
Les matériaux de construction de votre serre influenceront grandement le coût total. Par exemple, un revêtement extérieur de base coûtera généralement entre 15 et 30 € par mètre carré, tandis qu’un double vitrage coûtera entre 250 et 350 € par pied carré.
La forme et le style de votre serre influeront aussi grandement sur le coût.
Le mot de la fin sur la taille d’une serre de jardin
Si vous avez décidé de faire le grand saut en cultivant vos propres produits pour votre famille, voici quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer la taille de la serre nécessaire :
- le nombre de membres de la famille
- Le climat/le temps dans votre région
- Les types de légumes que vous plantez
- Votre niveau de compétence en tant que jardinier
- La façon dont vous utilisez l’espace et le type de culture.
En règle générale, pour une famille de deux personnes, vous aurez besoin d’une serre de 6×10 pieds ; pour quatre personnes, vous voudrez 10 m², pour six personnes 12 m², et pour une famille de huit personnes, 15 m² devraient suffire.
Lorsqu’il s’agit de déterminer la bonne taille, il est toujours préférable d’avoir trop d’espace que pas assez.